Reconstruire ! Ma première expo

Lors de mon master en Expographie-Muséographie, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser une exposition, pour un musée d’histoire d’une petite ville du Pas-de-Calais, dans le cadre d’un projet tuteuré avec 3 camarades. Sans revenir sur la genèse du projet, je vous propose un petit tour dans le parcours d’exposition conçu.

L’exposition

DSCF4165
Vue de la première partie, le jour du vernissage à Harnes, 21 février 2014

Reconstruire ! c’est l’histoire de la reconstruction dans le pays lensois après les ravages de la Première Guerre mondiale. L’objectif était de faire comprendre pourquoi les gens ne reprennent pas leur vie tout de suite après la guerre, quelles sont les étapes, les choix qu’il faut mettre en place (par les autorités et la population) pour tout remettre en ordre. Nous avons abordé trois aspects de la période afin d’avoir une approche plus thématique que chronologique : la vie économique, la vie sociale et la mémoire de l’événement. Une partie assez importante était consacrée à l’art Déco, qui vient apporter un nouveau look à l’architecture.

Les critères de la commande étaient de faire une exposition de contenus à partir de documents d’archives, de photographies et quelques objets issus des collections des musées associatifs de la ville. Les supports de contenus devaient être itinérants. Le parti pris graphique était inspiré de la brique et la graphiste nous avait proposé un travail autour de Tetris qui nous a beaucoup plus tant pour le sens que pour la référence.

DSCF4109
Particularité scénographique : le foin

[Re]constituer

C’est la première étape : il faut reprendre le travail pour relancer l’économie et relancer la natalité. C’est en tout cas ce qu’on perçoit dans les articles de presse et documents de l’époque. Un travail important était à effectuer sur les sols tant pour l’agriculture que l’exploitation du charbon.

[Re]construire

La partie centrale, même si elle porte le titre de l’exposition, n’en est qu’une partie de la Reconstruction. C’est aussi la face émergée de l’iceberg, la plus visible aujourd’hui. C’est l’aspect qui a demandé le plus de challenge, certains village ayant été pour ainsi dire rayé de la carte.

Les riverains et les municipalités, tout du moins certains, saisissent l’opportunité de cette page blanche pour repenser le plan d’urbanisme. Dans cette partie, nous avions réussi à faire installer une table avec un plan de ville imaginaire où les gens étaient invités à reconstruire leur propre ville. Des modèles de façades étaient disponibles mais la créativité était la bienvenue. Ils avaient ainsi la possibilité de refaire une ville à partir de documents ou d’en inventer une.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[Re]garder

DSCF4170
Vue de la dernière salle, jour du vernissage à Harnes, 21 février 2014

Dès la fin de la guerre, et pour y penser comme la Der des Ders, une volonté populaire émerge concernant la construction de lieux de mémoire tant des événements que des disparus. L’exposition se finissait par un totem sur les fêtes de la renaissance, organisées dans chaque ville pour célébrer la fin de sa reconstruction. Le soir du vernissage, l’école de musique est venue interpréter des morceaux des années 1920 dans l’exposition.

Nous étions très fiers d’avoir obtenu le label Centenaire pour cette exposition caractérisée ainsi d’innovante et structurante pour le territoire.

Si le soir du vernissage, mon sentiment était assez mitigé, à la fois content et focalisant sur ce qui n’allait pas ou pouvait être mieux, en écrivant cet article j’ai un regard plus indulgent et apaisé. J’espère et attends vos retours, vos impressions, questions et critiques.

3 commentaires sur “Reconstruire ! Ma première expo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :