Le Liebster Award est un tag permettant de mettre en lumière des blogueurs qui méritent d’être découverts. Le but ? Raconter 11 choses sur soi, répondre aux 11 questions du blogueur qui vous a nominé, et poser à son tour 11 questions à 11 autres blogueurs.
Lily lit
Trois mois que le blog existe et déjà des lecteurs, des beaux compliments et c’était déjà pas mal. Et puis, Lily lit m’a nommé pour les Liebster Awards 2016. Le principe est cité juste au-dessus. Ce que je trouve intéressant c’est aussi de découvrir, au fur et à mesure, des blogs autres, d’award en award, bien plus que de parler de moi en tout cas. J’espère que vous trouverez en bas de la page des pistes de nouvelles découvertes !
Voici donc onze informations me concernant :
- Ce blog entre dans son troisième mois mais est déjà l’héritier d’un précédent blog qui devait me mener sur la lecture de Marcel Proust et puis, finalement, je préfère les musées. Il y a donc des articles, plus anciens que les 3 mois d’existence de Muséovore, qui sont antidatés
- Ma spécialité muséographique : les textes d’exposition. J’ai écris mon mémoire sur le sujet. D’ailleurs, je le considère toujours ouvert aux modifications.
- Je m’intéresse aussi à (beaucoup) d’autres choses muséographiques : le numérique, les réseaux sociaux, le public adulte individuel, le visiteur seul, les publics handicapés et mon obsession : le discours.
- Je suis quelqu’un de très fainéant. C’est pourquoi je n’ai pas de page ou de compte concernant le blog
- C’est aussi parce que quelque part je n’ai pas encore suffisamment confiance en moi pour en faire une promotion affichée.
- J’hésite à modifier mon nom d’utilisateur sur Twitter en @museovore.
- Je regarde beaucoup de séries, de films et la télévision aussi, ce qui réduit mon temps de lecture. J’aimerai doubler certaines heures ou dormir moins pour lire plus.
- A la fois, ça me garde dans un champ référentiel proche des publics qui m’intéressent et à qui je voudrais m’adresser.
- Je n’ai jamais réussi à m’intéresser à quelque chose aussi longtemps et intensément qu’aux musées. C’est ma vraie passion sur la durée, avec le chocolat !
- J’aimerai maîtriser encore mieux la langue française, notamment l’imparfait du subjonctif et plus sérieusement le conditionnel.
- Mon premier coup de foudre muséal s’est déroulé au musée national de la marine de Paris, dans la salle des marines.
Passons donc aux onze questions de Lily lit :
- quel livre conseillerais-tu à quelqu’un qui veut découvrir la littérature française contemporaine ?
J’en serai bien incapable car je lis surtout des livres anciens et/ou classiques, ou alors des ouvrages documentaires. Une amie me passe de bouquins de temps en temps mais je ne lis pas vite, alors de là à les conseiller. Peut-être Amélie Nothomb.
- si tu étais un personnage de fiction, comment s’appellerait le livre de ta vie ?
Doute, esquive, culot et sacré coup d’bol
- quel film as-tu vu le plus de fois dans ta vie ?
Twilight, le premier. Hé ouais !
- quel est ton film d’animation préféré ?
Les Minions
- y a-t-il des romans dont tu préfères l’adaptation cinématographique ?
(Tu pars à la pêche aux sujets d’article, là !) Ceux que j’ai eu la flemme de lire et donc pas lu : Anna Karenine avec Keira Knightley.
- quel personnage de roman ou de film détestes-tu par-dessus tout ?
Le clown de Ça
- quelle est ta série préférée ?
Sherlock
- celle(s) que tu suis en ce moment ?
The 100
- si tu devais ajouter une nouveauté à ton blog, quelle serait-elle ?
Le tricot pour ajouter quelque chose que je fais personnellement. Sinon peut-être des rencontres avec des artistes ou professionnels des musées. C’est un projet plus probable et dans la veine de Muséovore.
- pratiques-tu un sport ?
Le yoga, quand l’envie m’en prend.
- pratiques-tu un loisir artistique ?
Je pense avoir fait histoire de l’art parce que si j’ai cette volonté de création artistique mais absolument aucun talent pour un geste artistique. Donc non pas de loisir artistique, créatif oui mais pas artistique.
Mes 11 questions à mes 11 nommés :
- Quelle est la dernière exposition que tu aies vue ?
- Quelle est l’exposition qui t’a laissée un souvenir mémorable ?
- Ton premier souvenir / coup de foudre muséal, c’était où ?
- Si tu n’allais pas voir d’exposition pendant un an, que ferais-tu à la place ?
- C’est quoi ta manie dans les expositions ?
- A quel endroit était ton plus beau voyage ?
- Quelle part ont les réseaux sociaux dans ta vie ?
- (Qu’)est-ce que tu lis ?
- Ton guilty pleasure dans les industries culturelles ?
- Qu’est-ce que tu aimes manger ?
- Réponds à ta propre question n°10
Dans la catégorie Liebster Award, mes blogs préférés du moment, les nommés sont : Morning Culture, Le rat de musée, L’art de muser, Pour une image, En revenant de l’expo, Studieolo, Un point culture, Les ptits normands, Raconte moi l’histoire. Vous avez toute mon admiration pour votre travail, que vous faites depuis plus longtemps que moi. Si vous avez l’occasion de glisser un Award dans votre politique éditoriale, ça me permettra de voir vos nommés.
Et je profites de cet article non classé/billet d’humeur pour vous dire que j’ai découvert que Ferrero a changé la recette du Kinder surprise et que ce n’est plus pareil du tout ! C’est un scandale !
Fainéante, toi ? Voilà qui me surprend ! Pour le compte Twitter, tu peux aussi en créer un 2e pour ton blog (c’est ce que j’ai fait pour pouvoir continuer à papoter avec les copines/commenter la télé sur l’autre ^^). En tout cas merci d’avoir répondu à mes petites questions ! Ta révélation sur les Kinder surprise me brise le coeur, c’est une grande part de mon enfance ! Bises 🙂
J’aimeJ’aime
Oh, j’avais loupé la citation ! Quel honneur de me voir apparaître entouré de gens bien plus installés et savants 😉
Je ne suis pas un immense fan des chaînes en tout genre mais allez rien que pour te remercier je vais répondre ici aux questions histoire de ne pas simplement dire non :
Quelle est la dernière exposition que tu aies vue ?
-> IMPRESSIONnant à Bruges (https://bezoekers.brugge.be/impressionnant) j’en parlais justement il y a quelques heures à Orion
Quelle est l’exposition qui t’a laissée un souvenir mémorable ?
-> Bonne question… plusieurs mais pas tant que ça.
En bien : Dali à Venise (tout petiot). En mal/mitigé : les Sorcières de Bruegel (https://bezoekers.brugge.be/les-sorcieres-de-bruegel)
Ton premier souvenir / coup de foudre muséal, c’était où ?
-> Je ne sais pas si c’était le premier mais j’ai énormément de souvenirs du muséum d’histoire naturelle de Nantes où j’ai passé du temps gamin et même une nuit !
Si tu n’allais pas voir d’exposition pendant un an, que ferais-tu à la place ?
-> J’ai du mal à l’envisager mais je dirais juste n’importe quoi d’autres, ça n’est pas un choix binaire.
C’est quoi ta manie dans les expositions ?
-> critiquer la lumière…
A quel endroit était ton plus beau voyage ?
-> Cambodge.
Quelle part ont les réseaux sociaux dans ta vie ?
-> Utile pour garder un semblant de contact, agaçant par toutes les c*nneries que j’y vois, c’est une extension de la vie quotidienne, une sorte de 5/6/7ème dimension (je ne sais plus à combien on en est).
(Qu’)est-ce que tu lis ?
-> En ce moment, L’Œil de la lune.
Ton guilty pleasure dans les industries culturelles ?
-> Là je sèche.
Qu’est-ce que tu aimes manger ?
-> Le plus de choses différentes possible mais du riz ça fait toujours l’affaire sinon !
J’aimeJ’aime