Sans être vieux jeu, on joue avec de vieux jouets

Vous excuserez le jeu de mots de l’intitulé, mais c’était plus fort que moi ! Une exposition sur le jeu à Vieux-la-Romaine, il fallait le tenter… Créée par le musée de Noyon avec le soutien d’un fonds national suisse, l’exposition proposée au musée normand jusqu’au 03 décembre 2017 vous donnera des idées à mettre sous le sapin !

L’exposition commence en douceur avec une marelle à remonter le temps (on vous ne l’avez jamais faite celle-là !). A chaque case une période et les jouets correspondant qui sont exposés sur le côté. Vous trouverez de tout, des dernières franchises Disney au bilboquet, du jeu de dé à l’élastique de ma cour de récré. C’est régressif, c’est concernant, tout le monde a joué, tout le monde aime ça !

IMG_20170907_153214

On arrive ensuite dans l’espace principal d’exposition où chaque type de jouet est présenté de celui de la petite enfance à l’âge adulte. A chaque station on trouve un ou plusieurs panneaux en tissu avec le texte correspondant, les jouets antique en vitrine mais aussi une reproduction manipulable et plein de jouets du même types qui eux sont bien actuels !

En plus il y a un écran qui présente en vidéo un moyen d’aller plus loin, de découvrir d’autres jeux, avec un extrait de texte antique lu, une vidéo mettant en action un jeu présenté dans le texte mais pas forcément représenté par un objet. Ces derniers éléments multimédias sont intéressants mais pas forcément faciles à manipuler, très bas bien qu’à destination d’adultes a priori et puis les vidéos proposées sont en maltais !? (ça j’ai vraiment pas compris pourquoi, les maltais ont les mêmes jeux que les romains antiques ?).

affiche-expo-jeux-530Dans cette exposition on se rend compte que les grandes industries du jouet n’ont rien inventé et que les moyens ludiques de se divertir sont les mêmes depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. Ainsi, du hochet au jeu des petits chevaux, du jouet à roulettes à tirer à la poupée, en passant par les jeux de dés, les grands marqueurs et les jouets incontournables sont identiques depuis plus de 2000 ans. Certains jeux ont au contraire disparus comme certains jeux de société. Mais n’est-ce pas normal quand on y pense, puisque les mœurs de la société ont elles aussi évolué.

L’exposition se finit dans l’espace vidéo où sont diffusés de cours extraits montrant des enfants jouer des jeux aux règles pas compliquées mais qui sont plus facile à montrer qu’à expliquer. Ils jouent avec des osselets (et dans le texte correspondant de l’expo on apprend, si on ne sait pas déjà, l’origine des osselets et les différentes faces de ceux-ci), des noix, des cailloux. Différents jeux sont proposés et ils sauront, pour ceux avec les noix et les marrons, inspirer les familles pour des jeux de saison qui changent !

Il y a plein de choses à découvrir sur place et c’est vraiment une exposition qui se partage. Allez-y au moins à deux, idéalement à 4 et n’hésitez pas à jouer ! Surtout au jeu des petits chevaux dans le cirque qui pourrait aisément être à nouveau commercialisé pour changer des petits chevaux à la mode course de galop anglais…

Seul bémol : exposition pas du tout #TousPhotographes, (d’où l’absence de visuels hors affiche dans cet article) mais quand les prêteurs se diront que 1. les objets archéologiques n’ont pas de droit à l’image, que 2. la prise photographique ne vole pas l’âme de l’objet et que 3. elle ne remplace pas la mise en présence de l’objet ; peut-être aurons-nous alors plus facilement des expositions temporaires qu’on peut prendre en photos…

L’exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité est visible au musée de Vieux-la-Romaine jusqu’au 03 décembre 2017. Vite, attelez les chevaux au char !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :