C’est toujours le challenge quand on réalise une exposition : comment maintenir l’attention des visiteurs, jeunes ou moins jeunes pour qu’ils regardent ce qu’on a mis tant de temps à rassembler pour leur montrer ? C’est une activité que fait une camarade blogueuse avec ses enfants qui m’a inspiré une pratique et cet article.
Utiliser le ticket d’entrée : ticket-bingo
C’est une façon de faire entrer le ticket dans la partie médiation du musée. En arrivant, on vous remet à chacun un petit bout de carton qui est souvent personnalisé par rapport au musée. Vous y trouverez une oeuvre, un endroit du musée, que le personnel a trouvé suffisamment important, remarquable ou significatif pour entamer une part de budget à vous le transmettre.
L’idée est de partir à la recherche de ce qui est illustré sur votre ticket ! Ca marche très bien avec les enfants mais aussi avec moi, alors pourquoi pas vous ? Vous remarquerez que vous êtes beaucoup plus concentrés sur ce qui vous est présenté. Vous lisez même un peu plus les textes !
Vous avez trouvé ? Prenez la photo pour valider votre bingo ! Profitez-en pour découvrir l’histoire et observer les détails de votre oeuvre. Parce qu’en partant à sa recherche, cette oeuvre est un peu devenue la vôtre !
Si vous visitez en famille ou entre amis, vous pouvez comparer avec les œuvres des autres. Entamer la discussion à ce sujet.
J’ai testé cela pendant mes vacances à Lyon (été 2016), notamment au musée de l’imprimerie où j’ai vraiment apprécié de découvrir les détails et la valorisation des objets et leur mise en relation transmédia lowtech (objets, peintures, gravures).
Si la reproduction s’est retrouvée sur votre ticket, c’est qu’il y a quelque chose de spécial à découvrir par rapport à l’objet ! Il fait peut-être parti des chefs-d’œuvres ou, au contraire, ceux qui ne reçoivent peut-être pas l’attention du public qu’ils devraient.
Toutefois, la limite à cela est qu’une fois que vous avez trouvé l’oeuvre de votre ticket, votre attention se relâche d’autant plus que vous avez été très concentré jusque-là. Surtout si l’oeuvre est en milieu de parcours. Si elle était au début du parcours ou, comme au Petit Palais, le verso de votre ticket représente la façade, et que donc, vous n’avez rien à chercher, votre visite ne se verra pas modifiée par ce bingo.
Dans ces deux cas, on voit que le simple usage du ticket comme support à bingo ne fonctionne pas… Il faut plus d’étapes et organiser cela comme une vraie médiation. C’est ce que j’ai pu mettre en place dans un musée où j’ai eu l’occasion de travailler pour une exposition. C’est très simple à mettre en place et peu coûteux en temps et en moyens.
Dans chaque salle, photographiez un ou deux détails. Un rapide recadrage pour sélectionner au mieux le détail et sélectionner une taille qui pourra être identique pour tous. La mise en page de la planche de bingo est alors assez facile.
Pour complexifier le jeu, vous pouvez en réaliser plusieurs, avec différents objets ou différents détails d’un même objet. Vous pouvez aussi créer des parcours thématiques en réunissant des détails ayant un point commun. Avoir des planches différentes permet aussi aux groupes et familles de jouer ensemble, en faisant une petite compétition, une idée pour motiver des ados ?
Des musées mettent déjà des opérations similaires en place.
- Le Musée des beaux-arts de Lyon avec les circuits thématiques, sauf que le propos est plus visible et développé.
- Au musée des beaux-arts de Strasbourg, ils ont mis en place ce système de visite, une petite phrase accompagne chaque détail afin d’apporter un autre regard sur l’oeuvre.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochaine visite de musée !
Votre commentaire