Réussir ses cuissons de poissons

Il y a deux choses qui freinent le plaisir à manger du poisson : les arêtes et une cuisson non maîtrisée. Voici mes conseils pour profiter de votre poisson de la meilleure façon ! Pour les arrêtes : sur un poisson frais, passer votre main sur la chair afin de sentir la présence d’arêtes. Ensuite une bonne cuisson aidera à les repérer…

Cru

La façon la plus simple mais aussi la plus dangereuse. Tout d’abord, n’hésitez pas à indiquer au poissonnier que vous allez consommer le poisson cru. Ils ne prennent en général pas de risque, après c’est une histoire de confiance. Je vous déconseille l’achat en barquette pour cela.

Vous avez ensuite de nombreuses façon de faire : sushis, sashimis, ceviche, carpaccios. Que votre poisson soit mariné ou pas, la coupe est le secret de votre réussite. Pour faire des tranches fines, pressez la chair du poisson avec votre main faible, avec un couteau à lame lisse, très bien affûté, dans votre main forte coupez sous votre main tout en maintenant la pression. Si le poisson a encore sa peau, opérez un angle à son approche. Allez doucement et faites attention à ne pas vous couper !

Saisi

La cuisson à la poêle est certainement la plus répandue, c’est en fait la plus compliquée à maîtriser !

Si vous avez un pavé ou un filet avec peau, écaillé ou non, vous pouvez réaliser une cuisson à l’unilatérale. Commencer par faire chauffer votre poêle, sans rien y mettre qu’elle ait ou non un revêtement anti-adhésif. Pour tester la chaleur de votre poêle jetez-y quelques gouttes d’eau, elles doivent littéralement rouler sur la surface de la poêle. Globalement mouillez votre main et secouez-la au dessus de la poêle. Positionnez le filet côté peau dans la poêle, attendre 1mn et baisser le feu. Couvrir et attendre que les chairs du dessus soient cuites. Vous pouvez aussi retourner le poisson afin de saisir l’autre côté. La peau ainsi cuite est consommable (bien que pas de mon goût) et elle s’enlève très facilement.

Vous pouvez aussi réaliser un tataki, cette méthode de cuisson japonaise, consiste à saisir un filet très rapidement sur tous les côtés tout en gardant le centre cru. Préparez votre poêle comme précédemment mais cette fois, vous utiliserez une tranche sans peau. Il faudra sans doute parer les bords afin d’avoir la même épaisseur partout, parer cela veut dire couper les bords afin de créer un morceau plus uniforme. Sans matière grasse, positionnez votre poisson dans la poêle, une fois la chair saisie, elle se détache aisément de la poêle, même sans revêtement anti-adhésif, vous pouvez ainsi faire toutes les faces sans baisser le feu.

Poché

Ma méthode préférée de préparation du poisson ! C’est la plus facile, rapide, difficile à rater. Choisissez un contenant qui supporte le chaud et qui peut être couvert de façon non hermétique, idéalement un récipient avec une passoire. Faites bouillir assez d’eau pour couvrir le poisson. Positionnez le poisson dans la passoire, assaisonnez (sel, poivre, citron, herbes aromatiques, fumet de poisson…) et recouvrir le poisson d’eau. Couvrir et attendre 3 ou 4mn selon l’épaisseur du ou des filets. Et c’est prêt.

Je préfère cette technique à la cuisson à l’eau à la casserole car je trouve que le bouillonnement a tendance à faire se déliter le poisson.

Une dernière technique que j’adore mais ne maîtrise pas : la cuisson au barbecue ! De préférence avec des poissons entiers avec leur peau et arrêtes car c’est le meilleure moyen qu’elle fasse une croûte… Et vous, vous aimez le poisson ? Quel est votre préféré ? Une façon particulière de l’apprécier ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous !

Si vous préférez la viande : lisez l’article cuisson dédié ici 😉

Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :