Lecture estivale : Bonjour Tristesse

L’été est l’occasion de lectures particulières, de lectures peut-être plus légères, différentes de celles qu’on peut avoir lors du reste de l’année. J’ai décidé de rattraper un classique qui me fait envie depuis un moment sans pour autant oser me lancer : Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. Voici mes pensées suite à cette lecture…

Le résumé

Contrairement à mes revues du Movie Challenge jusque-là, où je donne souvent la fin du film, ici je ne vais que vous plonger dans l’ambiance du roman. Je raconte la fin quand elle me semble prévisible très rapidement dans le réception du film ou du livre, quand elle me surprend, je vous garde la surprise…

Nous sommes en 1954, Cécile a 18 ans, elle vit avec son père, veuf, depuis sa sortie du pensionnat. Ils ont une vie de fête, légère, insouciante. Son père enchaîne assez rapidement les conquêtes de la moitié de son âge. L’été est là et c’est à 3 qu’ils descendent dans le Sud pour les vacances d’été. Cécile rencontre Cyril, originaire des environs mais étudiant à Paris, de 26 ans.

Nous sommes dans la psychologie de Cécile, adolescente, qui a une approche sensuelle de la vie et cherche à tout prix à profiter de chaque instant. Très intelligente et fine, la jeune fille met en place des stratagèmes pour retrouver Cyril le plus souvent possible. Elsa, la compagne actuelle de son père, rousse, se fane au soleil. C’est alors qu’arrive Anne, une femme accomplie, indépendante et qui en impose, elle a l’âge de son père. Cécile admire Anne pour la femme qu’elle représente et qu’elle aimerait devenir, un jour. Pour autant il semble que ce jour ne soit pas venu et que le plaisir soit largement prioritaire à ce moment…

Au cours d’une soirée bien arrosée au casino, tout bascule. Anne et Raymond, le père de Cécile, se charment et s’éclipsent ensemble. Elsa est catastrophée car elle était complètement entretenue par Raymond et se retrouve ainsi à la rue.

Au départ Cécile semble se réjouir de voir son père et Anne ensemble. Elle se rend vite compte que cela aura pour conséquences de changer drastiquement leur mode de vie. Fini les soirées, l’alcool et les activités légères. Anne veut de l’engagement et s’exerce à faire réussir sa famille, un mariage est prévu pour l’automne. Cécile se retrouve cloîtrée dans sa chambre afin de travailler sa philosophie dont elle a raté l’examen.

Outrée par cette action qui bride son désir de liberté adolescente, elle fait autre chose et ment quant à ses activités. Puis, dépérissant à vue d’œil, elle va de nouveau avoir le droit de sortir. Elle va alors monter un stratagème avec Cyril et Elsa pour que son père reprenne cette dernière : Cyril et Elsa vont feindre d’être en couple pour faire monter l’envie et la jalousie chez Raymond, qui a ce qu’il faut d’orgueil pour être atteint de voir son ancienne conquête avec plus jeune que lui.

Je vous laisserais découvrir par vous même si le stratagème de Cécile fonctionne et quelles en seront les conséquences.

Ce que cette lecture m’a apporté

Les lectures caniculaires ne sont pas mon truc, étant aussi rousse qu’Elsa rester au soleil ne m’apporte rien qu’un risque accru de cancer de la peau. J’ai ainsi développé une aversion pour l’extérieur en pleine chaleur… Les livres qui arrivent à transmettre ce sentiment de pesanteur des atmosphères de l’été ne sont en général pas dans mes préférés.

Ici, l’été est au second plan, certes il y a la chaleur mais elle est liée à une sensualité générale. L’été est cette période de vacances, de vide que l’on emplit de ce qu’on souhaite, de ce qui nous plaît. Il y a des moments de moiteurs et de sueur, liés aux ébats de Cécile et Cyril notamment, mais ils justifient un plein relâchement dans la douceur de l’été. J’en aurais presque envie de faire un bain de soleil pour ressentir cet abandon.

L’été est donc un personnage secondaire. Ce qui est au premier plan c’est la machination de Cécile. Bien que jeune, elle est dotée d’une finesse psychologique occultée parfois par son obstination adolescente. C’est sans doute ce qui m’a le plus plu dans ce roman : entrer dans un mental adolescent pour me rappeler ce qu’était le mien. Les adolescents sont à un moment de leur vie où rien d’autre qu’eux-mêmes n’est important. Aussi l’objectif de Cécile étant de passer le plus de temps possible blottie dans les bras de Cyril ou à s’amuser et faire la fête, tout obstacle entre elle et son projet doit être contourné.

Cécile utilise la manipulation et la psychologie pour parvenir à ses fins. Peu lui importe les conséquences sur les autres personnages, leurs chances de bonheur, leurs risques de souffrance. Ils sont parfois évoqués et rapidement écartés.

Par ailleurs, quelque part, Cécile perçoit que la vie que propose Anne est bonne mais elle lui est, à ce moment de sa vie, intolérable. Les vacances sont faits pour grandir, cette période où on peut se connecter à soi, faire autre chose, explorer des possibilités, tenter de nouvelles expériences… C’est exactement ce que fera Cécile à la fin de cet été, elle aura acquis une clairvoyance plus grande et une certaine mélancolie qui la mettent sur le chemin de l’âge adulte.

N’hésitez pas à lire Bonjour Tristesse, c’est un cours roman, facile à lire (même si certaines énonciations et ponctuations de Sagan me faisaient parfois buter et que j’ai dû relire des phrases plusieurs fois), l’intrigue n’est pas complexe et on se laisse prendre par l’histoire et les personnages sont bien décrits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :