Parmi les sites que j’ai visité dans le cadre de mon mémoire sur le texte, il y avait la maison de la pomme et de la poire (dites MPP) qui préparait alors des travaux muséographiques. En juin 2016, ces travaux ce sont achevés ! Tour d’horizon du lieu rénové.
Au temps de la maison de la pomme et de la poire, il y avait une partie intérieur sur l’histoire des pommiers et poiriers très datée et qui mettait des kakemonos en vitrine… Il y avait beaucoup d’escaliers et le verger n’était qu’un second élément servant de décor et de lieu de promenade avec un livret de visite reprenant des éléments de l’exposition permanente même s’il y avait aussi des éléments propres. C’était lisible mais pas très sexy… L’endroit avait déjà du charme grâce aux perspectives sous les poiriers.
Heureusement, le parcours muséographique a changé et le discours recentré. Tout est maintenant de plein pied et le parcours commence dans les vergers.
Le parcours extérieur est constitué de petits panneaux bleus plantés ou de panneaux plus grands avec un morcellement des textes qui fait plaisir : titre, résumé et développement et petites légendes développées. Les polices sont lisibles debout ou assis. Plusieurs mises en scène un peu ludique permettent d’en savoir plus sur les arbres, les fruits et l’équilibre du verger. La question de la pollinisation et des abeilles est bien plus pragmatique avec la présence des ruches et des abeilles.

On arrive ensuite dans le corps de ferme historique. Dans la remise on trouve les outils de la récolte, le corps de logis sert de réserve (non accessible au public), dans le pressoir, le sujet est bien sûr le pressage des fruits, dans le cellier leur mise en bouteille et tonneau et enfin la distillation. Je regrette seulement que l’équipe n’ait pas repris l’animation qu’ils avaient auparavant montrant le schéma de circulation des fluides dans l’alambic. Mais mon petit doigt m’a dit qu’il y aurait bientôt une application où tout cela serait expliqué.
Il y a eu une recherche autour des sens avec une grande table reprenant les matériaux des bâtiments alentours ainsi que leur histoire. Son utilisation et sa lecture ne sont toutefois pas très claires… Il y a aussi des éléments à sentir, mais ils sont tellement neufs que pour le moment ils ne sentent que le pin… Avoir une consigne et une réponse pourra être utile aussi, une fois l’odeur du pin disparue.
J’aimais déjà la MPP dans son ancienne version, le lieu avait du charme même si celui-ci était un peu désuet. Aujourd’hui le site atteint un nouveau niveau en mettant en place un parcours qui gagne en cohérence et en modernité tout en dopant le charme du lieu.
Je ne saurais que vous conseiller ce lieu, certes un peu perdu, mais qui vaut le voyage ! Vous pourrez en plus déguster jus de poire et poiré et repartir avec des supers produits ! Retrouvez toutes les informations et la programmation du musée du poiré, ici.