Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé de restaurants ! Je vous emmène à L’Accolade, restaurant caennais où je suis allée en novembre 2016. L’occasion de se faire plaisir avec mon acolyte (qui aura bientôt un blog) avec de la belle et bonne cuisine. On s’est fait plaisir !
L’Accolade est située dans le quartier des restaurants de Caen : le Vaugueux, proche du château médiéval de Guillaume le Conquérant. C’est un restaurant un peu particulier, car il est fermé le weekend mais ouvert le lundi, à l’inverse des autres restaurants qui l’entourent.
L’ambiance est chaleureuse, simple, on entre dans un espace bistronomique où les produits sont tous sélectionnés avec soin. La carte est restreinte et modifiée régulièrement avec les saisons. Le sommelier vous propose les accords mets vins au verre avec beaucoup de talent.
Sur le comptoir vous trouverez le trophée Masterchef remporté par le chef Pierre Lefebvre en 2013, qui passera sûrement en fin de service pour vous saluer. C’est toujours agréable de pouvoir répondre au chef qui nous a transmis des choses par sa cuisine.
Ci-dessous les plats dégustés :
Mention spéciale pour le pain, pré-coupé, un plat en soi ! Servi sur planche gravée avec le logo du restaurant. Accompagné de beurre et de fleur de sel… Il ressemble à un poulet rôti non ?
Mise en bouche avec du potimarron, c’était le début de la saison, entrée pour ma comparse, puis plat : Saint-Jacques à la vanille et chou fleur pour elle, Lièvre à la royale pour moi ! J’ai complètement craqué sur ce plat ! Première fois que je mangeais du lièvre, et rien à voir avec le lapin, c’est vraiment un gibier. Il avait été mariné au vin rouge, puis désossé et fourré avec des truffes et du foie gras. Il était accompagné de légumes de saison et d’une sauce épaisse et au brillant qui disait tout de sa teneur en calories ! Mais qui compte dans ces moments-là ? Pour finir, un hérisson citron meringué pour mon amie et un mille-feuille à la vanille pour moi.
Nous avons été conquises par les plats où le chef met l’expression de toute sa créativité. Petits bémols en revanche par l’amuse-bouche et les desserts : beaux et bons mais moins intéressants au goût pour l’entrée et, pour les revisites des desserts, ces formes sont devenues classiques. Des desserts de cuisiniers qui finissent agréablement le repas avec ce qu’il faut de textures et de légèreté.
Nous avons aimé la simplicité de l’accueil, pas pompeux du tout, la décoration très accessible.C’est convivial, on mange bien et on peut rire sans craindre de gêner ses voisins. Tout est concentré dans la qualité de la nourriture, et c’est bien l’essentiel !
Pour aller à l’Accolade, toutes les informations sur le site Internet. Attention c’est fermé le weekend et c’est très bon !
Votre commentaire