Il y a les recettes qu’on programme et puis il y a les repas de tous les jours, qui arrivent alors qu’on a déjà faim et pour lesquels il est hors de question de passer 1h à cuisiner, ou alors les déjeuners qu’il faut prévoir pour le lendemain alors qu’on n’a plus le courage de rien. On finit par faire toujours la même chose et en général c’est plutôt source de confort, mais ce que je fais habituellement n’est peut-être pas ce que vous faites habituellement…

Alors voici ce qui constitue la base de mes recettes de tous les jours, prêtes en 10mn et pour toutes les saisons ! Pour chaque recette il y a des petites variations possibles en fonction de ce qu’il y a dans le placard, la saison et le temps ou l’énergie qu’on a. Ce sont mes recettes habituelles, autrement dit : tout est au pif et à l’appréciation… Les ingrédients sont en gras dans les recettes mais en général, tout est dans le titre.

Riz à la crème, aux champignons de Paris et blanc de poulet

Je pourrais manger du riz à la crème tous les jours ! C’est vraiment ma recette de base, et sans doute même une des premières que j’ai su faire. Je fais cuire du riz au cuiseur à riz (un verre à moutarde de riz basmati cru pour 2 verres d’eau = 3 portions de riz pour moi), ça prend 10 mn sans surveiller. Pendant ce temps je fais chauffer la poêle avec un peu de gras et coupe le blanc de poulet (un beau blanc de poulet fermier pour une personne, 1 et demi si c’est un poulet normal) en tronçons et je saisis à la poêle. Quand le poulet est saisi je baisse la puissance à la moitié pour poursuivre la cuisson. Quand le poulet est cuit, je déglace la poêle avec la crème (ou un peu de calvados), baisse encore la puissance de la plaque et j’ajoute les champignons de Paris en tranches. En général j’en ai en petites boites de conserve, une petite boite pour une personne, de tranches, entiers ou pieds et morceaux au choix. S’ils sont frais il vaut mieux les éplucher et les couper en lamelles  au début. Si on les aime un peu cru on peut les ajouter avec le poulet et la crème quelques minutes, ou les passer une minute au four à micro-ondes puissance maximale pour les précuire. On mélange le tout et à table ! Je fais aussi cette recette avec du jambon (ce qui est encore plus simple car il n’y a pas de cuisson, je verse alors la crème sur le riz et les champignons à la fin).

Semoule au thon et à la tomate

Quand je suis partie de chez mes parents pour étudier à Paris, j’ai demandé à ma mère de m’acheter 10 petites boites de thon pour mon fond de placard de départ. Le thon en boite est une base essentielle de mon alimentation, je peux en mettre partout ! Cette recette est inspirée du père d’une amie de lycée dont c’était la recette quand sa femme ne pouvait pas assurer le repas. Mettre de la semoule au fond d’une assiette creuse, verser un filet d’huile, couvrir d’eau bouillante (on doit avoir un peu d’eau au dessus du niveau de la semoule, couvrir. Ouvrir une boite de pulpe de tomate et une boîte de thon (petite ou moyenne / si vous avez un chat : proposez-lui le jus de cuisson du thon, en général ils aiment ça). Défaire la chair du thon à la fourchette. Vérifier l’absorption de l’eau par la semoule, égrainer la semoule, ajouter la moitié de la boite de pulpe de tomate et le contenu de la boite de thon. Mélanger. Vous pouvez ajouter du thym, des herbes de Provence ou toute autre épices à votre convenance. C’est un excellent moyen de varier ce plat de base ! Vous pouvez aussi remplacer la pulpe de tomate par une cuillère à soupe concentré de tomate dans l’eau bouillante.

Tomates mozzarella et jambon cru

Ma recette préférée d’été, j’en mange plusieurs fois par semaine à la saison, le plus souvent sans jambon cru. Tout simplement vous prenez 2 tomates rondes ou une tomate cœur de bœuf, une boule de mozzarella au lait de vache ou de bufflonne, ne soyons pas sectaires. Vous coupez le tout, en tranches ou en morceaux, vous arrosez d’huile d’olive, de sel et de basilic (ou origan, ou thym, ou…) vous laissez poser quelques minutes et vous ajouter quelques tranches de jambon cru ou fumé, ou rien du tout, et à table. Pensez à prévoir une ou deux tranches de pain pour saucer la vinaigrette… Vous pouvez ajouter du vinaigre balsamique mais la tomate est en général suffisamment acide. Vous pouvez remplacer la mozzarella par une burrata.

Jambon et pommes de terre au beurre salé

Dans le genre plat d’enfance, ça c’est pas mal ! Vous prenez 3 petites pommes de terre, vous les éplucher et hop entières dans un plat qui va au four à micro-ondes : 4 minutes (1mn par pommes de terre + 1mn). Préférez des pommes de terre à chair ferme (« salade, rissolées, gratin » plutôt que « frites, purée, soupe »). Pour le jambon, je ne vous fait pas un dessin : vous ouvrez la boîte ou le paquet, vous choisissez le nombre de tranches qui vous convient et hop dans l’assiette. Vous ouvrez les pommes de terre en deux dans l’assiette et vous disposez un peu de beurre salé ou beurre doux + fleur de sel dessus et vous regardez fondre…

Si vous avez des pommes de terre à chair fondante (les « frites, purée, soupe ») : faites une purée ! (pommes de terre cuites épluchées, beurre salé, lait/crème passés à la fourchette ou au presse-purée). Vous pouvez couper le jambon en petit morceaux et mélanger le tout. C’est ce que faisait ma maman quand j’étais malade enfant.

Sandwich de rillettes de thon minute et concombre

Le retour du thon, je vous disais : c’est un aliment de base ! Il vous faut du fromage frais ou du fromage blanc. Avec le premier la texture sera crémeuse, avec le second ce sera un peu moins ferme. Ouvrez une boite de thon, petite ou moyenne selon votre envie, versez le jus pour le chat et le thon dans un bol. Ajoutez le fromage, émiettez le thon et mélangez au fromage au fur et à mesure, vous pouvez ajuster la quantité de fromage en fonction de votre souhait. Ajoutez du thym, de la coriandre ou des herbes de Provence. Faites griller du pain, tartinez des rillettes. Épluchez un demi-concombre et le trancher, positionnez des rondelles sur le pain tartiné et refermez le sandwich. Vous pouvez manger le sandwich tout de suite ou le réserver au frais pour le déjeuner du lendemain. S’il reste du concombre : faites une salade avec une sauce au fromage blanc… Vous pouvez mettre des épices comme du cumin ou du curry pour varier les plaisir de ces rillettes. C’est aussi un super dip pour un apéro-dînatoire avec des bâtonnets de carotte, concombres et des tomates cerise.

Salade de pâtes, tomates cerises, mozzarella

C’est la version pique-nique de la tomate mozzarella. Faites cuire une portion de pâtes (80g crus), j’ai un cuiseur pâtes au four à micro-ondes qui fonctionne très bien, j’ai des pâtes en 12mn sans surveillance… Pendant que les pâtes cuisent, rincez et coupez les tomates cerises en deux. Égouttez la mozzarella et la couper en cube, vous pouvez aussi acheter des billes de mozzarella. Comptez une quinzaine de tomates cerise et une boule de mozzarella par personne. Une fois cuites, rincez brièvement les pâtes à l’eau froide. Les mettre dans une assiette, disposez les tomates cerises et la mozzarella, parsemer d’huile d’olive, de basilic et éventuellement de vinaigre balsamique, salez, poivrez, mélangez le tout.

Vous pouvez remplacer les tomates cerises par des tomates de tailles moyennes, vous pouvez aussi, pour plusieurs personnes ou plusieurs jours, mélanger des tomates de couleurs différentes. Vous pouvez remplacer la mozzarella par un autre fromage (gouda avec ou sans cumin, emmental, mimolette, comté, …) vous pouvez ajouter du maïs ou des olives vertes et/ou noir pour ajouter encore de la couleur et varier les plaisirs…

Saucisse purée

Là aussi, c’est un plat d’enfance. Je viens d’une famille purée mousseline et j’en ai donc sans aucun complexe chez moi. En plus, ils font maintenant des sachets plus petits pour les maisons où on ne vit pas par multiple de 4. Bref, encore une recette à options : purée maison (c’est hyper rapide aussi) ou purée instantanée (attention à la liste des ingrédients) avec saucisse de Toulouse ou knacki. J’ai des scrupules à vous mettre les étapes de réalisation mais je préfère ne pas présager du savoir des gens…

Pour la purée maison, faire cuire des pommes de terre à chair fondante à l’eau ou au micro-ondes. Une fois cuites ajouter du beurre, de la crème et du lait (je suis Normande, je fais des purées toutes options) ainsi que de la muscade si vous souhaitez et presser le tout. Vous pouvez utiliser du beurre salé (c’est mon côté franc-comtois). Pour la purée instantanée : regardez l’emballage 😉

Pour les saucisses : si ce sont des saucisses charcutières (Toulouse, chipolatas ou autres préparations), passer les au grill ou à la poêle, bien chaude au départ pour saisir la peau puis baisser la puissance et laisser cuir bien à cœur. Si vous êtes plutôt knacki, saucisses de Strasbourg, de Francfort ou d’ailleurs, vous pouvez les rincer à l’eau chaude pour les tiédir, les passer au micro-ondes ou à l’eau bouillante à la casserole.

Houmous express et carottes/crackers

Le houmous, c’est la vie ! Quand j’ai découvert le goût puis la recette du houmous, je me suis dit que c’était trop bien pour passer à côté. Il suffit d’une boîte de pois chiches (petite pour un, moyen pour 2, grand pour 4), d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail, de cumin et d’un peu de sésame et paprika ainsi qu’un mixeur. Normalement il faut du tahini mais c’est parfaitement introuvable autour de chez moi et sans c’est bon aussi… A l’ouverture de la boite de pois chiches, conservez un peu de jus de cuisson (c’est ce qui permet de compenser l’absence de tahini), videz le reste (pas pour le chat cette fois) et rincer les pois chiches. Les mettre dans le mixeur, ajouter le jus de cuisson, mixer une première fois, ajouter de l’huile d’olive, mixer, ajouter du jus de citron, mixer. Répéter les opérations jusqu’à obtenir une pâte avec une texture qui vous plaît, pensez à goûter régulièrement pour vérifier l’équilibre huile d’olive/citron. Presser une gousse d’ail proportionnelle à la quantité de pois chiche, l’ajouter et mixer. De même pour le cumin, en poudre de préférence ou graines passées au mortier, à doser selon vos goûts. Attention : c’est assez fort ! Passer le houmous dans un bol, parsemez de sésame et de paprika ainsi que d’huile d’olive. C’est prêt ! Épluchez des carottes (2 par personne), les couper en bâtonnets, sortez votre paquet de Tucs, crackers, biscottes ou pain et à l’attaque !

Vous pouvez aussi vous servir du houmous comme base pour un sandwich frais avec du concombre.

Canapés de saumon fumé sur fromage frais et concombre

Vous voulez vous faire un petit apéro dînatoire devant Top Chef mais sérieusement, vous avez la flemme de sortir les casseroles ? Passez du pain de campagne au grille-pain (je le surgèle tranché et pousse le thermostat du grille-pain et paf c’est décongelé et grillé !), ou du pain complet, du pain au maïs, au seigle ou du pain de mie… Épluchez un demi-concombre et coupez-le en tranches, sortez le fromage frais et le saumon fumé (préférez l’écossais pour le plus faible taux d’hydrocarbures) ou truite fumée (vous pouvez aussi expérimenter d’autres poissons fumés comme le haddock). Tartinez le pain de fromage, déposez une tranche de saumon fumé et recouvrir de rondelles de concombre. C’est classe, facile et rapide ! Ça fonctionne aussi avec des biscottes, ça fonctionne aussi avec du pâté et des cornichons.

Coquillettes à la crème et emmental râpé

Ça c’est pas classe du tout mais qu’est-ce que c’est bon ! Faites cuire une portion de pâtes (80g cru). Si vous êtes puriste : râpez votre fromage. Si non, ouvrez votre paquet d’emmental râpé. Une fois que les pâtes sont cuites, égouttez-les, parsemez de fromage, mélangez, remettez du fromage, napper de crème (pour cette recette je privilégie la crème liquide). Vous pouvez passer l’ensemble au four pour gratiner. Vous pouvez utiliser tous types de fromages qui se râpe (parmesan, peccorino, grana padano, comté, mimolette, gouda, edam, cheddar) et aussi les mélanger ! Vous pouvez ajouter des dés de jambon, de poulet ou de canard. Vous pouvez aussi ajouter des épices comme de la muscade ou du cumin, qui vont bien avec les produits laitiers. Vous pouvez ajouter du ketchup, de la sauce barbecue ou samouraï (no shame).

Tapenade rapide

Il y a des choses qu’on achète tout prêts et qui sont en fait faciles et rapides à faire (même s’il faut se taper la vaisselle). Il vous faut des olives (vertes et/ou noires, dénoyautées sinon vous allez y passer des heures), de l’ail, 1 ou 2 anchois (selon vos goûts, on peut aussi s’en passer). Mixez le tout ensemble. Ajouter de l’huile d’olive, mixez à nouveau et jusqu’à obtenir la texture souhaitée. C’est prêt… Au fur et à mesure on découvre son ratio favori d’olives vertes et noires, sa dose d’ail et d’anchois idéales. Il faut y aller progressivement. Sortez votre pain grillé et c’est prêt. C’est pas tout à fait un repas en soi mais des fois ça suffit.

Salade de riz

J’ai failli oublié le combo extrême : du riz et du thon ! C’est la base de mes salades de riz, même si bien sûr, on peut mettre ce qu’on veut dans une salade de riz. On commence par faire cuire du riz, chez moi c’est uniquement du basmati, j’ai mangé trop de riz long grain petite. Un verre de riz cru pour 2 verres d’eau et ça fait à manger pour 3 moi. 10mn au cuiseur à riz et on laisse refroidir. Ensuite soyez créatifs : mes accompagnements préférés sont thon, olives et maïs, parfois je mets aussi des tomates (fraîches ou séchées), du poivron, de l’oignon rouge. Vous pouvez ajouter des dés de fromage (comté, emmental, gouda, mimolette). Vous pouvez remplacer le thon par du jambon en dés ou des morceaux de poulet grillé.

Mes 12 recettes de base faciles et rapides

Et vous ? Quelles sont vos recettes de base ? Qu’est-ce que vous mangez vos soirs de flemme ? J’ai encore d’autres idées qui me viennent mais ils feront l’objet d’un autre article… Et puis il y a la question des desserts rapides et des recettes qui sont bonnes pour plusieurs jours ou pour le congélateur…

Un commentaire sur “Mes 12 recettes de base, faciles et rapides pour une personne qui a la flemme

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :