Cela fait longtemps que j’avais envie d’aller visite le musée Quesnel-Morinière et cela a été plutôt une aventure !
En effet, le musée Quesnel-Morinière est difficile à trouver car l’adresse et le point Google ne prennent pas en compte le numéro de la rue. Il vous emmène donc à l’autre bout de la rue, ce qui m’a entrainé dans un tour complet du centre ville pour découvrir que j’étais garée à une rue de la place où est le musée, bien caché ! Cherchez le jardin des plantes, le musée y est mais vous ne trouverai pas de panneaux.
En arrivant au musée, j’ai informé l’agent d’accueil de mes difficultés, sa réponse a été « ne croyez pas ce qu’il y a sur Internet concernant le musée, car tout est faux ! » Et en lui indiquant que cela était possible de faire les modifications, elle m’a dit que cela ne la concernait pas car elle ne travaillait ici qu’occasionnellement ! Bref, contactez le musée avant votre visite pour avoir les informations…
Les collections sont belles, bien agencées, variées. La première salle rassemble les collections XIXe classique, puis XVIII, une salle d’œuvres religieuses, le cabinet d’art graphique est à tiroir pour une meilleure conservation. On trouve également des toiles d’Hambye, des statues de la cathédrale qui ont subi des invasions de xylophages et aussi de l’art contemporain. Pas de grand nom mais les styles sont suffisamment diversifiés pour pouvoir présenter différents courants.
Ce sont des collections idéales pour un musée de proximité comme cela fait plaisir d’en voir. J’espère qu’ils peuvent avoir une programmation qui permet l’ouverture à un large public, des animations et rendez-vous de médiation.
J’ai poursuivi ma visite de Coutances par la visite de la cathédrale, où j’ai eu le plaisir d’entendre l’orgue jouer. C’est un bel et grand édifice avec de nombreuses chapelles dont une est en réalité la première cathédrale. Elle est peinte (contrairement au reste de l’édifice qui est blanchit) mais cela semble récent, XIXe au plus tôt je pense. En tout cas cela la met en valeur.
Votre commentaire