La ville de Saint-Amand-les-eaux dispose d’un musée installé dans la tour de l’ancienne église abbatiale. C’est d’ailleurs tout ce qui reste des bâtiments de l’église. Au printemps, c’est le thème de la BD qui a été choisit : toute une histoire !
J’ai découvert ce musée lors de mes études à Arras. C’est un petit musée dont les collections permanentes sont dédiées à l’histoire de l’abbatiale et à la céramique locale. Les expositions temporaires traitent toutes sortes de sujets et la dernière fois que j’y suis allée, mi-avril, il s’agissait de la bande dessinée.
Avant de passer à l’exposition, j’aimerai saluer la démarche d’ouverture du musée. Mise à part la porte latérale qu’il faut connaître, l’ouverture du musée est adaptée à un public actif. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi. L’après-midi en semaine et toute la journée le weekend. Autre bon point : il est complètement gratuit. C’est une première démarche, le b.a.ba qui, s’il n’enlève pas les barrières culturelles, permet de faire du musée un lieu accessible. Par contre, en parlant d’accessibilité, le bâtiment n’est pas du tout accessible aux handicapés. C’est un des inconvénients d’installer un musée dans un bâtiment ancien mais ça ne doit pas être une fatalité ! Des sites dans des conditions similaires (Musée de Flandre à Cassel ou encore les musées Gadagne à Lyon) ont réussi une mise en accessibilité complète. C’est ensuite une question de budget…
Venons en à l’exposition. Le propos est de présenter la BD et les différents types de BD qu’on trouve. Le texte d’introduction est le plus petit que je n’ai jamais vu mais il est bien mis en valeur et très lisible, à bonne distance des yeux, dans une inclinaison agréable pour la lecture. Dans le parcours tout y passe : les célèbres héros, les BD plus confidentielles, magazines, reproductions, figurines, produits dérivés. Les différentes thématiques sont abordées par des mots appliqués par stickers sur les cimaises.
L’exposition est modeste mais bien ficelée et surtout intéressante. La proportion chose à voir et à lire oriente l’œil du visiteur vers la BD tout en lui apportant les connaissances nécessaires pour lui donner un contexte. Pas besoin de connaître ni d’aimer la BD pour voir cette exposition et l’apprécier. Je pense que tout le monde pourra y trouver son compte à partir de 6 ans et sans limite d’âge.
J’ai été agréablement surprise par les prêts des musées d’Angoulême et de Belgique qui enrichissent ce panorama de la BD franco-belge d’un point de vue historique, esthétique et pédagogique (avec un dossier très bien fait).
La BD… toute une histoire a découvrir au musée de la tour abbatiale jusqu’au 29 mai 2016 au musée de la Tour abbatiale de Saint-Amand.