Less is now challenge

Fin avril j’ai vu le reportage Netflix Less is now à propos des blogueurs du site The Minimalists. Dans mon article sur mon rapport avec le ménage, j’expliquais déjà un peu mon rapport avec le rangement. Et si franchement ça va mieux, il y a encore une marge d’évolution pour atteindre une maison rangée comme je le souhaite. Aussi, j’ai décidé de faire le challenge Less is Now durant le mois de mai.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de se débarrasser d’une chose supplémentaire par jour. Une chose par jour !? Trop facile vous allez me dire, 30 choses c’est facile à trouver. La réalité c’est que le 1er jour vous sortez une chose, le deuxième jour vous sortez une chose de plus que la veille : donc 2. Et ainsi de suite. En commençant le premier, c’est facile, vous sortez de chez vous le même nombre de chose que le numéro du jour du mois et ce pendant un mois…

Le principe c’est que l’objet doit être en dehors de chez vous à la fin de la journée, clairement, je ne me voyais pas faire des allers-retours constants au Secours Populaire, à la déchetterie ou à la boîte à livres. Donc j’ai décidé de rassembler les choses et de les sortir au fur et à mesure pour les stocker dans ma voiture et me débarrasser de tout à la fin du mois. D’une part cela laisse un peu de temps si vous souhaitez mettre des choses en vente, d’autres part cela aide à voir le volume de choses qui vous encombre inutilement en réalité.

Après, je comprend bien que conserver des objets à portée de main c’est aussi le risque de changer d’avis. Et cela peut aussi être ok ! Pour continuer le challenge il faudrait remplacer l’objet qu’on récupère par un autre. Et puis, inutile de se mettre la pression ! Si vous ne trouvez pas le nombre d’objets pour un jour, peut-être en trouverez-vous plus le suivant… ou peut-être que c’est votre 4e challenge de tri et que votre maison est pas loin d’être essentiellement minimaliste… Un challenge c’est quelque chose qu’on fait pour soi et parce qu’on en sent l’envie ou le besoin. On ne se met pas martel en tête non plus !

Mais comment compter les objets me direz vous ? Genre les boucles d’oreilles en paire, les chaussures, les papiers, etc. Alors j’ai utilisé mon bon sens et je me suis adaptée. Par exemple : paire de boucle d’oreilles et chaussures comptent pour un pour moi mais si ça vous allège la tête de compter deux objets, faites ! De même si vous préférez considérez que se débarrasser d’un dossier compte pour un même s’il a 20 feuilles dedans, faites comme vous le sentez…

Et du coup, tout peux compter ? Je mettrais juste une réserve sur les choses qui sont chez vous depuis peu de temps : tickets de caisse, mouchoirs, prospectus, courrier, … Est-ce vraiment un challenge pour vous de les jeter ? En revanche la boite de modes d’emploi dont vous n’avez plus les objets correspondants… Ca oui, chaque mode d’emploi est un objet, faites-vous plaisir ! Je me suis mis une règle à ce sujet donc, sont éligibles pour être comptabilisés : les choses faisant partie de surface de rangement peu ou pas utilisés, y compris les papiers et choses qui n’ont rien à faire là.

Mon retour d’expérience

D’avoir anticipé un peu le défi m’a permis de me préparer. Les premiers jours je savais déjà très bien à l’avance quels objets j’allais choisir, quels tiroirs et placards j’allais explorer pour trouver les objets du jour. J’en trouvais même parfois plus que nécessaire, et donc je les gardais pour le lendemain.

J’ai un peu triché en ajoutant des objets d’un précédent tri qui traînait en attendant l’application de leur peine. Le 13e jour a été un peu plus difficile car je n’avais pas le courage de m’attaquer à un gros morceau (rotation de vestiaire été/hiver ou placard de la salle de bain). J’ai tout de même trié des choses ! Et puis l’effet boule de neige a continué pour augmenter le nombres de choses qui s’en vont.

Pour me garder motivée, j’ai créé un défi sur Habitica, chaque jour j’ai pu cliquer sur une habitude pour chaque objet sélectionné ! Autant dire que plus le mois avançait et plus je voyais mes stats s’envoler. Ca m’aide aussi à comptabiliser le nombre d’objet dont je me débarrasse.

J’ai pu réaliser quelque chose qui me faisait envie depuis un moment : vider des tiroirs. Célibataire ne souhaitant pas le rester, j’ai décidé d’expérimenter une des pratiques à cette fin : faire de la place dans ma vie. En effet, quand on a une vie bien remplie comme la mienne, il est parfois peu aisé de laisser de la place à quelqu’un, on peut ainsi se fermer des opportunités quasiment sans le savoir… Du coup j’ai décidé de faire de la place aussi dans ce but. On verra bien si ça marche ! En tout cas j’ai maintenant quasiment un tiroir vide dans tous les meubles de la maison. Pas assez pour un emménagement mais largement assez pour se sentir accueilli.

Dans mon approche du tri j’ai préféré, plus les jours allant en augmentant en nombre, réfléchir par zone plutôt que par quantité. Par exemple, au 15e jour, j’ai pris ma boîte à outil. Et il s’est avéré que j’avais 26 objets dedans qui ne méritaient plus de rester chez moi (4 clés allen de meuble Ikea identiques, des vis de surplus, des outils rouillés). Bref, en 10mn de tri j’avais mon quotat du jour, une boîte à outil qui ferme facilement et déjà la plupart des objets du lendemain… Ca m’a soulagée pour les jours qui suivent compte tenu de l’ampleur des endroits à ranger qu’il me reste à explorer !

La reprise du travail à plein temps à partir du 19 mai a clairement mis un frein au temps disponible pour trier alors qu’il s’agissait des jours demandant le plus d’objets. Et puis, finalement, en ouvrant la boite des « papiers intéressants à garder » je me suis débarrassée des anciens mode d’emploi, prospectus touristiques et autres documents que je gardais pour inspiration. Je n’ai pas tout jeté car certain peuvent vraiment m’être utile. Ou tout du moins je le pense jusqu’au prochain tri ! Et sans avoir compté, je considère que le compte y étais.

Ce challenge est intéressant pour vous mettre le pied à l’étrier du tri car il est progressif. Le deuxième challenge de tri des Minimalists consiste à emballer toutes vos affaires comme si vous déménagiez et de ne garder que ce que vous avez utilisé sur une période de 3 semaines… C’est clairement un autre niveau d’engagement ! Et vous, quel est votre rapport au tri ? Plutôt « ça peut servir », « oui mais je l’aime tant » ou « pas de ça chez moi ça prend trop de place » ?

Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :