Je fais partie de ces personnes, apparemment assez rares selon les enquêtes de publics, qui visitent seules. Ce n’est pas spécialement un choix, mes disponibilités, mes idées et ma faim de musée ne correspondent pas forcément à celles des gens qui m’entourent. Aussi, pour tout de même partager mes visites, j’aime twitter au fur et à mesure de ma découverte. Cela a aussi pour objectif de prendre des notes sur ce qui me marque pendant la visite et les photos associées. Je suis à l’aise avec le fait de passer du temps sur mon téléphone mais j’ai remarqué certaines réactions qui m’amusent ou me dérangent.
J’utilise Twitter depuis un moment maintenant, j’aime l’univers muséal qui s’y est développé et s’étend chaque jour. Depuis que j’ai un smartphone et un compte, j’ai fait plusieurs tentatives de Live Tweet d’expositions. Je me rendais compte que cela entravais un peu ma journée car ma batterie ne tenait pas le coup. Je me retrouvais à déambuler dans les espaces, un peu déçue de la faiblesse de mon seul compagnon de visite, finalement passant très vite sur le sujet. Comme si la panne de batterie impactait mes propres batteries humaines. Moi, geek ? Et puis avec la modernisation de mon appareil, j’ai réussi à trouver un téléphone capable de supporter presque une journée entière de tweet acharné et avec photos ! Disons que vers 17h30-18h, il me dit qu’il a besoin d’une pause.
Je me rend compte que Twitter est vraiment mon compagnon de visite. Au moins un réceptacle qui peut recueillir mes idées et pensées pour éventuellement trouver un interlocuteur en décalé. Ca me permet de prendre le temps sur place au musée, de m’intéresser vraiment au sujet, de lire, de regarder. Donc c’est assez important dans ma visite. Pour autant, d’autres visiteurs ou le personnel du musée réagissent à mon comportement qui détonne du comportement habituel. C’est encore pire, quand je reviens dans une exposition, car je vais vite, je sais déjà quelles informations je veux partager et je dois alors ressembler à une touriste asiatique bien étrange.
Ça peut être perturbant vu de l’extérieur, car honnêtement, en temps de visite normal, je dois passer autant de temps à lire et regarder l’exposition qu’à écrire mes tweets, m’assurer qu’ils sont bien postés, j’en profite parfois pour regarder un peu ma timeline. J’ai même parfois peur de passer plus de temps le nez sur le téléphone qu’avec l’exposition. Je comprend ainsi pouvoir sembler désintéressée, ennuyée, en décalage, voire un peu perdue. Mais parfois c’est long et difficile de trouver les 140 caractères !
Petit florilège des réactions :
- Ayant pris la photo que je veux partager, je profites d’un banc à proximité dans l’expo pour écrire mon tweet. Un homme âgé s’assied à côté de moi et me demande si je ne préférerais pas plutôt regarder autour de moi plutôt que mon écran. J’ai sourit et l’ai informé de mon habitude, le monsieur a trouvé ça assez intéressant et nous avons échangé un petit peu avant de reprendre nos visites respectives.
- Arrivée dans une exposition, un groupe stationne à l’entrée, je le dépasse et me campe devant le panneau introductif, je le lis, fais la photo et écris mon tweet. Le groupe partit entre-temps fait voir à l’agent d’accueil que je suis plantée le nez sur mon téléphone. Celle-ci me demande si j’ai besoin d’aide… Je répond que tout va bien et poursuit ma visite. Elle a peut-être cru que j’avais échoué là par hasard.
- Il y a aussi les visiteurs aux regards anguleux et un peu désapprobateurs, ce sont les plus fréquents. Soit je ne suis vraiment pas discrète, soit je les dérange.
- Dans un musée désert, un jour, le community manager du musée est venu me voir pour recueillir mon avis, me poser des petites questions sur ma perception du musée.
Mais à part ça, je soigne ma parano, tout va bien !
Je confirme, je vois passer beaucoup de tweets durant tes visites : on a l’impression de visiter avec toi à distance, c’est plutôt rigolo. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup j’attends tes retours sur les articles rédigés sur ces visites qui seront publiés vendredi et la semaine prochaine. Je suis bien motivée en ce moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que tu prends goût au blogging, c’est super ! ^^ Moi aussi je suis dans une phase de grosse motivation pour le blog. Je regarderai tes articles avec intérêt. 🙂
J’aimeJ’aime
Je dois bien avouer ne pas être fan des LT d’expos tant parce que ça a une tendance à faire spam (valable pour tout LT) mais aussi parce que c’est pour moi un format qui n’est pratique que pour le partage… Pour le lecteur c’est peu lisible et cela s’enchaine à un rythme aléatoire si l’on veut vraiment suivre en live (ce qui est plutot frustrant). Pour le rédacteur, c’est se couper sans arrêt de l’univers dans lequel nous plonge l’exposition pour se confronter commme tu le dis toi même au problème des 140 caractères (peut-être plus valable un de ces jours) ou du moins de la transmission d’un message percutant à l’écrit…
Bref, un billet de blog est moins fun dans le style mais plus adapté niveau qualitatif à mon avis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense avoir une audience assez relative sur Twitter pour ne pas spamer grand monde (j’espère). Ensuite, Twitter joue pour moi le rôle du visiteur accompagnateur, celui à qui on dit viens voir ça. Ca me permet de prendre le temps d’avoir du recul sur ce que je vois. 😛 Et ça construit ma visite aussi, ça me fait une pause pour mieux me plonger et m’immerger par la suite.
J’aimeJ’aime
Nous avons des approches différentes, mais j’attends ta prochaine exposition en LT ou billet avec impatience 😉
J’aimeAimé par 1 personne