Marcher c’est un moyen de locomotion et c’est aussi un plaisir ! C’est un moyen de s’aérer, se bouger et faire de belles découverte, plus ou moins proche de chez vous. Randonner ou se promener, c’est un loisir gratuit ou presque. J’ai toujours aimé marcher. Depuis le confinement j’ai pris plaisir à aller découvrir les circuits de randonnées autour de chez moi. J’aime la pratiquer régulièrement, objectif une fois par mois en 2022 ! Je vous partage aujourd’hui les endroits où je trouve les circuits de randonnée.
Avant de commencer
Si vous randonnez seul·e, comme moi, prévenez toujours quelqu’un ou même un message réseaux sociaux, avant de partir en indiquant où vous allez, et de même quand vous rentrez. Vérifiez la batterie de votre téléphone. Emportez aussi une bouteille d’eau et éventuellement un casse-croûte (surtout si vous prévoyez une marche de 2 heures ou plus, à partir de 10km). S’il fait beau, pensez à prendre un chapeau et de la crème solaire et ne laissez pas forcément la pluie vous arrêter mais adaptez votre tenue. Restez prudent·e avant tout !
Explorez Internet
J’ai commencé par surfer sur Internet, en plein confinement, afin de trouver des lieux de promenade. Ce n’est pas de cette façon que j’ai trouvé le plus de parcours mais c’est une bonne source pour avoir de la variété. Le site que j’ai le plus utilisé, car il a l’avantage d’être gratuit, est visorando. Vous y trouverez aussi des parcours cyclistes.
Si vous avez le sens de l’aventure, vous apprécierez aussi de vous essayer au geocaching. Le principe ici n’est pas de suivre un parcours mais d’atteindre un point GPS où une petite cache est située avec un registre et parfois un petit cadeau. Il est de bon ton d’emporter un petit objet à glisser dedans en échange de l’objet trouvé.
Visitez votre bibliothèque ou librairie
L’avantage des circuits de randonnée ? Ils ne changent ni d’horaires, ni de tarifs. Investir dans un guide est donc intéressant ou consulter un guide un peu ancien n’est pas dérangeant. Il faudra toutefois faire attention pour des guides anciens à ce que les accès soient toujours autorisés. Que ce soit pour des promenades sur vos temps de repos ou pour des vacances plus loin, ce genre de guide est intéressant car ils regroupent de bons conseils pratiques sur les parcours : temps moyen de parcours, précautions particulières (zones humides, parcours de chasse, etc.).
Si la photocopie tue le livre, elle permet aussi de le préserver de la boue, de la pluie et des accidents de parcours, surtout si le livre est emprunté à la médiathèque. Donc je vous conseillerais de partir avec une photo ou une impression de votre parcours. J’ai une préférence pour le papier car il ne tombe pas en panne de batterie…
Entrez dans l’office du tourisme
Repérer et entretenir les circuits de randonnées locaux c’est souvent du champ de compétence des offices de tourisme. Avez-vous déjà rendu visite à l’office de votre ville ? Faire du tourisme en local, c’est un plaisir, je vous prévois un article sur les vacances à la maison pour bientôt ! Celui de L’Aigle a numérisé le topoguide des circuits de randonnée sur son site et j’ai déjà pu en faire plusieurs avec plaisir : celui des Genettes est très plaisant ; à Gauville vous passez par le lieu dit du poirier roux, je trouve la formule tellement belle ; le circuit à Aube fait le tour du château de la Comtesse de Ségur ; et à Saint-Nicolas-de-Sommaire les passages dans les champs m’ont laissé un souvenir rafraîchissant ! Et je prévois bientôt de faire une des boucles de St-Evroult-Notre-Dame-du-bois.
Selon le lieu, vous aurez aussi des informations sur des circuits de moyennes et grandes randonnées. Je ne suis pas encore prête pour des circuits d’une journée ou plus mais c’est un objectif vers lequel je tend. Et puis il y a aussi parfois simplement des voies vertes à explorer. C’est pour moi plus un moyen de se déplacer qu’une promenade, je ne trouve pas très agréable de marcher sur du bitume mais je n’ai peut-être pas encore trouvé ma voie verte ! Celle qui m’offrira aussi des points de vues et de belles découvertes. Les voies vertes font rarement de boucles aussi, j’aime revenir à mon point de départ sans passer par le même chemin qu’à l’aller.
Sortez de chez vous
Ca peut paraître bête, mais en fait j’ai commencé comme ça… Sortir de chez moi, tourner à droite ou à gauche, de chemins en chemins, repérer quel trajet il est possible d’effectuer, où ça va. J’ai découvert ainsi une petite ronde, que j’appelle le tour de mon pâté de maison même si une partie se situe à travers champs, que je peux faire en 21mn à mon rythme habituel. C’est ce que je fais quand j’ai besoin de m’aérer. C’était assez utile pendant les périodes de restriction de déplacement. C’est pour moi un circuit « sanitaire » au sens où je le connais tellement par coeur, en toute saison, que j’y trouve maintenant peu de plaisir. Quand je passe un long moment chez moi, que j’ai besoin de m’aérer plus pour alléger ma conscience d’être sortie de chez moi et d’avoir décollé de mon canapé, je me motive à prendre 20mn pour faire mon petit tour.
Quand j’habitais à Valognes, je faisais régulièrement le chemin du parcours de santé dans les chemins creux. J’y avais aussi repéré un coin à mûres. Explorer en local, c’est un moyen de connaître et d’aimer ce qui vous entoure. Personnellement ça me donne moins envie de partir, j’ai toujours envie d’explorer de nouveaux endroits mais je n’ai pas besoin de m’extraire de mon quotidien pour me sentir dépaysée, il y a beaucoup d’opportunités de découvertes partout, il suffit de prendre un virage inhabituel et de voir où il vous mène.
L’association de randonnée
Si pour vous, marcher seul·e n’est pas un plaisir, vous pouvez vous rapprocher d’un club de randonnées pour se retrouver régulièrement. Ces clubs ont en général une ambiance très conviviale ! Le souci que j’ai rencontré c’est que celui près de chez moi marche uniquement le vendredi, quand je travaille… Mais selon le profil des adhérents (actifs, retraités, petits marcheurs ou grands randonneurs) vous pourrez trouver d’autres créneaux, et pourquoi ne pas développer votre propre groupe ?
Il y a parfois plusieurs groupes au sein du club pour répartir les niveaux et rythmes de marche. L’idée est que chacun passe un bon moment ! Certains groupes organisent des randonnées à la demie journée, la journée ou sur plusieurs jours avec des alternances possibles entre marches et visites de lieux. Certains sont plutôt des explorateurs locaux, d’autres organisent des voyages plus loin.
En croisant toutes ces ressources je suis sûre que vous pourrez trouver toutes sortes d’occasion d’aller découvrir de beaux endroits intéressants ! N’hésitez pas à me partager vos parcours préférés par chez vous !
Utilisateur.ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement

Votre commentaire