La catégorie est : un film sorti l’année de naissance d’un de mes parents. Jules et Jim est sorti en 1962, année de naissance de ma maman. C’est un classique et je connaissais bien sûr la chanson du Tourbillon mais n’avais jamais eu l’occasion de voir le film. J’ai d’ailleurs peu de connaissances des classiques du cinéma. Le versement des films MK2 sur Netflix m’a permis de découvrir celui-ci.
J’ai regardé Jules et Jim sans trop savoir à quoi m’attendre. Je savais qu’il s’agissait d’une histoire avec deux hommes et Jeanne Moreau mais pas beaucoup plus. C’est aussi le premier film de François Truffaut que je regarde. J’ai été surprise par le voix off, la fluidité de l’image et la rapidité du débit de parole. Le noir et blanc ne me dérange pas même si je vois peu de films ainsi, et la qualité de l’image est bluffante ! J’ai aussi été surprise par quelques effets de montage et de réalisation qui m’ont un peu étonnée : un raccord peu fluide et des arrêts sur image sur Jeanne Moreau sur la terrasse dans les Alpes.
L’histoire commence par le récit de la rencontre entre Jules et Jim, leurs sorties, leurs conquêtes, souvent identiques. Jim est français, Jules est autrichien, ils sont dandys, cultivés et rencontrent Catherine. Ils en tombent tout deux amoureux mais Jules demande à Jim de la lui laisser. Ils partent en vacances tous les trois et le triangle amoureux se pose, la séduction est de tous les côtés. La Première Guerre mondiale éclate et les deux hommes combattent dans les armées ennemies, ils craignent de s’entretuer. Jules est parti avec Catherine, ils se marient et ont une fille. A la fin de la guerre, Jim va leur rendre visite à la montagne. Jim lui apprend les difficultés de son couple, Catherine n’est pas heureuse et a pris des amants. Un de ces amants est d’ailleurs musiciens, et c’est là qu’à lieu la scène de la chanson. Pour ne pas perdre Catherine, Jules propose à Jim de faire un ménage à 3. Jules rentre à Paris régler quelques affaires et les échanges de lettres à retard (ils s’écrivent avant de recevoir les réponses de l’autre) enveniment la situation. Jim est malade, Catherine est enceinte mais Jim a des doutes et une autre femme prend soin de lui. Catherine perd le bébé et cela augmente la tension avec Jim. Jules et Catherine reviennent en France, ils se revoient avec Jim. Catherine propose une balade en voiture pour laquelle elle emporte son pyjama. Ils arrivent à une auberge et le musicien est là. Le pyjama est pour la nuit que Catherine va passer à avec lui. Jules et Jim rentrent à pieds. Plus tard, Catherine, Jules et Jim reviennent à l’auberge ensemble et Catherine propose un tour en voiture neuve à Jim. Ils partent tous les deux et Catherine est très imprudente, elle s’engage sur un pont brisé et la voiture tombe à l’eau.
Je suis encore un peu perplexe quant à ce film. Il a un côté artistique indéniable, les acteurs sont plausibles, le jeu est bon, l’image superbe. Pour autant, je n’arrive pas à me décider sur un sentiment à son sujet. Ai-je aimé ? Je ne saurais vraiment le dire, je n’ai pas détesté, j’ai trouvé ça intéressant. Le passage des vacances est joyeux, la chanson est belle, Jeanne Moreau est divine, les deux acteurs éponymes très doués. C’est un film qualitatif et unique et je crois que j’en resterais là pour le moment à son sujet. Peut-être que je me mettrais en recherche d’autres films du Truffaut sur Netflix afin de mieux connaître ce réalisateur…
Notez les différences de mode des femmes : au début du film, c’est la Belle Epoque, les grandes robes et les chapeaux sont là, tandis qu’à la fin du film il y a un changement visible.
Ce film aurait été bon pour la catégorie film avec une voix off, en noir et blanc ou film de guerre pour le passage concerné mais j’ai d’autres films à voir dans ces catégories du Movie Challenge. C’est aussi adapté d’un roman, que je n’ai pas lu, donc pas éligible à la catégorie…