La semaine dernière, j’ai partagé l’article du blog Ted sur comment rester zen sans méditer. J’ai trouvé cela très intéressant car la méditation est pour moi un élément essentiel de mon équilibre mais j’ai rencontré beaucoup de personnes pour qui l’exercice était vraiment complexe. Cet article n’est pas une traduction de l’article de Ted mais je reprend certaines des idées et y ajoute d’autres proposition.
Vous trouverez l’article Ted en anglais ici, il est en lien avec un TedTalk qui est très énergisant et qui évoque les pratiques qui suivent. Ce Ted invite à chercher des sources de joies et propose des solutions pour la cultiver dans son environnement. Son autrice est Ingrid Fetell Lee, dont j’avais la connaissance des travaux par la lecture d’un magazine de développement personnel (mais j’ai un doute sur le titre car j’en lis plusieurs). Elle a développé des produits autour du design qui rend heureux.
Pratique Ted 1 : Visualisation
C’est une des versions les plus accessibles de la méditation. Cela consiste à suivre un scénario, vous imaginer dans un certain contexte, mobiliser votre cerveau pour se concentrer sur un environnement sensoriel. Il s’agit souvent de mobiliser des sensations à partir de souvenirs pour imaginer un décor (vue), des sons (ouïe), des sensations (toucher), des odeurs et des goûts.
Cette pratique se fait seul ou de façon guidée. Il existe plein de scénarios possibles. Vous pouvez inventer le vôtre en mobilisant un endroit que vous aimez ou en en inventant un ou chercher des exercice de visualisation sur YouTube. Mes préférés sont : la clairière de la forêt au printemps, dans l’herbe haute, à l’ombre d’un arbre et une brise fraîche ; le chalet enneigé, dans le fauteuil au coin du poêle à bois ; le vide galactique, flottant, froid, sombre.
Pratique Ted 2 : Colorier
C’est un excellent moyen de se poser. Le coloriage, le dessin ou une activité créative en général est une façon de créer et d’exprimer des choses qui peuvent vous empêcher de vous concentrer par ailleurs. Que ce soit sur une feuille blanche ou avec un dessin déjà fait, que ce soit du gribouillage ou du figuratif, coloré aux feutres, aux crayons ou au stylo, finalement ce n’est pas ça l’important. Vous pouvez le voir comme un exutoire ou un moyen de vous connecter à votre corps. En effet pour colorier de façon régulière il vous faudra respirer calmement et prêter grande attention aux mouvements de votre main !
Je fais du coloriage de temps en temps mais je n’ai jamais réussi à développer une technique me permettant d’être satisfaite du résultat. Même si j’apprécie le principe, je trouve parfois cela très long et les motifs disponibles sont parfois très complexes. Rien qu’à voir le dessin j’imagine que ça va me prendre des heures sans pour autant me satisfaire. Et puis, que faire du dessin après ?
Cette expérience démontre pour moi le besoin de tester les différentes possibilités pour identifier ce qu’il y a de bien en elle pour soi et ce qui ne nous convient pas. Je trouve tout à fait intéressant de prendre ce qui est bon et de laisser le reste, adapter la pratique à ses besoins est forcément un bien dans un objectif de développement personnel !
Pratique Ted 3 : Jouer du tambour
Cette pratique m’a un peu plus surprise. J’y perçois l’aspect fun et exutoire, presque cathartique, de taper sur un objet et de transformer sa sensation en art. Ingrid Fetell Lee a identifié que les formes rondes portait à l’harmonisation des gens avec leur environnement. Le tambour est un instrument primaire très rependu dans le monde et en cela il est le symbole d’une harmonie entre les différentes population. Sa forme ronde est perçue comme douce et rassurante.
Plus que la pratique, j’aime écouter des musiques relaxantes ou rythmique. J’ai un souvenir fabuleux d’un spectacle de tambour japonais par la troupe Yamato. Ecouter les percussions pendant plus d’une heure a eu un effet sur mon corps dont je me souviens encore plus de 10 ans après le spectacle. J’avais l’impression que mon coeur battait au rythme des tambours, c’était joyeux et exaltant. La vibration des percussion se propageait dans mon corps et je me sentait aussi en communion avec le reste de l’audience surtout au moment des applaudissements.
Pratique Ted 4 : Regarder les nuages passer
C’est une activité que je pratique parfois aussi pour quelques secondes. Il est vrai que le ciel de Normandie est riche en nuages (les Impressionnistes ne sont pas aller chercher très loin leur passion pour les ciels). Selon la météo, ils sont petits, immenses, avancent rapidement ou plus lentement. On peut aussi y voir des formes. C’est un superbe exercice mêlant là aussi concentration et créativité.
Mon expérience personnelle est là encore peu concluante. J’aime l’instant contemplatif mais ce n’est pas la pratique qui m’apporte le plus. Cela n’empêche absolument pas de la tester et de l’effectuer régulièrement. Le ciel est tellement changeant et captivant entre les différentes lumières du matin, du jour ou du soir. La météo a des effets captivants qui méritent un arrêt, une pause, dans notre vie trépidante, ne serait-ce que pour les apprécier.
Pratique Ted 5 : Morning Pages
Ce qui bloc les gens que je connais qui ne peuvent pas méditer, c’est l’impression de devoir arrêter leur flot de pensée, ou d’échouer à méditer s’il n’y arrivent pas. L’exercice des morning pages peut permettre d’aborder finalement le principe méditatif de laisser passer les pensées. Le principe est d’écrire 3 pages sans discontinuer au début de la journée. Cela peut concerner les rêves de la nuit, les anxiétés du moment, le stress, le planning chargé, et s’il n’y a rien ? Vous pouvez écrire rien, en toutes lettres.
Les morning pages ne sont pas nécessairement du journaling. Vous pouvez tout à fait construire votre discours, vider votre tête et déverser vos angoisses. Vous pouvez aussi simplement accueillir le flot des pensées, le reconnaître en l’inscrivant et le laisser partir en passant à la pensée suivante. Les morning pages n’ont pas forcément vocation à être conservées. C’est ce qu’on peut appeler un brain dump : un déversoir à cerveau. C’est l’occasion de faire le vide, non par l’arrêt de toute pensée, mais par leur libération et leur reconnaissance pour ce qu’elles sont : juste des pensées !
Pratique Ted 6 : Marcher
Voilà une des pratiques qui me plaît énormément et que j’ai appris à développer pour mon bien-être tant mental que physique. Je suis une marcheuse, courir est un effort au delà de mes capacités mais je peux marcher des kilomètres. C’est un excellent moyen de sortir, littéralement, de chez soi, de son quotidien. Méditer c’est aussi ça, faire un pas de côté sur son quotidien où on est emporté par sa to do list, et juste être, juste ressentir. Il existe des méditations marchées qui consistent à mettre énormément de conscience dans chaque pas ce qui vous entraîne dans une lenteur en général très importante. Vous allez mettre 10mn à faire 20 pas, cela peut être très frustrant. Alors que simplement mettre des chaussures et sortir de chez soi pour prendre le temps de respirer, c’est déjà un acte de méditation.
Il y a forcément des occasions autour de chez vous d’aller vous promener : une voie verte, un circuit de promenade, un parcours de randonnée. N’hésitez pas à vous renseigner à l’office de tourisme le plus proche ! Au début, j’avais un peu peur de m’ennuyer, toute seule, à marcher dans la nature. J’ai commencé par écouter des audio-livres lors de mes promenades, puis des applications de sport pour améliorer ma technique de marche. J’ai finalement décidé de me passer de tout ça pour profiter des trajets et regarder ce qui m’entoure. Je marche vite, ce qui n’est pas très méditatif en soi, mais en réalité il s’agit de mon rythme, celui auquel je suis bien. Et, quand je me retrouve à un endroit qui m’inspire, je m’arrête quelques instants, je regarde autour de moi, je profite, je mémorise le moment : la lumière, le vent, les différents éléments du paysage. Je respire et je repars sur mon chemin.
Pratique Ted 7 : Regarder Bob Ross peindre
Voilà une pratique bien américaine ! Bob Ross est en effet peu connu en Europe… Cet homme fait maintenant partie de la culture pop américaine depuis qu’il a longuement animé une émission sur la TV nationale aux Etats-Unis où il donnait des cours de peinture. L’intégralité est disponible sur YouTube. C’est un beau moment de développement personnel aussi car l’objectif de l’émission est de vous apprendre à peindre des paysages, avec 8 couleurs et quelques pinceaux, à partir de ce que vous ressentez. Le vocabulaire est très inspiré : le chevalet est tout puissant et les petits arbres sont joyeux. Il y a une vraie approche philosophique de la peinture, presque spirituelle avec des phrases qui sont devenues des memes. Avec Bob Ross, il n’y a pas d’erreurs, juste d’heureux petits accidents.
Certaines vidéos peuvent aussi déclencher de l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response : réponse automatique du méridien sensoriel), garanti sans bruit de bouche. Si vous ne savez pas si vous êtes sensible à l’ASMR cela peut être un bon moyen de le tester. Sachez aussi que l’ASMR peut parfois se perdre, diminuer avec le temps, à force d’être stimulée. Il y a aussi des personnes qui trouvent cela très dérangeant mais vous avez plein d’autres solutions pour vous relaxer en dehors de ça si vous vous trouvez dans cette situation.
Ma pratique 1 : Se poser
La première chose à faire selon moi quand on se sent débordé, par le stress ou une émotion, c’est de faire une pause. Une vraie pause dure selon moi au moins 5mn et peut consister à : se faire une tasse de thé, faire quelques pas à l’extérieur, regarder par la fenêtre, mettre une chanson ou deux pour danser, faire un exercice de respiration, s’étirer, etc. Et donc une pause ne consiste pas, selon moi, à sortir son téléphone, fumer une cigarette ou consulter ses mails.
L’idée est, au début en tout cas, de mettre un minuteur et de bloquer tout le reste. C’est un moment pour vous, pour faire le point, vous extraire de la situation. C’est aussi un excellent moyen de relancer votre capacité de concentration et de gagner en énergie pour le reste de la journée. Selon le temps disponible vous pouvez aussi faire une sieste. L’essentiel est donc d’avoir une activité bénéfique pour soi, à faire une seule chose à la fois, puis de reprendre son activité normale.
Ma pratique 2 : Danser
Un des moyens utilisé pour se mettre en situation de méditation est de se connecter à son corps. Vous pouvez le faire statiquement ou en bougeant. Toutes les sensations se dansent, que vous soyez heureux·se, fatigué·e, en colère ou triste, il y a forcément des musiques et des chansons qui correspondent à votre état d’esprit, et des playlists associées. Laissez votre corps prendre l’initiative du mouvement. Fermez les yeux si c’est possible, et bougez. Si vous avez peur du ridicule (qui ne tue pas, il est toujours bon de le rappeler), isolez-vous et mettez de la musique via un casque pour plus de discrétion.
Une fois la musique sélectionnée, concentrez-vous sur votre corps. Qu’allez vous bouger en premier ? Ne le planifier pas, faites le juste et laissez l’enchaînement se faire le plus naturellement possible. En général de mon côté ça ne ressemble à rien mais ça me fait beaucoup de bien ! Dansez au moins une chanson entière, idéalement deux, en tout cas jusqu’à ce que l’émotion passe. Prenez un moment ensuite pour respirer simplement et faire le point sur votre état émotionnel avant de reprendre vos activités.
Ma pratique 3 : Allumer une bougie ou de l’encens
C’est une de mes pratiques quotidienne (associée à une bonne aération de mon appartement). C’est un moyen de m’ancrer dans le présent, de prendre un temps pour moi. J’ai plusieurs bougies et parfum d’encens que je sélectionne en fonction des jours. J’utilise actuellement une neuvaine qu’il me faut allumer avec le bâton d’encens car la mèche devient courte. Cela prépare aussi mon retour à la maison car je sais que je reviendrais dans un lieu qui a une odeur que je trouve apaisante.
Après avoir allumé la bougie, je reste quelques instants à regarder la flamme. J’en profite en général pour poser une intention pour la journée, prendre quelques respiration, taper dans mes mains (je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien). J’associe cette pratique en général avec le tirage d’une carte de tarot pour la journée. C’est un moyen pour mois de développer une réflexion autour d’une question que je n’ose pas toujours me poser.
Et vous ? Quelle activité faites-vous qui nécessite suffisamment de votre concentration et de votre créativité pour que votre focus soit plein et que vous soyez finalement dans un état méditatif ?
Utilisateur.ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement

Votre commentaire