La bonne idée du musée des beaux-arts de Lyon

Quand j’arrive dans un musée de beaux-arts, la première fois je visite mais la deuxième fois ? Depuis que je travaille dans les musées, je me dis que c’est dommage que les visiteurs ne visitent pas les collections permanentes à nouveau. A la fois, quelle solution leur proposer pour renouveler l’intérêt, autrement que par des expositions temporaires ? Pour cela, le musée des beaux-arts de Lyon a eu une belle idée en proposant des parcours thématiques.

Le musée des beaux-arts de Lyon fait partie des premiers musées publics de France, créés par le décret Chaptal de 1801. A ce titre, les collections sont anciennes et enrichies progressivement depuis deux siècles.Le musée est donc particulièrement grand et les collections de qualités et d’une très grande variété : de l’Antiquité à l’art contemporain. Aussi, lors de ma première visite, j’ai découvert les espaces et les diverses collections et j’ai déjà trouvé le musée grand. Pendant mes vacances d’été 2016, de passage à Lyon, je me suis dirigée vers le musée des beaux-arts, pas d’exposition temporaire à voir, je pars donc dans le permanent. C’est alors que je trouve des parcours thématiques : une manière idéale de découvrir les collections de façon digeste et à la fois précise.

Plusieurs thématiques sont proposées : la nature, les femmes, les héros etc. et bien sûr un parcours chefs-d’œuvres. Ainsi, on peut en choisir un et orienter sa visite sur cette direction. Le regard est ainsi interpellé par des œuvres différentes. C’est comme un grand bingo, la sélection d’une dizaine d’œuvres permet de traverser tous les espaces du musée à la recherche du numéro suivant. Sur le passage on remarque d’autres œuvres, certaines qu’on aurait pu ne pas voir dans de précédentes visites.

Le dépliant permet d’avoir des informations supplémentaires sur l’objet, directement dans ses mains, donc on peut adapter notre distance à l’oeuvre selon notre envie. Ces œuvres n’ont pas forcément des cartels détaillés. Le style est plutôt agréable à lire, les textes assez brefs. C’est une jolie chasse au trésor !

Les dépliants sont disponibles gratuitement, dont un est en anglais, et j’espère que c’est une initiative qui sera développée au musée des beaux-arts de Lyon mais aussi ailleurs ! Le papier in-situ est difficile à remplacer même s’il coûte cher à l’institution et l’aspect gratuit me semble essentiel. En plus la mise en page de ces livrets est soignée. L’avantage d’organiser ces parcours sur le permanent est de pouvoir faire une édition assez importante (surtout compte tenu de la fréquentation du MBA de Lyon) car elle devient difficilement caduque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant mes vacances d’été, j’ai aussi joué à tous les tickets-bingo possible. C’est une idée que Jane du blog Les p’tits normands fait avec ses enfants. Je vous en reparlerais à l’occasion car c’est une chouette expérience, même arrivé à l’âge adulte. Dans le diaporama ci-dessous vous avez mon bingo au musée des Beaux-arts de Lyon.

Le musée des beaux-arts de Lyon est ouvert toute l’année, toutes les infos sur le site.

3 commentaires sur “La bonne idée du musée des beaux-arts de Lyon

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :