Journées d’étude sur la pédagogie muséale, ESPE Caen sommaire

CYmC71vWAAAgkUdLes 26 et 27 janvier, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education organisait les JEPM avec comme sous-titre : Pourquoi s’intéresser aux publics des musées ? J’ai eu connaissance par hasard de cette journée d’étude via une publication du musée de Normandie et j’étais assez étonnée de ne pas voir le Réseau des musées bas-normands y participer. Certaines présentations étaient un peu hors cadre mais d’autres vraiment pertinentes sur le partage d’expérience ou sur le concept. Cet article est rédigé à partir de mes notes et (nombreux) tweets en lien direct avec le sujet du jour.

Le propos était intéressant et mes notes particulièrement longues, bon j’ai rajouté quelques réflexions aussi. Du coup vous trouverez ci-dessous les liens thématiques vers les différentes parties que j’ai synthétisées. A vous de choisir la ou les thématiques à lire !

Définition et historique de la pédagogie/médiation muséale

La fréquentation des musées : la gratuité, les jeunes et le calcul de l’affluence

Médiation : objectif, méthode et efficacité

Enfant avec ses parents ou dans le cadre scolaire

Pédagogie et publicS

Quid du numérique ?

 N.B. : Comme dans la plupart des journées d’étude, aucune partie ne répond vraiment, ou de manière directe, à la question posée. Ici, vous trouverez mon bilan sous forme de proposition de réponse.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :