6 desserts gourmands et rapides pour envie urgente de réconfort sucré

Lors d’une discussion avec une de mes collègues, elle m’exprimait ses difficultés à changer des yaourts pour les desserts du soir. J’ai commencé alors à réfléchir aux recettes que je fais quand j’ai justement une petite envie de dessert mais pas beaucoup de temps ni d’énergie à y consacrer, sans parler d’une grosse flemme de faire la vaisselle. J’espère que vous avez un four à micro-ondes et du chocolat !

La crème dessert au micro-ondes

Ma recette préférée pour les soirées avec envie de dessert : la crème dessert au micro-ondes. En plus elle est très facile à faire varier selon ce que vous avez sous la main et ce dont vous avez envie.

Ingrédients pour 4 portions : 500ml de lait / 50ml de Maïzena / et selon votre envie : 8 carrés de chocolat noir ou 2 cas de cacao amer et 1 cas de sucre ou 2 sachets de sucre vanillé et de l’extrait de vanille ou 2 cas de caramel liquide.

Mettez tous les ingrédients dans un récipient à couvercle non hermétique qui va au four à micro-ondes, mélanger pour amalgamer la fécule de maïs. Couvrir et mettre au four au maximum de la puissance pendant 1mn30. Mélanger à nouveau et remettre à cuire pendant 2mn sur une puissance intermédiaire (2 ou 3 crans en dessous de la puissance maximale), si vous avez mis des carrés de chocolat dedans mélanger bien le fond pour répartir le chocolat. Mélanger encore, cela devrait commencer à épaissir, finir la cuisson sans le couvercle au risque de tout faire déborder, pendant 2mn sur fort. Les temps de cuisson peuvent varier selon votre micro-ondes, n’hésitez pas à faire cette recette plusieurs fois afin d’ajuster vos temps.

Laissez refroidir la crème, le temps de dîner par exemple. Cette recette fonctionne également avec des laits végétaux pour une version végane. J’aime accommoder cette crème de fruits frais ou au sirop, des petits sablés ou galettes font aussi bien l’affaire aussi.

Le mug cake

Pas la recette idéale pour toute une famille mais quand on vit seule, c’est parfait ! Vous trouverez différentes variantes sur Internet mais voici ma préférée :

Ingrédients pour 1 mug : 30g de farine / 20g de sucre / 40g de chocolat noir / 40g de beurre / 1 œuf

Faire fondre le chocolat et le beurre dans le mug, 40 secondes au micro-ondes, ou 1mn à 600W. Mélanger et ajouter le sucre et l’œuf. Incorporez ensuite la farine. Faire cuire 40secondes à 1000W, 1mn à 750W. Les temps de cuisson peuvent varier selon votre micro-ondes.

Selon vos envies vous pouvez ajouter : des framboises surgelées, une crème anglaise, du coulis de caramel, ou des pépites de chocolat !

Moelleux au chocolat

Si vous avez du monde à manger, ou que vous voulez en profiter quelques jours, voici la recette d’un gâteau très facile à réaliser et que vous pouvez faire varier en fonction de vos placards et de votre envie.

Ingrédients : 125g de beurre / 125g de chocolat pâtissier / 125g de sucre / 3 œufs / 75g de farine / 1 cac de levure

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, baisser la puissance et allonger le temps. Casser les œufs dans un récipient et ajouter le sucre : faire blanchir le mélange. Ajouter ensuite la farine et la levure ainsi que le chocolat et le beurre fondus. Mouillez votre moule en silicone (cela remplace le beurre et facilite son entretien), égouttez-le, et versez la pâte. Faites cuire 6mn à une puissance forte. En fonction de la forme de votre moule et la puissance de votre four, la durée peut varier. Vérifiez la cuisson avant de démouler.

Vous pouvez aussi ajouter des bonbons en décoration ou répartir des framboises surgelées sur le gâteau chaud ou dans la pâte avant cuisson (il faudra le cuire un peu plus longtemps). Noix de coco râpée, noisettes concassées ou en poudre, amandes en poudre ou concassées, s’ajoutent facilement à cette préparation également.

Mousse au chocolat

Le dessert modulable par excellence en terme de quantité. En comptant un œuf par personne, cette recette est facile à réaliser. Je suis dotée d’un mini fouet qui me permet de monter 1 blanc d’œuf ou deux en neige très facilement et à peu près 5mn. L’avantage de faire une petite quantité c’est qu’elle sera plus rapide à refroidir et donc à déguster !

Ingrédients pour 2 portions : 50g de chocolat noir / 2 œufs / ½ sachet de sucre vanillé / une pincée de sel

Faire bouillir de l’eau, séparez les carrés de chocolat, les mettre dans un récipient supportant le chaud, versez l’eau bouillante dans le bol sans verser directement sur le chocolat, attendre quelques minutes, vérifiez que le chocolat est fondu avec la pointe d’un couteau. Quand le chocolat est fondu, versez délicatement l’eau, s’il en reste un peu ce n’est pas grave. Séparez les blancs des jaunes d’œufs (économisez de la vaisselle et mettez les jaunes directement dans le chocolat). Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Vous pouvez utiliser un batteur électrique, mécanique ou un fouet. Ajoutez le sucre aux jaunes et au chocolat, battre l’ensemble. Incorporez ensuite les blancs en neige le plus délicatement possible. Versez dans des ramequins et mettre au freezer jusqu’au moment de déguster (idéalement 2heures)

Pourquoi deux portions quand on est seul ? Pour en manger plus… Pour en manger le lendemain… etc.

Poires au sirop et sauce au chocolat

Dans le genre flemme et gourmandise, cette recette se pose là ! Et puis vous pouvez tout à fait varier les fruits frais ou au sirop selon les disponibilités et envie

Ingrédients : Une petite boite de poire au sirop (ou au jus si vous trouvez) / 50g de chocolat pâtissier / 50ml de crème liquide

Faire bouillir de l’eau, séparez les carrés de chocolat, les mettre dans un récipient supportant le chaud, versez l’eau bouillante dans le bol sans verser directement sur le chocolat, attendre quelques minutes, vérifiez que le chocolat est fondu avec la pointe d’un couteau. Quand le chocolat est fondu, versez délicatement l’eau, s’il en reste un peu ce n’est pas grave. Versez la crème liquide en fouettant délicatement. Répartir vos poires en demies, en tranches ou en morceaux dans un bol ou une petite assiette, napper de chocolat et dégustez !

Fonctionne avec des poires, des bananes, des pommes, des clémentines, des fraises, des pêches, des abricots, de l’ananas etc. Bref une recette toujours de saison !Avec des vermicelles de sucre, des bonbons et autres décorations de ce genre, transformez ce dessert en fondue au chocolat !

Île flottante minute

Et une recette où on ne peut pas mettre de chocolat ? Oui j’en suis capable ! Je vous propose une île flottante minute, au micro-ondes, avec sa crème anglaise, sans ingrédient qui reste.

Ingrédients pour 3 personnes : 50g de sucre / 2 œufs / 8ml de Maïzena délayée dans 200ml de lait / 1 pincée de sel / 25g de sucre glace

Dans un contenant allant au micro-ondes avec un couvercle non hermétique d’une contenance d’1l au moins, versez le sucre, les jaunes d’œufs (gardez les blancs), mélangez les deux, ajoutez la Maïzena mêlée au lait. Faites cuire 2mn30 dans un micro-ondes sur la puissance 750W (ajustez le temps en fonction de la puissance de votre four, s’il n’y a pas d’indication de puissance : mettez sur le maximal). Dès la fin des 2mn30, ouvrez le four et remuez sans attendre, faites à nouveau cuire 2mn30. C’est en refroidissant que la crème épaissit.

Montez les 2 blancs en neige. Ajoutez le sel et le sucre glace au moment où le mélange commence à mousser. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme. Faire bouillir un demi litre d’eau et le verser dans un plat résistant à la chaleur. Faites des portions de blancs d’œufs (avec une cuillère à glace par exemple), les poser sur l’eau bouillante, couvrez le plat et laissez pocher 4mn. Ouvrez le plat, retournez les blancs, et laisser pocher à nouveau 4mn. Égouttez. Dans des plats individuels, placez un blanc, versez la crème anglaise. Laissez refroidir.

Vous pouvez faire un sirop de caramel avec 250g de sucre / 60ml d’eau / 1 cac de vinaigre / 125ml d’eau bouillante. Dans une casserole sans revêtement anti-adhésif, versez le sucre, le vinaigre et 60ml d’eau. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Lorsque le caramel se colore et commence à fumer, versez les 125ml d’eau bouillante. Le sirop saute et crache, prolongez l’ébullition 1mn pour que le caramel se dissolve dans l’eau. Ce sirop se conserve 2 mois dans un placard. N’hésitez pas à le faire à l’avance pour en profiter quand bon vous semble.


Que vous ayez votre envie de sucré en rentrant du travail ou après dîner, une de ces recettes trouvera facilement sa place pour contenter cette envie… Si vous avez, vous aussi, des recettes hyper faciles et rapides pour envies de sucré ou des variantes aux recettes ici : n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :