Depuis 2017 j’essaye de conscientiser mes pratiques et construire de nouvelles façons de prendre soin de moi et développer de bonnes habitudes. J’ai testé pas mal de choses : le Miracle Morning, le bullet journal, différentes applications et méthodes pour suivre mes habitudes… La façon la plus durable car amusante et valorisante, c’est Habitica : un site Internet et une application qui rend les tâches quotidiennes et le changement beaucoup plus ludique.

Les codes du jeux
Dans Habitica, vous avez un avatar, chaque action complétée vous permet de gagner des points d’expérience et donc des niveaux. Vous gagner des pièces également et plus tard du mana qui vous permettent, d’une part d’acheter des récompenses en équipement ou de votre choix, et d’autre part, de bénéficier de bonus pour vous offrir du repos dans vos tâches ou accélérer des quêtes.
Habitica est une communauté avec une taverne, des guildes, des quêtes et des défis. Le soutien de la communauté est très important pour avancer tant dans le jeu que dans la vie. La bienveillance est de mise si vous avez besoin d’aide vous trouverez forcément une main secourable pour répondre à vos questions.
En remplissant des tâches vous pouvez aussi trouver des objets pour vous aider, et notamment des potions qui restaurent vos points de vie, ainsi que des œufs, des potions d’éclosion et de la nourriture. Au fur et à mesure du jeu vous pourrez faire évoluer votre avatar avec différents équipements, animaux de compagnie et montures.
Lors des quêtes vous rencontrerez des boss que seules vos aptitudes à remplir des tâches vous aideront à combattre avec les efforts combinés de votre équipe. Dans les guildes vous trouverez des défis à remplir selon vos intérêts. Ces défis pourrons vous faire gagner des gemmes, permettant d’accéder à de nouveaux bonus.
Un jeu sur mesure
Dans Habitica, vous choisissez presque les règles du jeu ! Vous disposez de 4 éléments à créer :
Les tâches à faire : mettez ici vos projets, les rendez-vous, vos objectifs à long terme. C’est ici que les choses avec des étapes seront bénéfiques. Par exemple j’y construis mes listes de courses. J’y mets aussi la liste des idées pour les cadeaux de Noël, des choses à faire à long terme, des projets à développer, des recherches à faire, … Dans cette catégorie vous pouvez mettre une date d’échéance à votre tâche, cela peut vous permettre de les organiser par priorité dans ce sens. Ici, plus une tâche est complexe et donc comporte de sous-tâches, plus vous aurez de récompenses à la réaliser.
Les tâches quotidiennes : créez les éléments que vous voulez réaliser de manière obligatoire que ce soit tous les jours, certains jours de la semaine ou moins souvent. A la fin de la journée, les tâches inscrites ici qui ne sont pas réalisées vous infligent des dégâts de points de vie. J’ai ainsi répartit mes tâches ménagères en fonction du temps et de leur régularité. Vous pouvez décider du moment où la tâche commence, idéal si vous voulez anticiper certains éléments et tenir votre engagement. Mon conseil ici est : retenez-vous de remplir tout de suite cette colonne, mais au fur et à mesure, notez les choses que vous faites réellement tous les jours et que vous souhaitez encourager. Vous gagnerez ainsi plus facilement des points d’expérience.

Les habitudes : ici, vous mettrez les comportements que vous souhaitez encourager ou décourager grâce aux boutons plus et moins. Ce type de tâches est particulièrement adapté aux éléments que vous faites plusieurs fois par jour : boire un verre d’eau, fumer, mettre du baume à lèvres, etc. Vous pouvez l’utiliser également pour bonifier une tâche quotidienne : si vous avez marcher 15mn en tâche quotidienne, vous pouvez avoir une habitude de marcher 15mn supplémentaire. Contrairement à une tâche quotidienne, les habitudes n’infligent pas de dégâts quand elles ne sont pas effectuées tous les jours. Vous pouvez cumuler du combo dont vous décidez la périodicité : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Je trouve cela particulièrement intéressant pour faire grandir une habitude avant qu’elle ne rentre pleinement dans votre quotidien. S’il y a une habitude à laquelle vous avez donné un caractère négatif, en cliquant dessus vous recevrez des dégâts.
Les récompenses : Le jeu vous propose des récompenses sous la forme d’équipement afin d’augmenter les capacités de votre avatar. Vous pouvez en ajouter et définir leur valeur. N’hésitez pas à ajouter des récompenses peu chères voire gratuites (boire un thé, manger un carré de chocolat, prendre un bain, etc.) et profitez en pour créez des récompenses plus chères qui correspondent à des objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple : j’ai une pile de magazines non lus chez moi, j’ai pris pour habitude d’en lire 10 pages afin de faire diminuer cette pile. Comme récompense j’ai indiqué de pouvoir racheter ces magazines, voire même de prendre des abonnements. J’ai estimé le prix de ces récompenses par rapport à leurs coûts dans la vraie vie et le nombre de fois que je devrais compléter l’habitude afin de pouvoir avoir le nombre de pièces fixées.
L’idée, selon moi, est de mettre un peu de challenge mais aussi de jouer avec le jeu afin de pouvoir progresser dedans.
Dans le cadre de la personnalisation des objectifs, je vous invite à créer des étiquettes selon les différentes catégories qui vous intéressent. Par exemple j’ai une catégorie selfcare, culture, développement personnel, régime, créativité, etc. Cela permet de filtrer les apparitions des tâches pour avoir tout ce qui rejoint le champ identifié dans les tâches, les habitudes, les à faire et les récompenses.
N’hésitez pas à tester Habitica ! C’est complètement gratuit et collaboratif si vous codez ou traduisez.

Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂

