Comment je veille ?

C’est la nouvelle année et vous avez peut-être pris de bonnes résolutions, ou plus à la mode : vous vous êtes fixés des objectifs pour l’année 2017 ? Parmi ces objectifs, peut-être que vous souhaitez vous intéresser plus à l’actualité, suivre des sujets, des blogs, etc. Bref : faire une veille numérique. Je vous donne quelques clés sur la façon dont je fais la mienne…

Première étape : Identifier les sources

Au départ, il faut trouver les sites qui vont vous intéresser. Tout dépend de ce qui vous intéresse et selon le domaine vous connaissez déjà sûrement quelques sources. Pour les musées il y a par exemple : le site du ministère de la culture, le blog Joconde, des sites de musées, des blogs culturels qui autorisent l’agrégation des flux.

Deuxième étape : Agglomérer les sources

Pour agglomérer les sources, il vous faut un agrégateur de flux, il en existe plusieurs en ligne ou sur votre ordinateur. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. J’en ai utilisé plusieurs. J’ai été très satisfaite par RSS Owl mais il n’est plus compatible avec mon Windows 8 du coup je suis revenue sur Netvibes et le système est plutôt bien fait. L’avantage d’avoir votre veille sur Internet et que vous pouvez-vous y connecter n’importe où même si vous n’avez pas accès à votre ordinateur.

Troisième étape : Lire

C’est bien joli de rassembler des sources mais il faut aussi les lire. Et plus vous avez de sources plus cela prend du temps. Sur Netvibes, il y a une app qui permet de rassembler dans l’actualité la plupart des articles de la presse quotidienne régionale, nationale francophone comportant le mot musée. Cela fait une centaine de titres à consulter tous les jours pour sélectionner ceux à lire. Donc autant dire qu’avec une telle source il vaut mieux consulter sa veille une fois par jour, voire deux.

Il est très important de ne pas s’arrêter aux titres mais réellement lire les articles.

Quatrième étape : Partager

Une veille ne vaut que si elle est partagée ! C’est ce que j’ai appris lors d’une conférence sur le sujet il y a maintenant trois ans. Si vous trouvez quelque chose intéressant, cela peut en intéresser d’autres ! Partagez ce que vous lisez sur Facebook, sur Twitter, sur votre blog.

Mais, et c’est autre chose que j’ai retenu de cette conférence (dont j’ai complètement oublié l’auteur, je suis navrée), n’utilisez jamais les formules : « pour info » ou « intéressant » sans autres compléments. Au contraire, faites un résumé, en moins de 140 caractères c’est un must, pour attirer l’attention et attiser la curiosité de votre lecteur. Apportez ainsi de la valeur ajoutée à votre veille !

Cinquième étape : Conserver

Rien de plus agaçant et frustrant que de lire des dizaines d’articles et de ne pas s’en rappeler ! Pour cela j’utilise Evernote pour archiver, classer et annoter ma veille. J’utilise le widget Web Clipper en vue simplifiée de l’article afin de pouvoir surligner ce que je trouve le plus intéressant pour ensuite le partager.

Sixième étape : Nettoyer

De temps en temps on peut se sentir dépasser par sa veille : trop de sources, des sources trop bavardes, muettes ou redondantes. Il faut alors épurer ses sources, faire des choix, ne plus suivre.

Voilà en quelques mots la façon dont je suis ma veille, comment je la trie et la partage.

Un commentaire sur “Comment je veille ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :