Quand j’ai commencé à m’intéresser au Défi des 100 jours de Lilou Macé, j’ai entendu parler d’un livre appelé Le Secret qui a déclenché son parcours de développement personnel. Le livre paru en 2005 a déclenché une nouvelle vague de foisonnement autour du développement personnel dont les ondes se répandent encore plus de 15 ans après. Le Secret, ça m’intriguait mais je ne me voyais pas le lire, Netflix et la loi de l’attraction ont donc mis le reportage et le film dans mes suggestions de vidéos à regarder…

Le documentaire
Sorti en 2006, le documentaire fait un peu kitsch à regarder en 2021 : le style, les fonds verts, les sons, l’esthétique globalement peuvent heurter vos yeux de début de la 3e décennie du 21e siècle ! Mais une fois cela dépassé, le propos est extrêmement clair, les arguments bien tournés. Le côté très mystique, ésotérique, très Da Vinci Code, est presque un obstacle à dépasser pour vous tester sur votre chemin vers la connaissance de ce secret !
De quoi s’agit-il ? Le Secret, c’est la loi de l’attraction. Cela paraît parfois si simple au départ qu’on se dit que si ça marchait vraiment, on n’en serait pas là… Mais la loi de l’attraction a quelques pièges dans lesquels il ne faut pas tomber si vous souhaiter vraiment la réalisation de vos souhaits.
Tout d’abord, la loi de l’attraction vous donne ce que vous demandez, ce qui correspond à votre sentiment. Comme le dit Tom Ellis dans Lucifer : « What is it you truly desire ? ». En effet si vous ne le savez pas vous ne pourrez pas l’avoir. On est parfois tenté de définir un changement au futur ou par la négation : je serais… je ne suis pas… Ces notions ne sont pas comprises par l’Univers et risquent tout simplement de vous apporter l’inverse de ce que vous souhaitez. Le reportage insiste sur ces notions par des exemples et des pistes pour sortir du cercle vicieux des pensées négatives ou sentiments négatifs.
Ma dernière réalisation à ce sujet concerne mon régime. En septembre 2020, j’ai commencé à consulté une diététicienne, le programme fonctionne mais stagne depuis le début de l’année. Et ces derniers temps j’ai attiré les réponses à l’arrêt de ma perte de poids : d’autres soucis à régler et aussi un besoin de changer d’état d’esprit. En effet : vouloir perdre du poids n’est pas très compatible avec la loi de l’attraction. Comment pourrait-il être bénéfique de perdre quelque chose ? Et puis cela s’associe à une forme de honte dans mon cas, culpabilité de m’être laissée aller au point de prendre tant de poids. Alors je pose maintenant quotidiennement l’intention de maigrir. Ce mot est difficile car je le relie à une quête négative, aux régimes restrictifs, ce qui n’est pas du tout mon cas qui cherche à être en bonne santé, à avoir de la vitalité et à aimer mon corps. Toutefois l’image de moi sans ces kilos me plaît et je la sais juste et atteignable. Ce changement d’état d’esprit porte déjà ses fruits dans mon approche du quotidien. Ainsi chaque jour je m’allège autant l’esprit que le corps, je ressent le besoin de bouger et je répond présente à cette envie avec joie !

La justesse du documentaire est de prendre point par point les critiques ou frein à la foi dans la loi de l’attraction. Par exemple : la notion de temps. L’Univers ne connaît ni futur ni passé, il ne connaît donc pas la notion de temps. Quand vous faites une demande, elle peut arriver dans les minutes ou bien plus tard. Mais l’Univers vous amènera rarement la chose toute faite tout de suite, toutefois, en saisissant des opportunités, en faisant des choix, en posant les bonnes actions vous avancerez vers votre objectif.
Les 3 étapes vers la réalisation sont : demander, croire et recevoir. Tout d’abord : formulez votre demande, une vraie demande, sincère, complète. Vous pouvez écrire une lettre, ou pourquoi pas, créez un bon de commande ! Ensuite, ayez confiance, croyez que cela va vraiment arriver. Ensuite, sachez recevoir les pistes, les guides, les opportunités et enfin la réalisation de votre demande ! Le comment et le quand ne sont pas définis. Les petites choses, les petites actions peuvent mettre quelques minutes, quelques jours, à se mettre en place, les plus grandes peuvent prendre des mois ou des années… Garder confiance et continuer de formaliser ses demandes. Cette durée est aussi une chance de réajuster le cours de votre souhait.
Deux outils très importants sont fournis pour vous aider à réaliser votre souhait, à le tenir et à l’actualiser au cours de son processus de formalisation : la gratitude et la visualisation. La gratitude vous permet de sortir du cercle vicieux des ruminations et des sentiments négatifs. Ayez de la gratitude pour le moment où vous êtes dans votre vie, vous avez déjà tant vécu ! Vous avez déjà gagné tant de choses, accumulé tant de richesses, si, si, cherchez bien dans tout ce que vous avez appris, vécu, expérimenté, … Avoir de la gratitude est un exercice qui met dans les bonnes conditions pour recevoir plus, comme un effet boule de neige positif ! Le deuxième outil est la visualisation. Vous avez ici plusieurs options : imaginer les yeux fermer, écrire un texte ou formaliser une image (par le dessin ou le collage). Assemblez toutes les parties de votre souhait en une image que vous ressentirait au présent. Vous avez déjà tout cela, vous ressentez déjà les bienfaits de cette réalisation, votre souhait est déjà présent ! Ensuite cette visualisation : expérimentez la chaque jour ! Si c’est une image, installez-là dans un endroit fréquenté chaque jour, plusieurs fois par jour, ou faites en des copies pour les mettre partout. Si vous avez une image mental, convoquez la à chaque méditation ou moment de pause de votre journée.
La loi d’attraction est très liée à l’abondance et le reportage vous laisse sur une note extrêmement positive, idéal pour formuler votre premier souhait !

Le film
En 2020, un film modélisant les lois de l’attraction et les enseignements du livre est sorti. C’est d’un point de vue de chronologie historique et parce que c’est une sorte d’application pratique que je le place à la suite de la présentation du documentaire, mais je l’ai en réalité vu en premier.
Le film commence comme une fable ou un conte philosophique : une personnalité dans une spirale négative à laquelle il n’arrive que des misères, saisit une chance en achetant un panier de crabe (je ne sais pas si l’analogie avec l’expression fonctionne en anglais également), une autre personnalité dans une spirale positive arrive dans la même ville et passe de chance en chance. Ces deux personnes vont bien sûr se rencontrer et confronter leurs points de vue jusqu’à ce que la personne dans la spirale négative accepte les bonnes choses qui lui arrivent et commence à formuler clairement ses souhaits.
Ce film initiatique est doublé d’une romance qui ne sait que parler à mon petit cœur. Le scénario est d’une évidence énorme mais c’est ce qui en fait aussi un feel good movie. Les actions sont toutefois très reliées aux types de cadeaux de la loi de l’attraction comme le trou dans le toit transformé en puits de lumière ou comment sublimer un dégât dont les réparations sont trop coûteuses par une opportunité d’ajouter un cachet supplémentaire à la pièce. Je m’intéresse à la loi de l’attraction depuis maintenant trois ans et c’est le genre de chance que vous avez : vous obtenez la chambre dont vous rêvez alors que celle-ci était occupée juste quelques minutes avant, la nourriture dont vous rêviez se présente devant vous, … La loi de l’attraction c’est aussi voir tous les petits cadeaux de la vie et savoir les accepter.
Concernant ces deux films, je ne saurais que vous conseiller deux choses : regarder les et ne les prenez pas trop au sérieux, leurs effets n’en seront que meilleurs ! Ils font partie de ces films, de ces livres qui, quand ils sont finis, vous donnent une impulsion à agir pour le bien de vous-même, tout de suite ! Et puis, qu’avez vous à perdre à part 2 heures plutôt agréables de votre temps ?
Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂


Votre commentaire