Si vous êtes un peu habitué à ce blog cela ne vous surprendra pas trop. Vous serez peut-être plus surpris que j’ai attendu tant de temps pour le voir ! Ce film peut ainsi s’insérer dans le Movie Challenge 2022, catégorie un film qui contient une chanson que j’adore !
Un numéro 2 qui a du sens
On quittait les personnages lors du numéro 1 avec une reine des neiges magicienne dans un royaume non magique et sa sœur amoureuse d’un gardien de rennes. Cela pouvait s’arrêter là mais je trouve l’idée d’une suite intéressante car effectivement Anna se retrouve un peu désœuvrée et finalement quelle serait sa destinée à elle ? Se marier et avoir des enfants ? Pas très Disney du 21e siècle !
L’histoire commence par l’arrivée de l’automne à Arendelle et la chanson, que je chéris, Some Things Never Change que je trouve très entraînante. Et comme un moment sur l’absence de changement l’annonce toujours : tout va changer ! A part les liens forts qui unissent les personnages.
Les éléments se déchainent et font fuir les habitants hors de la ville. Elsa entend un chant qui l’appelle, vers l’inconnu, au Nord. Au départ j’avais du mal avec la chanson Into the unknown mais le film me l’a fait apprécier, surtout la reprise à la fin et la version Panic at the Disco ! Elsa découvre alors, accompagnée par sa sœur, son compagnon Kristoff, Sven le Rennes et Olaf le bonhomme de neige, un brouillard qui enferme des personnes depuis des dizaines d’années. La brume s’est installée peu de temps après l’installation d’un barrage.
Elsa continue de suivre la voix et découvre qu’une source magique est complétement gelée, cette source d’eau détient la mémoire de l’histoire. Cela est lié avec l’existence du barrage qui bloque finalement l’écoulement naturel de la source. Elsa s’aventure trop loin dans les souvenirs gardés par l’eau gelée et finit par geler elle-même. Tout les effets de sa magie s’annulent et donc Olaf fond.
C’est finalement Anna qui va sauver tout le monde en osant détruire le barrage qui a causé la colère des éléments et le gel de la source. Elsa, avant de geler, a découvert que leur grand-père avait fait construire le barrage pour nuire à la population du Nord. On découvre aussi que leur mère est issue de ces populations du nord qui sont proches de la nature et de la magie.
Une prophétie annonçait qu’un élément supplémentaire devait venir unifier tous les autres, il s’avère que cet élément est Elsa. Elle laisse donc la couronne à sa soeur chérie qui va gouverner Arendelle à sa place. Et comme l’eau a une mémoire, la neige qui constituait Olaf reprend forme et le petit bonhomme de neige reprend vie.
J’ai franchement passé un bon moment, même si toutes les chansons ne sont pas aussi bien les unes que les autres, la franchise Reine des Neiges reste centrée sur l’empowerment féminin. Je trouve même cela d’autant plus intéressant que cela indique que le happy end du 1 est en fait une étape, nécessaire, pour que le 2 se réalise. Au début du premier épisode Elsa est très introvertie, ne se connaît pas elle-même. Elle apprend à s’aimer et s’accepter à la fin du premier film pour révéler son vrai chemin de vie dans le 2. Et puis pour Anna, dont la ligne narrative du 1 est centré sur son objectif de se marier, la ligne du 2 la révèle forte, moins maladroite et toujours aussi aimante des autres. Ce qui lui donne de bonnes qualités de leadership.
Promis je ferais de mon mieux pour relever le niveau pour la catégorie comédie musicale 🙂
Et vous, vous avez un film préféré dont vous avez un peu honte ? Vous pouvez me le dire, j’ai dû voir Twilight 1 une douzaine de fois !
Utilisateur.ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement

Votre commentaire