Museomixeuse convaincue, je ne pouvais pas aller à Lyon sans passer par le musée gallo-romain pour voir les pérennisations de Museomix 2014.
Même si les prototypes ne sont qu’un prétexte à la fabuleuse expérience qu’est Museomix, le hasard heureux des éditions permet de penser des pérennisations de ces expériences sur mesure conçues en trois jours. L’édition de 2014 a été plutôt fructueuse puisque 3 idées/prototypes ont été pérennisé(e)s dans les espaces permanents du musée.
Tout d’abord, on est accueilli par une magnifique maquette représentant les collines et la confluence du Rhône et de la Saône sur laquelle est projetée un film présentant tout le contexte historique du lieu. Une merveilleuse idée qui m’a bien sûr fait penser à Lugdunum révèle-toi. A conseiller et adapter à tout musée cherchant un moyen d’introduire à ses visiteurs un contexte géographique et historique.
Plus loin on trouve la maquette de Bruits de quartier, qui malheureusement ne fonctionnait pas lors de ma visite. Connaissant le principe par avance, c’était un peu moins frustrant. Ce dispositif permet de rendre une maquette vivante en faisant passer des notions de vie quotidiennes : vive le patrimoine immatériel !
Le dernier dispositif que j’ai remarqué, c’est Six pieds sous terre. Si le titre rappelle une magnifique série de HBO, ce n’est pas sans lien avec son propos qui vise à valoriser les épitaphes exposées. La plupart des visiteurs ne lisant pas le latin et ses abréviations, ils passent à côté des histoires racontées par les pierres. Ce dispositif permet de ne pas garder sous silences les disparus grâce à une animation qui part des lettres pour raconter l’histoire. L’épitaphe est enfin traduite pour en lire le plein texte.
Le musée gallo-romain de Lyon est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Toutes les informations sont ici.
Votre commentaire