Les 26 et 27 janvier, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education organisait les JEPM avec comme sous-titre : Pourquoi s’intéresser aux publics des musées ? J’ai eu connaissance par hasard de cette journée d’étude via une publication du musée de Normandie et j’étais assez étonnée de ne pas voir le Réseau des musées bas-normands y participer. Certaines présentations étaient un peu hors cadre mais d’autres vraiment pertinentes sur le partage d’expérience ou sur le concept. Cet article est rédigé à partir de mes notes et (nombreux) tweets en lien direct avec le sujet du jour.
Le propos était intéressant et mes notes particulièrement longues, bon j’ai rajouté quelques réflexions aussi. Du coup vous trouverez ci-dessous les liens thématiques vers les différentes parties que j’ai synthétisées. A vous de choisir la ou les thématiques à lire !
Définition et historique de la pédagogie/médiation muséale
La fréquentation des musées : la gratuité, les jeunes et le calcul de l’affluence
Médiation : objectif, méthode et efficacité
Enfant avec ses parents ou dans le cadre scolaire
Pédagogie et publicS
Quid du numérique ?
N.B. : Comme dans la plupart des journées d’étude, aucune partie ne répond vraiment, ou de manière directe, à la question posée. Ici, vous trouverez mon bilan sous forme de proposition de réponse.