J’avais dans l’idée de finir la 3e journée par la visite de l’exposition Courbet au MAMRA mais il était trop tard, j’espère que ce sera pour la prochaine fois ! Ma visite de la matinée du dernier jour de ce roadtrip a eu lieu au Musée Dior pour l’exposition « Christian Dior et Granville, aux sources de la légende ».
2017 est une sorte d’année Dior avec cette exposition et celle aux Arts Décoratifs que j’irai sûrement voir à l’automne. L’objet de l’exposition de Granville est de présenter la famille et la maison de Granville, avec des textes (toujours aussi bien écrits !), des citations de « Christian Dior et moi » (l’autobiographie avec laquelle je suis repartie) et des robes, bien sûr des robes ! Certaines étaient de Christian Dior mais une belle place est (toujours) réservée aux successeurs. C’est toujours intéressant afin de voir la griffe de la maison, la permanence de la création malgré les différents créateurs. A force de voir des expositions Dior ou avec des tenues Dior, je commence à les reconnaître, à avoir mes favoris. C’est la première fois qu’il y avait des créations de Maria Grazia Chiuri. J’étais accompagnée d’une amie et nous avons constaté que pour les créateurs anglais on francisait un peu le nom mais pas pour les italiens…
Chaque espace retrouve son nom, salon, jardin d’hiver, chambres, bureau, … et est associé à un membre de la famille Dior. C’est plaisant de redécouvrir cette maison pour ce qu’elle est : une maison. Même si elle reste dépourvue de meubles et tout en vitrine.
Votre commentaire