Les bienfaits du journaling

En ce mois de juillet 2022, je nous lance un défi journaling. C’est une première et j’espère le début d’une belle série de défis et programmes thématiques ! Le journaling est une pratique de développement personnel très modulable que je vous propose d’expérimenter.

Les bénéfices du journaling

  • Le journaling booste la créativité.
  • C’est un lieu sûr, un endroit intime où vous pouvez être vous-même.
  • Ca aide à gérer le stress et l’anxiété.
  • Il aide à éveiller la conscience de soi.
  • Cela permet de fixer et atteindre ses objectifs.
  • Ca améliore le moral et aide à voir le bon côté.
  • Il empêche de ressasser le mauvais.
  • Cela aide à gérer les émotions complexes.
  • Ca permet de prendre du temps pour se consacrer à soi.

Le journaling c’est pour qui ?

Tout le monde peut tenir un journal ! Qu’on se sente créatif ou non, littéraire ou pas, timide ou extraverti, il y a une forme de journaling qui vous convient !

Quelle forme peut prendre le journaling ?

Quand on pense journal intime, on peut imaginer un petit carnet avec un cadenas et un stylo avec des plumes au bout, mais cela peut être bien plus que cela !

Bien sûr, en terme de support, le papier est évident. Mais la technologie offre aujourd’hui des moyens numériques que ce soit avec un clavier ou un stylet. On pense aussi souvent à l’écriture et aux mots mais un journal peut également être dessiné, voire gribouillé de traits abstraits de couleurs dès le plus jeune âge ou encore chanté ou composé musicalement. Vous pouvez utiliser toutes ces possibilités créatives pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Un journal peut être simple, suite de mots et de pages simples ou beaucoup plus sophistiqué comme par exemple un bullet journal avec des petits dessins et belles calligraphie. Je pose juste un point de vigilance ici : ne laissez pas la possibilité de sophistication se transformer en perfectionnisme. Le perfectionnisme est le meilleur moyen de ne pas implémenter une habitude de manière durable. Si votre attente est trop haute, et que vous ne l’atteignez pas, vous arrêterez l’habitude alors que vous n’en avez pas encore perçu les bienfaits. Diminuez vos attentes envers vous-même et continuez d’essayer, en adaptant peut-être la pratique.

Quand tenir son journal ?

Quand vous voulez ! Vous pouvez commencer dès aujourd’hui, il vous suffit de 5mn.

Choisissez un moment où vous avez un peu de temps, ou alors un moment où vous voulez prendre du temps pour vous. Cela peut être le matin, au petit-déjeuner lors d’un moment tranquille, avec une boisson chaude. Au cours de la journée, lors d’une pause pour justement vous centrer un peu sur vous. Ou encore le soir afin de clôturer la journée, prenez quelques moments pour en faire le bilan.

Le plus simple est d’accoler cette nouvelle pratique à une que vous faites déjà : petit-déjeuner, pause, ou brossage de dents. Placez l’habitude en amont ou en simultané d’une habitude que vous faites déjà afin de mieux y penser. Là encore, ne vous mettez pas une pression folle ! Si vous oubliez à un moment : faites-le à un autre, et reprenez le rythme.

On considère le journaling comme étant une pratique quotidienne mais rien ne vous empêche de le faire de façon hebdomadaire afin de la tester. Si cela vous convient et que vous en tirez des bénéfices, continuez et vous pouvez varier la fréquence en fonction des moments.

Il y a des périodes de vies qui se prêtent plus ou moins au journaling. Quand on vit un moment historique, quand on a un projet de transformation pour sa vie ou qu’on vit une transition quelle qu’elle soit, on peut écrire pour soi ou en vue de publier (après un passage éditorial ou non) afin de créer un témoignage d’un moment de sa vie.

Comment surmonter les blocages au journaling ?

Vous avez réussi à ancrer votre rituel mais la page reste blanche… Pour surmonter les blocages de l’inspiration il existe plusieurs façons :

  1. Ecrivez : « je n’ai rien à écrire » ou « je ne sais pas quoi écrire ». Ecrivez « pourquoi ? » et répondez à la question. Vous avez déjà écrit quelque chose, vous pouvez continuer ou vous arrêtez là pour aujourd’hui, vous avez coché votre habitude. Ca ira mieux demain.
  2. Utilisez des prompts. Ce sont des phrases ou des questions prévues pour le journaling qui ont pour objectifs de vous faire réfléchir sur des sujets de développement personnel.

Vous restez sur votre fin ? Découvrez l’épisode de podcast sur le journaling en cliquant ici, il est publié le 3 juillet 2022.

Pour vous emmener plus loin, je vous propose de rejoindre le défi journaling organisé au mois de juillet 2022. Après ce mois, une version plus brève sera publiée donc vous pourrez tout de même tester le journaling. Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de laisser votre adresse mail !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :