Cela vous arrive-t-il de rentrer chez vous, les placards sont pleins mais vous ne savez pas quoi cuisiner ? Cela vous arrive-t-il d’errer dans les allées du supermarché sans idée de quoi faire à manger ? Et pire encore quand il s’agit de faire une liste de courses… Et summum : vous avez fait les courses mais alors vous n’avez plus aucune envie de cuisiner ! Je crois bien que ces situations me sont très rarement arrivées. De l’aveu même de ma diététicienne, j’ai une alimentation extrêmement variée. Il y a bien sûr mes plats fétiches qui me motivent aux fins de saison pour attendre la suivante mais je mange rarement les mêmes choses. Du coup j’ai plein d’astuces à vous transmettre pour rester inspiré et varier votre alimentation !

Les sites et applications de recettes
Quand j’ai une idée, un aliment à utiliser, une envie, j’utilise les moteurs de recherche pour trouver l’inspiration sur Internet. Je tombe en général sur 750g, Femme Actuelle et autres sites de magazines féminins qui proposent des recettes. Et puis il y a bien sûr Marmiton. Marmiton a également mis en place une application. Cette application va devenir votre ami culinaire : chaque jour plusieurs notifications vont venir vous inspirer avec des plats de circonstance. Le lundi veggie, le mercredi pour les enfants, le brunch du dimanche et tout plein d’inspirations entre temps !
Clairement ici, je remplis plus mon carnet de recette sur l’application que faire réellement les recettes mais cela stimule ma créativité de recettes. Et puis cela permet, si jamais j’ai un creux d’inspiration, d’ouvrir le carnet de recettes de l’application et de passer en revue les superbes recettes que j’y ai repéré.
Les magazines culinaires
J’achète régulièrement des magazines culinaire. Il y a les Gourmands qu’on trouve au bout des caisses de nombreux supermarchés. Leur consultation depuis l’adolescence est la base de ma créativité je pense. Le principe est très agréable : des recettes de saison avec des focus spécifiques et des idées de menus pour 15 jours ou un mois. Il y a parfois des recettes qui prennent trop de temps pour ce que je souhaite consacrer en cuisine au quotidien et clairement, si vous les achetez tous, vous aller crouler sous les propositions ce qui aura l’effet inverse de ce qui est recherché. La périodicité a changé avec le temps mais il y en a eu parfois tous les 15 jours, à peine le temps de consulter et tester 3 recettes. Et puis au bout du 3e numéro sur les quiches et les tartes au mois de mai, vous avez l’impression de tourner en rond et de jeter votre argent par les fenêtres, d’autant que certaines recettes sont republiées à quelques années de différence. Parfois, les Best of sont intéressants sur des problématiques spécifiques. Dernièrement j’avais envie de manger plus de poisson et je suis tombée sur un best-of sur le sujet. Il y a beaucoup de recettes que je ne fais pas mais cela renouvelle mon approche d’une denrée un peu chère toujours un peu délicate à cuisiner et accorder.

Dernièrement j’ai été séduite par le magazine Simplissime. Bimensuel, la périodicité est très adaptée à un roulement culinaire, il y a des recettes autour de produits de saison, mais tous ne le sont pas forcément (les recettes de courgettes en plein hiver, c’est compliqué pour moi). Il y a des repas simple pour le quotidien et un focus sur une thématique (cuisine asiatique, barbecue, etc.). Je ne suis pas fan des livres Simplissime, cela ne convient pas à mon approche de la cuisine mais le magazine est top ! J’envisage de m’y abonner dans le courant de l’année. L’avantage des recettes Simplissime : peu d’ingrédients, rapidité d’exécution. Pour le quotidien c’est vraiment idéal ! Et puis les assemblages sont à la fois simples et originaux. Ayant une approche d’anticipation sur mon alimentation, je me sers peu de l’index par ingrédient. En revanche je sais que ma mère s’en sert principalement.
Les livres de recettes
J’adore les livres de recettes, j’en emprunte régulièrement à la Médiathèque de ma ville et j’en ai également pas mal dans ma cuisine. Qu’on me les ait offert ou que je les ai achetés, je les regarde régulièrement pour renouveler les idées, notamment au changement de saison. Toutefois, au quotidien, à moins d’avoir un projet particulier, je ne les utilise que très peu, voire pas du tout. J’aime les approches thématique car je cherche mes recettes selon des envies (de soupe, de chocolat, de rapidité, de passer 2h en cuisine, de gastronomie belge, etc.)
Le livre de cuisine c’est le manuel, le grimoire, le livre qu’on peut tacher, annoter (sauf si c’est celui de la médiathèque naturellement). La cuisine est quelque chose de magique quelque part, quand on pense à tout ce qu’on dit sur le « cuisiner avec amour », « la patte du cuisinier ou de la cuisinière ». On ne peut pas tout écrire dans une recette, elle ne sera pas reproductible à l’identique, à moins que ce ne soit par la même personne, et encore ! Cette alchimie si particulière, elle se travaille et se cultive. Je fais partie de ces personnes qui ne suivent jamais complètement une recette, j’ajoute toujours ma patte, une variation selon le sentiment du moment.
Profitez des livres de cuisine pour vous inspirer et vous guider, plongez-vous de temps en temps dans un livre, notez une recette pour votre meal plan ou votre jar à recettes. Annotez, modifiez, testez et vous deviendrez de bons cuisiniers. Si vous ne souhaitez, ou pouvez, pas écrire sur le livre, n’hésitez pas à créer un carnet ou un cahier de cuisine. C’est ainsi que je conserve mes recettes fétiches, notamment de gâteaux.

Le site manger bouger
Vous la voyez tout le temps l’adresse de ce site : mangerbouger.fr. Eh bien, saviez-vous qu’elle propose un générateur de menus ? Vous pouvez choisir quelques éléments sur votre régime (mais pas d’aliment précis à éviter si vous ne mangez pas d’agneau ou de courgettes), le temps que vous consacrez à la cuisine, si vous avez besoin de repas midi et soir, seulement le soir ou certains jours de la semaine et pas d’autres. Vous choisissez aussi si vous consommer entrée, plat, dessert ou plat, dessert. Tout cela est modifiable à tout moment, et modulable pour chaque jour de la semaine.
Les menus sont équilibrés selon les recommandations nationales, et vous avez ainsi une semaine de repas équilibrés dans une optique de maintien de poids. Vous aurez des aliments variés et de saison proposés, souvent des aliments frais mais aussi des aliments transformés ou tout fait. Et parfois aussi des recettes avec des aliments que vous ne pouvez ou voulez pas manger, parce qu’avoir du goût c’est aussi ne pas aimer certaines choses. Sur le site, vous pouvez demander une alternative à la recette, vous pouvez aussi vous demander à vous-même ce que vous mangeriez bien, en utilisant une des autres sources d’inspiration ou juste vos ressources propres.
Vous choisissez le jour où vous recevez le mail contenant le planning, les recettes et la liste des courses. Je consulte le planning pour avoir le panel des recettes et repérer celles qui vont particulièrement retenir mon attention. Vivant seule, le fait que les recettes soient proposées pour 4 par défaut, parfois 2 ou 6, alors qu’il est possible de mentionner le nombre de personnes du foyer, est un peu gênant et c’est pourquoi il faut toujours que je retravaille la liste des courses, en enlevant également les recettes et aliments que je n’aime pas.

Les publicités
Que vous les receviez en papier ou que vous les consultiez sur Internet, les publicités des supermarchés peuvent aussi vous inspirer pour la réalisation de vos menus. Je la pose en dernière intention car la publicité questionne toujours mon éthique. D’un côté, la mise en avant de produits de saison est stimulant, surtout si le prix est bon, mais la mise en avant des produis ultra transformés ou des produis d’hygiène à perturbateurs endocriniens me fait toujours un peu mal au cœur et surtout, ce n’est pas ce que je recherche en priorité. Non que je n’en consomme jamais (parce que le gras, le sucre, les additifs et les parfums de synthèse c’est confortant quelque part).
Je note que dernièrement certaines marques réinventent leur approche de la publicité en insérant du contenu : par exemple des recettes avec les produits mis en avant. Cela concrétise beaucoup l’approche des courses : vous nourrir. Et puis la saisonnalité c’est aussi la semaine de la choucroute, de la raclette et les bars à salade l’été, la semaine italienne, grecque ou asiatique au Nouvel An chinois. Mon conseil ici c’est de garder votre esprit critique grand allumé quand vous les consultez : ai-je vraiment envie, besoin de consommer cela ou est-ce que c’est une tentation de surconsommation ?
Et voilà, vous êtes maintenant au comble de la créativité culinaire, il ne vous reste plus qu’à remplir un meal plan, une liste de courses et vous voilà parés pour une semaine de plaisir gustatif ! Mais s’il vous plaît : laissez-vous vivre ! Pas envie du plat du jeudi mais celui de samedi vous direz bien, allez-y ! Finalement, grosse flemme ou coup de cafard, un jambon pâte réconfortant c’est ok aussi ! Commander à emporter également. La créativité c’est aussi planifier et faire évoluer le plan en fonction du quotidien. Restez bienveillant avec vous-même 🙂
N’hésitez pas à me partager vos astuces personnelles en commentaire, la créativité s’entretient et les bonnes idées se partagent !

Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂


Votre commentaire