Tu as des difficultés à t’endormir ? Tu te réveilles fatigué·e ? Voici quelques pistes à explorer avant de consulter un médecine :
Depuis combien de temps cela dure-t-il ?
Si c’est récent, tente d’en identifier la cause, ce qui a changé dans ton environnement physique et mental qui aurait pu causer cela. Une période de stress, un problème personnel, un changement de rythme… Nous traversons tous des événements qui influent sur notre sommeil. Ce n’est la plupart du temps pas problématique.
Est-ce que cela est temporaire ou durable ?
Si c’est temporaire, trouve de bonnes pratiques, celles qui te convienne, lâche prise et avance dans ta vie avec la confiance que c’est transitoire, une mauvaise période à passer. Ci-dessous tu trouvera des idées de choses à tester pour aider à revenir à un rythme de sommeil sain.
Si c’est durable ou inexplicable : fais toi accompagner !
Si tu n’as pas vécu un événement notoire, un changement de rythme ou vécu une période de stress et que ton souci de sommeil persiste : prend rendez-vous chez ton médecin généraliste et parle lui en. Il ou elle saura te conseiller. Certaines problématiques nécessitent des traitements qui vont avec un accompagnement médical, psychologique ou médicamenteux.
Une fois le diagnostic posé, trouve le moyen de te soigner soit médicalement, soit avec des pratiques de développement personnel comme celles que je peux vous évoquer ici !
Et concrètement là, je fais quoi pour dormir ?
Si tu as déjà fait la crêpe à te retourner dans ton lit depuis une demie heure : allume la lumière ! Prend un livre, un magazine, et lit quelques pages. Sort tes écouteurs et met une vidéo ASMR (40mn minimum), un podcast de France Culture ou de la musique LoFi. Fait un exercice de respiration, de méditation guidée ou de sophrologie.
Encore une fois, si au bout de 30mn tu ne dors pas : sort de ton lit ! Fais toi une tisane ou une tasse de lait chaud (si tu le digères). Range quelque chose, fait une tâche ménagère comme la vaisselle ou du repassage. Evite l’aspirateur qui est trop physique pour susciter l’endormissement et trop bruyant. Aux premiers bâillements : va te coucher calmement.
Si ce sont des pensées qui te tiennent éveillé·e : écrit-les que ce soit en journaling, en to-do-list pour le futur ou en lettre d’insulte (à ne pas envoyer). Une fois fait tu devrais te sentir mieux, tu peux au moins avoir confiance dans le fait que ce que tu as laissé sur le papier sera à ta disposition pour être traité à ton réveil.
Si l’heure de ton réveil est trop proche pour tenter de se rendormir, enchaîne avec ta journée. Profitez-en pour prendre un petit déjeuner copieux, sortir chercher du pain frais, regarder le soleil se lever, lire, écouter la radio, méditer ou faire du sport… Si tu es indépendant, regarde ton agenda pour prévoir une sieste dans l’après-midi. Autant que possible, prévois une soirée calme pour récupérer sereinement et combler ta dette de fatigue rapidement. Ne va pas te coucher beaucoup plus tôt, 1 à 2h maximum et ne décale pas non plus ton heure de lever de plus de 2h.
Un autre atout pour avoir un sommeil régulier et s’endormir facilement : caler ses rythme circadiens. En se levant tous les jours à la même heure, on est fatigué à la même heure et il est plus facile de s’endormir. Quelles que soient les activités de la journée, respecter la même heure de lever et de coucher est un outil formidable pour s’endormir facilement. En ne variant pas plus d’1h à 2h, l’organisme se cale sur des rythmes circadiens réguliers.
Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂

Votre commentaire