Quand je vais à Saint-Lô, je fais de mon mieux pour passer voir les deux musées, le musée d’art et d’histoire dont je vous parlais la semaine dernière et le musée du Bocage Normand. Cette année, l’exposition est dédié à la coiffe normande
L’accroche est plutôt bonne pour un public touristiques : vous connaissez les coiffes bretonnes mais les normands ont des choses à vous apprendre aussi ! L’expo a une échelle assez réduite mais est très complète.
Des outils pour réaliser les coiffes, aux échantillons de dentelle à toucher en passant par la carte des coiffes de la Manche avec modèles à l’appui. L’approche historique sur le développement de la coiffe grâce à la baisse du coût des matières puis son déclin au profit de la bonnette.
L’exposition se poursuit en extérieur avec des photos et cartes postales qui mettent les coiffes en situation, il est bien précisé dans l’exposition que le costume est l’objet d’une mise en scène et souvent d’une exagération, comme par exemple quand une normande transporte du lait en grande coiffe…
En conclusion et ouverture moderne, les chapeaux, réalisés par la section chapellerie et modiste du lycée Les Sapins, à Coutances, offrent une belle continuité au port de la coiffe en Normandie.
Votre commentaire