J’ai découvert le Jeu de Paume il y a maintenant deux ans, et j’y suis allée deux fois lors de séjours à Paris. J’ai à chaque fois privilégié le samedi midi pour ma visite. La première fois c’était un hasard, la seconde un choix. En effet, à ce créneau, une visite guidée des expositions est organisée, et c’est un vrai plus !

Cela faisait longtemps que je souhaitait visiter les expositions du Jeu de Paume. Durant les années où j’ai vécu à Paris, je n’ai pas eu la chance de pouvoir le visiter et il y a tellement d’expositions et de musées, qu’il était souvent relégué à « la prochaine fois ». Les thématiques d’expositions m’interpellent souvent. D’abord parce que les artistes ne me disent rien du tout : je n’ai pris aucun cours sur l’histoire de la photographie et c’est le domaine principal du Jeu de Paume (mais pas seulement). Ensuite les problématiques présentées (et les magnifiques titres des expositions) me font penser aux dissertations d’histoire de l’art et c’est un vrai bonheur de voir cela en action et mis en espace avec tant de qualité. Toutefois j’ai noté un souci dans les expositions du Jeu de Paume que j’ai visitée, quand on a peu ou pas de connaissances en photographie, plus globalement en histoire de l’art : la médiation écrite n’est pas très efficace…

Les textes écrits sont magnifiques mais ils ne répondent pas aux questions du visiteur lambda. Heureusement, lors de la visite guidée, on peut poser des questions ! Et il ne faut pas hésiter à le faire.

Ma première question concernait un procédé photographique gélatino-argentique qui était réalisé avec du papier charbon, décrit dans un texte de l’exposition comme une invention du photographe Josef Sudek dérivé du procédé gélatino-argentique avec le charbon comme pigment… Un peu léger quand on n’a pas le bagage nécessaire.

Ma question a semblé surprendre la médiatrice et je me suis sentie un peu bête, mais j’ai pu avoir ma réponse et obtenir des informations qui ont modifié ma vision de l’exposition.

L’exposition actuelle au Jeu de Paume (qui reprendra dès la réouverture) fait définitivement partie de ma liste d’expositions à voir : Le Supermarché des images, plus d’infos sur leur site Internet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :