
Membre active de la communauté Museomix, je fais partie de l’association Museomix Normandie. La petite particularité de notre communauté est d’avoir été la première à tenter la version condensée de Museomix (événement international annuel, festif, innovant et créatif organisé sur 3 jour en novembre dans plusieurs musées) en une journée ! Les attentes étaient bien-sûr différentes d’un Museomix en 3 jours, mais la qualité de l’idée ne dépend pas du temps ! Le Muséosprint a eu lieu le samedi 20 juin 2015.
Pourquoi un Muséosprint ?

Et pourquoi pas ?! La carte régionale des musées en Basse-Normandie (nous sommes encore en 2015) est composée de nombreux petits musées qui ne peuvent pas accueillir un Museomix en 3 jours (pas assez de place essentiellement). Nous sommes donc partis avec cette idée qui paraissait folle ! Notre musée cobaye était tout trouvé, proposé de lui-même sur l’autel de l’expérimentation : le musée Villa Montebello de Trouville-sur-Mer dont le directeur/conservateur fait partie de notre communauté de museogeeks un peu fou.
Si nous l’avons appelé Muséosprint, c’est qu’après consultation de Museomix Global (l’ensemble des fondateurs du concept Museomix et le rassemblement des communautés) l’utilisation d’un terme comme Minimix (évoqué pendant un moment entre nous) faisait trop référence au gros événement organisé en novembre. Du coup nous avons élu le terme de Muséosprint.
L’objectif de cette journée était de faire connaître le principe de Museomix, dans un autre cadre, et de donner une dynamique à notre communauté, de réunir des nouvelles personnes. La frustration ressentie le soir, par les participants, de ne pouvoir avancer plus leur prototype, laisse sentir la nécessité d’organiser des versions sur 2 ou 3 jours. Et entraîne donc, la volonté d’aider, d’organiser ou de participer à un événement d’une plus grande ampleur. Cette journée nous a aussi donné confiance en nos capacités d’organisation.
Comment ça s’organise un Muséosprint ?

Restons simple ! Nous avons repris le déroulé d’un Museomix et nous sommes demandés qu’est ce qui peut être fait en une journée ? Nous avons choisis l’étape du jour 2 et le rendu d’un scénario utilisateur formalisé par une vidéo ou une mise en scène, une présentation un peu concrète, quoi. Nous avons rythmé différentes étapes tout au long de la journée pour faciliter l’avancement de l’équipe vers la fin de la journée de manière très sadique en fait parce que les temps sont très réduits, les séquences de travail sont très courtes. Cela a eu pour effet de booster les idées, de les prioriser encore plus que sur 3 jours et d’accélérer le consensus.
Déroulement de la journée Muséosprint :
- 9h30 : accueil, tirage au sort des équipes, visite du musée et présentation du matériel
- 10h30-12h30 : réflexion en équipé et élaboration d’un speech.
- 12h30 : présentation du speech en équipe
- 13h00-14h00 : miam-miam bla-bla en déjeuner à prix libre
- 14h00-15h30 : développement du scénario utilisateur
- 15h30-17h00 : préparation de la présentation (réalisation de la vidéo, d’un prototype en carton ou autre matériel, etc.)
- 17h00 : présentation
- 18h00 : fin de la journée de manière conviviale
Le programme fait, il fallait se poser la question de la participation : gratuite, payante ? Et pour le déjeuner ? Là encore, nous avons choisi la version la plus simple : pas de participation payante et un traiteur qui a l’habitude de pratiquer des cantines à prix libre. Les gens ont été prévenus à leur inscription que le repas était à leur charge.
Museomix, et par extension Muséosprint, doit comporter une dimension technologique et innovante. Si, en une journée, l’utilisation des technologies était peu réaliste, certains programmeurs ont tout de même réussi à fournir des éléments, notamment de modélisation 3D. Nous avions envisagé la présentation de technologies par l’association novimage qui anime un réseau d’entreprise en lien avec le numérique et l’image. Pour les prototypes, les participants ont utilisé des modèles de tablettes nouvelle génération : du carton 8″ enroulé de papier bleu brillant (réminiscence du Blue Screen of Death). Vive le low tech ! Museomix, c’est aussi du bricolage !

Et le public ? Il n’a jamais été question, au point ou en été la communauté en juin 2015, de faire le Muséosprint entre nous. Il nous fallait des participants que nous avons recrutés via les réseaux sociaux et par le bouche à oreille. Lors de la journée, les équipes étaient entourées par une facilitatrice chacun, qui guidait le projet dans la méthodologie et surtout pas dans le contenu. Et puis, le musée restant ouvert pendant le Muséosprint, il fallait prévoir des choses à faire faire aux gens qui souhaitaient visiter le musée et qui arrivaient en plein maelström de muséosprinteurs. C’est ce qu’a fait notre équipe de navigateur ! Une équipe de joyeux médiateurs qui ont prévu et organisé des jeux, des activités et des détournement d’œuvres. Une fille de 10 ans nous a ainsi offert une jolie BD et elle et sa famille ont passé bien plus de temps que prévu au musée. Comme quoi le concept peut intéresser les visiteurs du musée, que ce dernier peut apporter ses idées au musée. Parce que Museomix, et donc Muséosprint, c’est un événement qui se co-construit en permanence.
Pour cet événement, nous avons mis en place une communication assez simple avec des flyers ciblés (lieux culturels caennais et trouvillais, associations variées, commerce de proximité autour du musée, des posts sur les réseaux sociaux et un fléchage dans la ville de Trouville-sur-Mer).

La conclusion de cette journée était uniquement positive. Toutes les personnes présentes se sont longuement posé la question et non, nous n’avons pas trouvé ce qui n’est pas allé ce jour-là. C’était tellement bien, que nous ne sommes pas à l’abri de recommencer un Muséosprint ailleurs !
Je ne connaissais pas du tout le concept, mais c’est super intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne