Aujourd’hui est la journée mondiale de la malbouffe. Plus qu’une journée pour se lâcher sur le gras, le sucre et les aliments ultra transformés, c’est surtout, je pense, un moment pour se questionner sur notre rapport à la nourriture et le plaisir qu’on en tire. Voici quelques recettes qui pourraient vous plaire !

Quand on va chercher un burger ou qu’on commande une pizza, on cherche souvent une facilité d’accès à de la nourriture, rapidement, pour un petit budget (mais pas tant que ça quand on compare avec des solutions saines ou fait maison) et on cherche aussi un effet de plaisir ! C’est pourquoi j’ai eu envie de vous présenter l’ouvrage Simplissime les plats à 1€ les + faciles du monde de J.-F. Mallet.
J’ai déjà eu à faire à des livres se basant sur les prix de revient de la recette, par personne, et souvent je n’y trouvais pas mon compte. Les recettes me plaisaient moyen, elles étaient compliquées, pour un grand nombre de personnes. Ce livre là est différent car j’ai mis des marque-pages sur la moitié des recettes (et certaines n’ont pas été marquées car elles contiennent des ingrédients que je n’aime pa, donc en adaptant les ingrédients, ça me fait grave envie !s). Pour cet article, j’ai noté 3 recettes qui sont liées à de la junk food mais en version maison. Vous diminuez ainsi (je ne suis pas diététicienne mais je l’ai lu) les effets néfastes en consommant du fait maison au lieu d’aliments transformés, voir ultra transformés. De plus, si vous souhaitez, vous pouvez même rendre les recettes moins grasses ou moins caloriques en faisant des échanges pour des aliments plus légers (sur les fromages par exemple).
Boulettes et frites au curry
Cette recette m’a fait penser au curry wurst, ou à la poutine québecoise. Une bonne recette de grignotage avec tout ce qu’on aime manger : des féculents, de la viande et du fromage !
Pour 4 personnes
- 450g de frites au four
- 200g de boeuf haché
- 50g de cheddar râpé
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à soupe d’huile
- sel et poivre
Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les frites avec le curry, 1 cuillère à soupe d’huile, du sel et du poivre. Mettre dans un plat adapté puis au four pendant 15mn. Mélanger le cheddar avec la viande hachée, saler et poivrer. Façonner des boulettes. Disposer sur les frites et faire cuire 10mn supplémentaires.
Il faut 30mn pour réaliser cette recette, c’est le temps entre votre appel et la livraison de la pizza ! Vous pouvez remplacer les frites de pommes de terre, par des frites de patate douce, l’indice glycémique est divisé par deux ! Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec de la saucisse (ça vous fait des curry wurst maison)
Gratin de chou-fleur & pommes de terre
Le gratin c’est la vie ! C’est un plat facile et très satisfaisant à faire et cette recette végétarienne est aussi un délice pour diminuer la quantité de viande si vous le souhaitez.
Pour 4 personnes
- 3 pommes de terre moyennes
- 1 chou-fleur
- 2 poignées de cheddar râpé
- 33cl de crème liquide
- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
Couper le chou-fleur et les pommes de terre, épluchées, en petits morceaux. Les mélanger avec la crème, le cheddar et le parmesan ainsi que 20cl d’eau. Saler poivrer et enfourner au micro-ondes dans un récipinat adapté, pendant 20mn à 800W.
S’il vous manque un apport protéiné, vous pouvez ajouter du jambon, en dés, ou des pois-chiche déjà cuits. Voilà 25mn en tout de préparation et cuisson et vous avez un plat fondant, gourmand et dont vous pouvez sourcer les ingrédients.
Lasagnes bœuf et basilic
On a le droit de d’être accro aux lasagnes même si on n’est pas un gros chat roux. Les lasagnes sont un plat de base qui peut s’adapter à de nombreuses garnitures, assez simplement tout ce que vous avez dans votre frigo peut finir dedans, pour peu que vous ayez assez d’éléments humides.
Pour 4 personnes
- 200g de boeuf hâché
- 4 feuilles de lasagnes fraîches
- 4 brins de basilic frais
- 1 boule de mozzarella
- 1 tomate
- sel et poivre
Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le basilic, coupé grossièrement aux ciseaux, avec la viande, la tomate en dés et la mozzarella en petits morceaux. Dans un plat à four, alterner une rangée de préparation avec une demie feuille de lasagne jusqu’à remplir le plat. Saler, poivrer, enfourner 13mn.
Vous pouvez remplacer la viande par du thon, ou faire un tout légumes avec des courgettes et de l’aubergine, changer les fromages… C’est une base idéale pour un repas rapide à faire et super à manger !
Et les boissons alors ?
Pas facile de se faire plaisir avec une boisson non sucrée. Je n’ai pas d’équivalent à proposer pour le coca, mais l’ice tea est tout à fait faisable à la maison, de même que certains autres soda.
Vous pouvez prendre votre thé préféré, ou en essayer d’autres. Les recettes classiques telles que thé vert menthe ou thé noir au fruit, fonctionne très bien. Des infusions sont aussi tout à fait intéressantes à tester. J’utilise une infusion aux agrumes de Palais des thés, le jardin Andalou, qui est très désaltérante et très douce. Je fais des infusions à froid, c’est plus long qu’avec de l’eau chaude, il faut compter une heure au minimum en laissant au frigo.
Vous pouvez aussi utiliser de l’eau pétillante pour faire des limonades avec du jus de citron, ou d’autres agrumes comme l’orange ou le pamplemousse.
Au départ, et si vous êtes habitués aux sodas très sucrés, il faudra sûrement ajouter du sucre à toutes ces boissons. Mais petit à petit vous conquerrez l’amertume pour apprendre à l’apprécier !
Bon vous aller me dire, c’est bien mignon mais quand on sort du travail après la fermeture des boutiques, comment on fait si le frigo est vide ? Eh bah on va sur l’article de mes 12 recettes de placard ! Vous pouvez aussi avoir toujours une pâte à pizza (maison ou pas) au congélateur, de la pulpe de tomate et de la mozzarella, vous pouvez vous prévoir de vous faire des burgers maison, mais ça prend honnêtement plus de temps à faire en soirée au moment où on a envie…
Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂


