Mes résolutions 2023

J’adore les débuts d’année ! Ils sont pour moi l’occasion de s’énergiser, de faire des bilans, des plans, des projets. J’ai fini l’année par le bilan de mes objectifs 2022 réalisés comme mentionné dans cet article. L’année a été bonne. Les objectifs sont entamés ou atteints. J’ai pu réévaluer mes priorités et préparer le nouveau plan de 2023 !

Faire du neuf avec l’ancien

Ce que j’ai le plus vu en commun dans tous les contenus que j’ai pu lire sur cette transition d’année c’est : exit le new year new me. Effectivement, une nouvelle année n’est pas une table rase mais plutôt l’occasion de s’emmener une marche plus haut que la précédente. De toute façon nous n’avons pas trop le choix car le temps ne recule pas… Mais effectivement, dans le mouvement qui s’empare des nouvelles résolutions, on change enfin de paradigme. Finis les sempiternels faire du sport tous les jours, arrêter de fumer et ne manger que des légumes crus…

Notre société se dote de plus en plus de bienveillance, vers les autres, et aussi vers le soi. Cela est forcément une bonne chose et se traduit par une recherche de la transformation du mot résolution vers d’autres mots comme objectifs, intentions, projets… Le concept évolue un peu. Notamment avec la reprise de la méthode SMART adapté à la vie personnelle. Cette méthode consiste à créer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Si c’est la première fois que vous faites des résolutions de ce type, c’est effectivement la bonne chose à suivre.

Mais pour ma part cela fait plusieurs années et donc je ne recommence certainement pas la réflexion du début. Je fais un bilan de l’existant. Quels étaient mes objectifs l’an passé ? Sont-ils les mêmes ? Sont-ils atteints ? Sont-ils avancés ? Quels sont les raisons qui m’ont détournée d’un objectif ? Etait-ce finalement réalisable ?

Ayant posé toutes ces questions, j’ai pu garder des objectifs concis, clairs, spécifiques. J’ai gardé certains objectifs qui me tiennent à cœur alors que je ne les ai pas réalisés ou qu’ils n’ont pas atteint le niveau que je souhaite. Toutefois, je change la méthode pour les atteindre. Car refaire la même chose en espérant un résultat différent, c’est la définition de la folie selon Einstein.

J’ai aussi bien sûr de nouveaux objectifs, de nouvelles envies, pour avancer dans les directions qui sont justes pour moi. Mais cela ne vient pas de nulle part et mon intention principale : c’est de progresser, d’avancer, vers la vision de ma vie idéale. Et j’ai le sentiment d’être sur la bonne voie. Je me sens chanceuse de cela !

Construire le cadre intérieur

C’est une de mes grandes réalisations de 2022, bien que je travaille dessus depuis un moment, je suis capable de discipline et de constance ! Et cette année, j’espère pouvoir me le prouver au-delà de ma première constatation que oui c’est possible car je me lave les dents tous les jours, que je fais mon lit tous les jours (ou presque) et d’autres petites choses. Là aussi j’aborde la question avec bienveillance, celle qui se perçoit dans le « ou presque ». Car je travaille sur le fait que manquer une fois, n’est pas la fin du monde et que cela ne remet pas en cause tout mon travail. Le fameux foutu pour foutu !

Dans mes objectifs 2023, j’ai des défis, des challenges afin de créer un cadre intérieur, permettant d’organiser la discipline que j’ai, le tout petit peu, si si il est bien là ! Et de développer cette discipline pour qu’elle devienne naturelle. Et cela se joue dans plein de domaines : pour bouger plus, pour manger mieux, pour créer davantage, pour mieux profiter de mon cadre de vie. Et ces multiples petites choses, j’ai ajuster mes outils pour m’aider à les suivre, à les maintenir, à les réévaluer, plutôt que de les abandonner.

Et c’est là que vous allez entrer un peu en jeu. Car une partie de mes contenus va se transformer en « accountability journal », journal de constance et de responsabilité. Et j’espère que cela pourra être utile au-delà de moi. Mais comment savoir si je suis bien mes objectifs . Eh bien je vais vous en parler régulièrement, en faisant un focus de temps en temps sur un thème ou un objectif précis afin d’exprimer pourquoi il est important, quels éléments j’ai mis en place pour le faire avancer et comment je m’en sors. Si bien, c’est une occasion de célébrer ! Si pas bien, c’est l’occasion de s’apporter de la bienveillance et de pivoter sur la question en revenant aux raisons qui ont justifié mon objectif. Tout est autorisé dans ce cas : la réussite, l’échec même de faire l’autruche. Bon le dernier n’est pas souhaitable, mais il fait partie du champ des possibles et je le sais !

J’ai 1 objectif en trois points sur le sujet : j’ai commencé le 1er janvier 3 livres, sur des sujets différents, qui se lisent une page par jour ! Je note de vous en reparler dans un de mes articles si ça vous intéresse.

Mes grandes orientations 2023

Je répartis mes objectifs annuels en 4 catégories : Mind (intellect), Body (corps), Soul (esprit), Abundance (abondance)

Mind

Dans cette catégorie, je place tout ce qui va favoriser ma santé intellectuelle. Comment stimuler mon cerveau de façon positive. J’ai gardé de l’année dernière mon objectif (non atteint) de lire un livre par mois. Mais j’ai identifié que ce qui m’a globalement empêché de réussir c’est le peu de temps consacré à la lecture (en plus d’une panne d’accroche côté roman), donc cette année, j’ai osé me mettre au défi de passer une soirée sans écran par semaine (et même une journée par mois). Cette soirée pouvant être consacrée à de la vie sociale ou à m’offrir du temps pour moi et aussi pour lire. Il y a aussi le souhait de continuer à regarder un film par semaine.

En 2022, je n’ai quasiment vu aucune exposition, ça change des plus de 80 que j’ai vu en 2016. Alors pour m’y remettre doucement, je me me donne comme objectif de visiter une exposition par trimestre. J’ai déjà repéré plusieurs expositions pour ce premier trimestre et bien sûr il me faudra faire un choix car je n’aurais pas forcément le temps de toutes aller les voir. Pour compléter cette stimulation du cerveau, j’aimerais assister à nouveau à des conférences. J’avais beaucoup aimé les conférences en ligne durant le confinement et comme l’offre autour de moi n’est pas très riche sur le sujet, ou à des horaires inaccessibles, je vais me faire des replays ou chercher de nouvelles conférences en ligne.

Body

C’est dans doute la catégorie la plus facile à remplir ! Les résolutions s’orientent en réalité beaucoup ers cette catégorie j’ai l’impression. J’ai regroupé mes objectifs en 3 familles dans cette catégorie : bouger plus, manger mieux, me sentir belle. C’est certainement la catégorie où j’ai le mieux performé l’année dernière, surtout sur le côté alimentation qui était sur la végétalisation.

Bouger plus est une des révélations de 2022 : je suis capable d’être sportive ! Déjà en ayant suivi une année de danse sportive (type zumba) et aussi en m’étant acheté un vélo électrique qui m’a bien musclée durant l’été. Je me suis rarement sentie aussi bien dans mon corps point de vue tonicité. Donc cette année, l’objectif de pas quotidien passe de 6000, rarement atteint, à 3000. J’ai aussi fait l’acquisition d’une montre connectée pour être au plus près possible des données sur ce sujet. J’ai gardé l’objectif de faire une randonnée par mois et une séance de piscine, même si le mois de janvier est déjà consacré au défi Yoga d’Adriene et du coup les autres objectifs sportifs passent au second plan. Ce défi yoga, je le tente tous les ans depuis 5 ans. Je ne l’ai jamais fini mais l’offre est si belle que je la tente tous les ans. L’an passé j’ai tenu jusqu’au jour 14. Cette année, l’objectif est 15, voire 20, voire 30… qui sait ?! Une fois le mois fini je pourrais reprendre les activités avec Fit On, une application que j’aime beaucoup et qui m’inspire à bouger plus et prendre soin de moi.

Manger mieux continue de comporter la notion de manger 50% de légumes à chaque repas, avec l’ajout cette année la notion d’ajouter des crudités 5 fois par semaine. En ce début d’année j’ai envie de violet dans mon assiette et je découvre donc la salade chou rouge ! Un autre pan important de mon alimentation, qui va de paire avec la végétalisation de mes repas, c’est d’augmenter la qualité des protéines que j’ingère. J’aime la viande mais je tombe souvent dans le jambon et les lardons, pas idéal. Et oui, la viande coûte cher, mais en augmentant mes protéines végétales, qui, elles, sont abordables, cela va me permettre de faire rentrer au budget des protéines animales de qualité ! Avec une viande de qualité par semaine et du poisson 3 fois par mois, je m’engage dans cette voie. J’ai configuré une habitude sur Habitica qui me fait perdre des points quand je mange du jambon ou des lardons ou autre type de viande très transformées. Les légumes, les protéines ok, mais les fruits dans tout ça Les fruits, c’est un de mes problèmes ! Je préfère les boire que les manger, je les préfère cuits que crus. Alors j’ai programmé d’acheter un mixeur ou un blender pour fabriquer des smoothies une fois par semaine. Et puis parce que j’aime ça, j’ai envie de renouer avec la pâtisserie et de faire un gâteau par mois. Cela me permettra aussi de ne pas en acheter !

Me sentir belle, c’est certainement le sujet de cette partie le plus compliqué. Alors pour le faire dans la douceur et m’apporter du soin j’ai prévu gommage et hydratation une fois par semaine, un bain par mois et de me prendre régulièrement en photo pour augmenter la présence de ma tête et de mon corps dans mon environnement quotidien, me permettre de jouer et de me mettre à l’aise avec moi. C’est clairement là qu’est le vrai challenge à la fois dans la finalité et dans les moyens qui sont plus légers, semblent moins importants que les autres. Et pourtant, je suis convaincue de leur fondamentalité.

Soul

Cette catégorie était un petit fail l’an dernier, beaucoup de pratiques entamées mais pas fixées. Je suis persuadée que c’est une question de rythme et donc j’allège le planning. J’ai configuré là aussi des habitudes sur Habitica avec des objectifs de combo car je ne souhaite pas que ces pratiques soit figées. Plus qu’elles deviennent un réflexe, une envie, un besoin. Elles le sont déjà en partie mais parfois je privilégie d’autres divertissements en façon de ressourcer mon esprit.

Il y d’abord la sphère spirituelle avec la méditation, allumer une bougie qui passent de tous les jours à 3 fois par semaine. Tirer une carte de tarot devient hebdomadaire pour en faire un rituel conscient et pas juste quelque chose que je fais avant d’aller me laver les dents. J’ai remis aussi sur ma liste les rituels lunaires, rien de très sophistiqué mais juste marquer les événements par une pratique. Le journaling est aussi passé à l’hebdomadaire car difficile à tenir en dehors des vacances. Alors faire le point une fois par semaine, ça me semble réalisable.

En plus de passer une soirée par semaine sans écran, je vais aussi favoriser la TV en décalé. Pour commencer sans doute un peu plus tôt et me coucher moins tard ou en ayant eu le temps de faire plus de choses qui me nourrissent intérieurement. J’adore les films, les séries et certains programme TV mais à un certain point cela devient une priorité trop importante par rapport à ce que cela m’apporte. Je conserve le visionnage des programmes que j’aime, je les fais juste passer comme une priorité secondaire.

Cette année j’ai aussi décidé d’ajouter un aspect cadre de vie à mes objectifs que j’ai mis dans la catégorie Soul, car je suis persuadée que c’est bon pour mon esprit, que cela l’apaise, d’être dans un environnement plaisant. Cela a déjà fortement commencé en fin d’année par le rangement intégral de mon appartement et le tri parmi les choses auxquelles je ne touche jamais. Et depuis, j’ai du mal à m’arrêter : de ranger, de trier, de nettoyer. J’ai presque du mal à le croire et cela déclenche mes saboteurs intérieurs. Mais la réalité est qu’au moment où j’écris ces mots, mon appartement est rangé et propre comme jamais, c’est donc possible et atteignable !

Abundance

Le mot le plus transparent mais le plus riche en polysémie car l’abondance est à la fois dans l’avoir et dans le partage. J’adore cette catégorie et elle me tient beaucoup à coeur. Je suis généreuse et cela me frustre beaucoup de ne pas pouvoir l’être avec mon argent. Explorer mon abondance c’est aussi trouver pour moi les façons d’être généreuse autrement.

En 2022, j’ai assaini mon budget pour juguler mon découvert. L’objectif de 2023 est de maintenir cela et d’épargner plus, de mieux gérer et répartir mon budget qui n’est, comme pour tout le monde, pas extensible ! Mais il existe des façons de faire de la place dans son budget pour vivre en riche (selon ce qu’on met dans cette acception que j’aime bien). Une de mes solutions c’est de faire beaucoup par moi-même. Déjà d’un point de vue nourriture mais je rentre aussi dans ma deuxième année sans acheter de vêtement !

Un de mes objectifs est donc de faire des vêtements et aussi de tricoter plus. J’ai bien tenu l’objectif de ne pas racheter de laine mais il faut aussi que j’en tricote pour faire de la place et monter en gamme. Si l’objectif de coudre des vêtements, un par mois idéalement, est là, c’est aussi pour me perfectionner et me permettre d’investir dans des tissus plus coûteux parfois.

Pour étendre mon budget à la marge, j’ai ce projet de side business qui a commencé à se configurer en 2022 et que je souhaite concrétiser en 2023 avec un gros rebranding du blog à cette occasion car je ne pars pas de rien ! J’ai revu des ambitions à la baisse, ou, tout du moins, je les garde réaliste. Mes objectifs papiers étaient raisonnables mais j’ai essayé de faire plus et cela n’a pas fonctionné. Il me suffit en fait de suivre les objectifs fixés, pas plus pas moins Et le reste suivra, en temps et en heure. Je ne suis pas pressée. La régularité est la clé à défaut de la fréquence. Le cadre c’est la régularité et le cadre est prioritaire cette année.

Face à cette abondance d’avoir, redistribuer me semble important. Cela commence par la gratitude, exprimée à qui de droit et aussi à ce fabuleux exercice de trouver 3 raisons d’être reconnaissant·e par jour. Je donne aussi de mon temps à différentes associations et j’offre des cadeaux et des dons à des gens, des associations etc.

Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂


Et voilà pour le passage en revue des objectifs de l’année ! A très bientôt pour d’autres sujets et d’autres reviews ! Si vous souhaitez, vous aussi, m’indiquer vos objectifs, je serais ravie d’être votre accountability buddy (partenaire de constance ?) cette année !

Publicité

Un commentaire sur “Mes résolutions 2023

Ajouter un commentaire

  1. C’est beau toute cette motivation ! De mon côté pas de résolutions en tant que telles, mais une nouvelle vie depuis quelques mois qui nécessite de trouver un rythme et des habitudes différents. Ici aussi découvrir que je pouvais être relativement sportive a pas mal changé la donne (petite astuce d’ailleurs, si tu veux t’habituer à te prendre en photos pour mieux accepter ton corps, tu peux documenter son évolution au fil de tes progrès sportifs, c’est super gratifiant !)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :