Le Ménage et moi ça faisait deux

Toute ma vie, ranger a été un obstacle, une difficulté, le genre de chose qui me demande un effort sur-humain et qui me flingue une journée rien qu’à y penser. Depuis petite, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait dire « va ranger ». Ce souci c’est prolongé à l’âge adulte avec un rapport conflictuel avec le rangement et le ménage. Mais bon, ranger et nettoyer, c’est quand même nécessaire et je me suis renseignée sur des méthodes afin de m’aider à faciliter la situation. Et donc je passe un certain temps de réflexion depuis un an et demi sur le sujet avec des résultats plutôt encourageants ! Sans vous développer les raisons de mon souci avec le rangement et le ménage, voici comment j’ai pu me réconcilier avec tout cela.

Ressources Netflix : trouver la motivation

Je ne sais pas vous, mais j’ai été fascinée par l’émission C’est du propre ainsi que des programmes Netflix sur le rangement dont la série avec Marie Kondo, celle de The Home Edit et le reportage Less is now. Voir jusqu’à quel point certains peuvent se mettre dans des situations d’encombrement, désordre et saleté, m’aide en réalité à relativiser ma situation ainsi que de me motiver à réellement mettre des choses en place pour ne pas arriver à ce point.

A la suite de ces visionnages, j’ai eu l’énergie de faire quelques éléments de tri. La méthode de Marie Kondo de prendre un objet, de se demander quel type d’énergie ou sentiment il nous procure pour ensuite décider de le garder ou non a été assez salvateur. En effet, les méthodes radicales du type : si tu ne t’en ai pas servi les 6 derniers mois tu ne t’en serviras jamais, ça dégage, c’est un peu trop violent pour moi. Ai-je besoin de 9 jeu de tarots divinatoires ? Non, mais ils me rendent heureuses alors je les garde. De même la méthode de pour chaque chose qui rentre, deux doivent sortir ne va pas du tout dans le sens où je vois ma vie. En revanche la question de l’équilibre 1 objet rentre, un objet sort, je trouve cela intéressant pour maintenir un stock raisonnable.

Trouvez un système qui marche pour vous

En ce qui concerne le rythme de rangement, de ménage ou de tri, j’ai testé différentes choses. Faire une tâche par jour, faire une pièce par jour, faire certaines choses tous les jours, certaines toutes les semaines, mois, semestres, années… Vous trouverez plein de programmes sur Pinterest notamment que ce soit en ménage ou en tri. Cela m’a permis d’identifier le rythme qui convenait à mon seuil acceptable de régularité pour maintenir une propreté où je pourrais recevoir à l’improviste des gens chez moi et me dire, ça va, je n’ai pas honte de chez moi.

J’ai remarqué que les programmes ou indications sont parfois un peu trop strictes, ou pour des familles nombreuses, clairement une habitation ne se salit pas au même rythme qu’on soit seul ou 6. J’ai testé et donc au fur et à mesure j’arrive à un système qui tend à se fixer pour maintenir un état de propreté et de rangement qui fonctionne sur le long terme. On ne parlera pas de mon plan de travail de cuisine, c’est un work in progress !

Trier et organiser : un exercice nécessaire

Quand on se sent submergé par ses affaires, le tri et l’organisation sont des étapes nécessaires qui demandent du temps mais font aussi beaucoup de bien en ce qui me concerne. Les ressources mentionnées plus haut, qui existent aussi en livre mais le reportage digital a des avantages quand on pense encombrement… Si vous avez beaucoup de temps, genre un confinement pour raison sanitaire, allez y franchement et faites vous un programme pièce par pièce. Si vous avez une vie normale, prévoyez-vous des séquences plus brèves pour ne pas passer un week-end entier dessus, c’est épuisant et vous vous sentirez fatigué ce qui teintera votre travail d’élément négatif.

Commencez petit : l’égouttoir, l’étendoir à linge, la table basse. Je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de petit succès, si vous avez pu faire quelque chose jusqu’au bout, vous vous sentez bien, que cette chose ait pris 10mn ou 2h vous n’aurez pas de vraie différence de contentement. Ce qui est malheureusement assez décourageant. Mais c’est aussi la raison pour laquelle je ne me prévois plus un grand ménage hebdomadaire et que je préfère séparer mes tâches les unes des autres.

Top départ : 10mn de rangement

Quand j’ai une corvée à faire, l’anticipation du désagrément grossit l’aspect négatif de la tâche. Je repoussais et repoussais les tâches car j’avais l’impression de ne jamais avoir le temps ou l’énergie de les faire. Et puis un jour je me suis dit, zut, pourquoi j’ai l’impression qu’il me faut 2 heures pour passer l’aspirateur dans mes 45m² ? Alors j’ai regardé l’heure, j’ai rangé et déplacé les éléments afin de faciliter le passage de l’aspirateur et passé l’aspirateur. Ensuite, j’ai à nouveau regardé l’heure : 20mn s’étaient écoulées. Depuis ce moment, je le passe beaucoup plus facilement car je sais qu’en 20mn, soit la durée moyenne d’un podcast intéressant, je peux le faire bien.

J’ai ainsi listé l’intégralité des tâches ménagères que je pense nécessaire pour avoir une maison propre et rangée, je les ai intégrées dans mon agenda numérique avec des règles de répétitions et au fur et à mesure j’ai affiné ce système en fonction du temps nécessaire : entre 10 et 20mn je le cale dans mon emploi du temps quotidien sans souci, plus longtemps c’est plus difficile et donc moins fréquent. Le système est optimal pour la moitié de mon appartement et mon organisation évolue petit à petit. Comme je fais les choses plus fréquemment, elles me prennent moins de temps, ça paraît facile dit comme ça, et j’ai détesté les gens qui me l’ont fait remarqué quand j’avais mes gros soucis de relationnel au ménage. Je me surprend aussi parfois à me lever de mon canapé alors que je me délectais à ne rien faire et aller faire la vaisselle, parce qu’en fait, j’en ai envie ! Parce que je sais que ça va me prendre 10mn et que mon évier sera vide et plaisant à regarder.

J’ai quelque part court-circuité l’aspect relatif du temps : une tâche désagréable donne l’impression de prendre beaucoup de temps (et les 20mn d’aspirateur sont de longues minutes) mais en prenant conscience de la longueur réelle de ce temps, cela allège ce poids et surtout vous pouvez organiser votre temps autour. Par exemple, vous avez prévu d’aller au cinéma (complètement utopique au moment où j’écris ces mots), vous regardez le programme et votre séance est dans une heure, vous avez 30mn de route, il vous reste le temps de vous préparer à partir (10mn) et 20mn pour ranger ou nettoyer un bout de votre chez vous.


Comme je le disais, je ne suis pas encore la fée du logis que les manuels d’éducation ménagère voudraient que je sois mais je suis sur le chemin d’apprécier mon lieu de vie. Cela m’apporte de la joie, de la sérénité et de la confiance en moi. Qui aurais pu imaginer que je dise ça un jour ?! Et vous, votre rapport au ménage : harmonieux, conflictuel ou résigné ?

Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂

Un commentaire sur “Le Ménage et moi ça faisait deux

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :