Il y a 2 ans, j’ai découvert mon gourou, la personne qui m’inspire à prendre ma vie en main et à m’occuper de moi, renouer avec mon intuition. Il s’agit de Lilou Macé, cofondatrice du Défi des 100 jours.

En sortant de la visite de l’exposition Vermeer au Louvre avec mes deux grandes amies, nous sommes allées faire un tour dans les galeries du Carrousel et à Nature & Découvertes. Là, parmi la sélection de livres, je vois un gros ouvrage bleu et blanc avec une spirale : le Défi des 100 jours. Je feuillette quelques pages et me dit que c’est un ouvrage qui me parle et qui correspond à quelque chose que je semble chercher ou avoir besoin. Je me souviens très bien de ce moment ! Pour autant, hors de question de rapporter un tel pavé à la maison en train ou de le transporter tout le reste de la journée. Je prend la photo de la couverture.

Une fois rentrée chez moi, je cherche des informations sur le Défi des 100 jours et j’apprend qui est Lilou. Lilou a vécu aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle s’est fait viré d’un poste de directrice de marketing alors qu’elle était sur un chemin de développement personnel et en a profité pour vivre son rêve : faire le tour du monde et interviewer des personnes inspirantes pour partager leurs savoirs gratuitement sur Youtube. J’ai regardé plein de vidéos et notamment les vlogs de Lilou sur l’éveil et le développement personnel. Son parcours m’inspire beaucoup, c’est une femme forte, autonome, à la recherche du grand amour, qui s’est trouvée, tombée amoureuse d’elle-même, a rencontré un homme merveilleux et tombé enceinte de son premier enfant à 40 ans. C’est surtout en cela que je la considère comme mon gourou, c’est un modèle pour moi et un guide. Je ne dirais pas maître à penser car je garde mon autonomie à ce sujet et il y a des sujets et des expériences pour lesquelles je suis loin d’être prête. Comme dit Adriene Mishler (une autre de mes gourou dont je vous parlerais plus tard) : take what you need and leave the rest ! (Prenez ce dont vous avez besoin et laissez le reste).

Quelques semaines plus tard je commençais mon premier défi. Que je n’ai pas fini, j’ai fait plusieurs saisons et n’en ai pas encore fini une. Cela ne m’empêche pas d’avancer, je suis mon propre chemin mais la méthode m’aide. Comme disent les fondateurs de Museomix : fait confiance à la méthode. A chaque nouvelle saison, je fais un bilan, je me pose la question d’où est-ce que j’en suis sur mon chemin de vie, choisis la thématique à l’instinct.

Lilou m’a permis de me reconnecter à mon intuition, j’ai toujours été intuitive (c’est comme ça que j’ai choisi mes études, mes universités, formations et jobs), je crois aux synchronicités et aux impulsions de la vie. C’est aussi ce qui m’a motivé à reprendre ce blog et à l’élargir. Je ne souhaite pas cacher qui je suis, je suis une personnalité complexe, comme tout humain, et cela implique des intérêts variés qui peuvent se contredire.

Lilou publie des vidéos et des livres, elle parle de ce qu’elle vit, de ce qu’elle sait et cela est très inspirant car cela me montre que c’est possible. Que de vivre seule à bientôt 30 ans n’est ni une plaie ni une fatalité. C’est Lilou qui m’a inspiré les façons d’en profiter tout en préparant ma vie à ne plus être célibataire un jour ! J’en suis profondément convaincue et la lecture de « Je suis célibataire et ça me plaît » m’en a convaincue. J’ai pu finaliser le deuil de ma précédente relation, m’affirmer, apprendre à me connaître (processus toujours en cours) et à avoir confiance. Si mon intention est assez forte, elle attirera la bonne personne dans ma vie.

Je travaille actuellement sur des sujets très variés d’un point de vue développement personnel : mon abondance et mon féminin sacré. Et c’est important car cela me terrorise, ce qu’on appelle mon Ego dans le développement personnel freine des quatre fers dans ces directions. Mon Ego est la traduction de mes peurs mais cela montre aussi que c’est là qu’il faut creuser.

Depuis deux ans j’enchaîne les coïncidences, les ah tiens ça tombe bien ! Et pour autant je me rend compte que l’Univers (je ne suis pas encore habituée à utiliser ce mot mais c’est le mot que je préfère sur ce concept) a besoin de m’envoyer plusieurs messages avant que je les reçoive.

Au fil des saisons de 100 jours (j’attends toujours la fin d’une période de 100 jours avant d’en commencer une autre), ma période de concentration augmente petit à petit, de 20 jours, j’arrive maintenant à tenir une routine sur 40 jours et j’espère que la saison prochaine sera encore plus durable. La vie me rattrape, mon Ego reprend le dessus et je quitte mes bonnes pratiques. Ma vie se dérègle, je perds pieds et viens alors le temps de me poser à nouveau et de reprendre des pratiques qui m’ancrent.

L’ancrage est un rituel personnel (que chacun élabore) proposé par le défi Intuition écrit par Lilou et Sonia Choquette. J’ai tout à fait identifié ce qui m’ancre : allumer une bougie, méditer ou lire. Le défi Intuition m’a permis de renouer avec une spiritualité que j’invente, l’année 2020 commence par une saison Intuition dont j’ai maintenant perdu le fil, mais où j’ai commencé à introduire la prière en tant que moyen de poser des intentions et de me mettre sur les vibrations des choses que je souhaite dans ma vie.

Merci de me guider sur mon chemin de vie. Merci de m’aider à guider les autres sur leur chemin de vie. Merci de m’aider à saisir les opportunités qui se présentent. Merci pour les fabuleuses personnes qui sont dans ma vie.

Les mêmes 4 phrases, tous les matins pendant 6 semaines et puis le temps s’est accéléré est nous voilà en mars ! Cette semaine une de mes collègues m’a dit que ce serait chouette que j’ouvre un blog pour partager tous les petits conseils que je distille au quotidien. Alors je me dis pourquoi pas ! Petits articles à venir sur mes petits trucs de la vie qui m’aident. Je prépare aussi des articles sur mes lectures de développement personnel et je suis allée voir des expositions dont je vais vous parler.

Bonne fin de weekend et à bientôt !

4 commentaires sur “Lilou Macé : mon gourou

Ajouter un commentaire

  1. Je dois bien avouer que dès que l’on parle de croire à quelque chose (type synchronicité) qui nous dépossède du semblant de libre-arbitre que notre biologie et les influences culturelles nous laissent cela me donne plus d’inquiétudes que de confiance.

    Comme l’autrice que vous citez, je suppose que nous voulons tout deux votre bien :p et j’espère que si la suite peut être ressentie comme un peu pédante ou prétentieuse (l’impression que j’ai eu la relisant, mais je n’arrive pas à tourner autrement), vous passerez outre la forme pour en questionner le fond.

    Notre intuition est à la fois un mélange de perception juste (heureusement sinon l’être humain ne serait plus là) mais également de biais qui s’ils sont utiles parce que moins couteux et surtout plus rapide en termes de réflexion qu’une analyse approfondie de chaque situation (oh un humanoïde avec un truc pointu -> PEUR -> il vaut mieux que je sois sur mes gardes), ces biais provoquent aussi des erreurs de jugements qui peuvent être néfastes (oh un humanoïde *violet* avec un truc pointu -> on m’a répété que les *violets* sont dangereux -> PEUR – recul etc… <- il voulait juste vous proposer de vous aider à couper la corde qui vous ligote). Bref, beaucoup de gourous (plus ou moins assumés) de dev personnels propose de vous redonner le pouvoir et que suivre vos intuitions est bien, de vous reconnecter avec vous-même etc… mais la réalité est tellement plus nuancées.

    Je ne peux que vous conseiller de regarder/écouter ces quelques cours filmés proposés à l'université de Grenoble-Alpes qui sans être parfaits peuvent être une bonne porte d'entrée pour être sûr(e) de construire sa vie sur des bases solides ou du moins dont on ne sait pas déjà qu'elles sont bancales : https://www.youtube.com/watch?v=CGEmZaIeB2Q&list=PLsbx1DYyydS-ie6wXA3Qu5zHLPWhilejW&index=1

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑