Parmi les petites choses dont je parle facilement aux gens que je rencontre et qui me parlent de leurs problèmes de sommeil c’est la méthode que je mets moi-même en place pour m’endormir de manière infaillible en 30mn maximum (maintenant que j’ai l’habitude). Je vous raconte ça tout de suite…
M’endormir à longtemps été problématique, petite je mettais très longtemps à tomber dans les bras de Morphée et j’ai plusieurs souvenirs de soirée assez interminables et de dispute de mes parents. Ma mère me disait de penser à la journée du lendemain : pire idée qui soit !
Je fais partie des personnes qui ont un raisonnement en escalier, autant dire que le soir dans mon lit, il m’est souvent arrivé de ressasser ma journée en refaisant le scénario en mode « j’aurais dû dire ou faire ça… ». Ce raisonnement en escalier étant très désagréable, j’ai parfois pris le pli inverse soit : imaginer le scénario à l’avance pour avoir la répartie prête. C’est rarement utile car la plupart du temps le scénario est la réponse D que je n’avais pas prévue ou j’oublie la répartie imaginée… Vous comprenez pourquoi penser au lendemain ne servait à rien pour m’aider à m’endormir.
Fatiguée, je deviens hypersensible, émotive et pleure à la moindre émotion. Grandissant, j’ai renforcé une carapace protectrice à ce sujet mais le problème ne se solutionnait pas. Heureusement j’ai toujours été assez imperméable au stress et les examens ne m’ont jamais réellement stressée. En revanche, si j’avais eu une contrariété dans la journée, une inquiétude pour le lendemain, impossible de m’endormir jusque tard. Le médecin m’a alors prescrit de l’homéopathie pour m’aider et j’en ai pris pendant longtemps. Je crois au pouvoir des plantes qui sont sources de nombreux médicaments et en plus je suis sujette à l’effet placebo : si on me dit que ça marche, ça fonctionne sur moi.
Ma mère m’a offert un livre sur le sommeil alors que j’étais ado et j’ai appris à gérer le moment d’endormissement pour qu’il soit le plus rapide possible. Il y a plusieurs exercices et éléments afin de se préparer à un sommeil naturel. Les pistes sont nombreuses concernant les raisons d’un endormissement difficile et cet ouvrage propose plusieurs approches. Il permet aussi de connaître les fonctionnements du sommeil.
Si vous achetez le livre en cliquant sur le lien, je recevrais une commission
qui me permettra d’acheter d’autres livres et DVD à vous faire partager
Ce livre m’a appris à sentir le moment de l’endormissement pour le saisir et m’endormir. Toutefois, j’ai développé des réveils nocturnes. Régulièrement je me réveillais à 4h30 du matin. Je mettais longtemps à me rendormir et si une pensée venait se loger à ce moment-là, je me rendormais juste avant que le réveil ne sonne. Arrivée à la fac à Paris, cela devenait quasi quotidien. Je vivais dans un foyer et l’animatrice a fait venir une sophrologue pour plusieurs séances. J’ai saisi l’opportunité !
La sophrologue nous a appris le scan corporel, qui est aussi, je l’apprendrai plus tard, une technique de méditation, ici adaptée pour l’endormissement. Il s’agit de s’allonger, plutôt sur le dos, si on sent une tension quelque part on a le droit de bouger. On ferme les yeux et on va concentrer son attention sur le haut de son crâne, il ne s’agit pas d’avoir une action mais juste de focaliser sur ce point sans rien chercher à changer. On descend ensuite progressivement sur ses tempes en prenant le même temps, et on détaille ainsi tout le visage, chaque élément à droit à son temps d’attention : après les tempes, les sourcils, les yeux, l’arrête du nez, les joues, l’articulation des mâchoires, les oreilles, le haut de la nuque. On continue ainsi de descendre en pensant à chacune de ses vertèbres, ses épaules, les clavicules, la gorge, le plexus, … Il s’agit de vraiment entrer dans le détail sur tous les corps : ventre, bras un à un, bassin, jambe une à une jusqu’aux orteils.
Inévitablement, une pensée parasite viendra vous troubler, c’est obligatoire à moins que vous ne soyez pas humain, vous reprenez alors le scan corporel au début. Petit à petit l’esprit se calme et se libère de ses tracas et votre réveil sonne ! Ah vous vous étiez endormi… En effet, même si le scan permet de faire le chemin inverse arrivé aux orteils en remontant jusqu’au somment du crâne, je n’ai jamais réussi.
Quand, aujourd’hui encore, un souci me taraude au moment de dormir et m’empêche de le faire, avec un peu de concentration (une distraction choisie pour mon cerveau en fait) en 30mn maximum je dors et en général sans me réveiller.
Il y a une phase d’éveil dans le sommeil dont on ne se souvient normalement pas sauf si notre cerveau à une idée à ce moment-là ou qu’une perception a lieu (bruit, odeur, mouvement, …). Si au cours d’une de ces phases, je me réveille et peine à m’endormir à nouveau je refais l’exercice et me rendort à coup sûr.
Cette méthode doit être réalisée consciemment et quotidiennement pendant 4 semaines pour que le mécanisme s’installe, vous irez de moins en moins loin dans le scan, c’est normal car vous aurez plus de confiance dans le fait de vous endormir.
C’est un autre effet de cette méthode : elle donne confiance. Au moment de l’insomnie, il a été fréquent pour moi que ce qui me tienne éveillée soit le fait de ne pas arriver à m’endormir. Avec cette méthode, je suis sûre de m’endormir et donc je m’endors avec confiance.
Il y a plein de petits trucs pour favoriser le sommeil ! Et vous quels sont vos petits trucs et routines avant de partir au pays des rêves ?
Votre commentaire