J’ai eu la chance de participer (m’incruster) à la journée/rencontre professionnelle organisée par le réseau des musées bas-normands sur le mécénat dans les musées. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de mes notes de la journée.
Cadre et bonnes pratiques dans le mécénat culturel
Le nombre d’entreprises mécènes est en nette augmentation, de 20 000 en 2005 à 44 000 en 2015, soit 1,2 milliard d’euros distribué d’abord dans une sphère locale.
La motivation principale des entreprises pour mécéner n’est pas forcément l’avantage fiscal. Voici le palmarès des raisons :
- Amélioration de l’image
- Mobilisation des salariés
- Coup de cœur
- Relation au territoire
- Avantage fiscal
En ligne, sur le site du Ministère de la culture, on peut trouver des documents sur le site du ministère de la culture : informations, convention de mécénats, modèles de reçus pour déductions fiscales. (L’oratrice en a parlé mais je n’ai pas encore trouvé)
Mécénat / Parrainage / Sponsoring, késako ?
- Le mécénat propose une aide financière ou un soutien matériel à un projet sans contrepartie financière
- Le parrainage peut entraîner une contrepartie directe suite au projet
- Le sponsoring entraîne une contrepartie en tant pour tant
Les aides peuvent être en numéraire, en outil/compétence, et en main d’oeuvre. Certains partenaires peuvent demander une exclusivité ou non concurrence de mécénat (une seule banque par exemple).
La culture étant un levier pour l’économie locale, c’est un bon domaine pour le mécénat.
Identifier les mécènes
- Regarder la philosophie de l’entreprise/fondation
- Quels sont ses critères de mécénat ?
- Quels projets ont déjà été soutenus ?
On peut trouver ces informations dans le répertoire Admical
Pour favoriser sa candidature au mécénat, il est préférable, voire nécessaire, d’avoir un parrain. Cette personne, membre de l’entreprise/fondation, fera le lien entre le mécène et le porteur de projet. On peut le trouver dans son réseau de connaissances, via la fondation ou l’entreprise, via les antennes locales de cette entreprise/fondation.
Le financement participatif
Le financement participatif peut être intéressant pour renouveler le mécénat populaire et favorise l’appropriation du projet par les mécènes. Pour autant il faut pouvoir avoir du concret à proposer, faire attention aux contreparties qui doivent être attirantes et adapter sa communication (-presse, +RSN). Il faut prendre les dépenses induites par l’utilisation de la plateforme et le financement des contreparties
Quel budget pour mon crowdfunding ?
- 100% fonds nécessaires au projet
- +25% financement des contreparties
- +8-10% de frais de gestion
- +budget de communication (visuels etc.)
Chercher un montant de 150% par rapport aux fonds réellement nécessaire pour retomber sur ses pieds.
Le financement participatif s’insère bien dans une stratégie de management de communauté. Les deux actions peuvent se nourrir mutuellement.
Votre commentaire