Mon assiette et moi

Parce que l’alimentation c’est vital et que faire à manger est une problématique récurrente qui s’avère parfois un challenge simultané de créativité, de temps, de budget et d’équilibre, je me suis dit que cette petite présentation gastronomique et culinaire serait sans doute intéressante…

Cuisiner est une passion, manger un plaisir et ma créativité fait le reste de mes menus. Vous ne verrez ici jamais de cannelle, ni de céleri, ni de crustacés, ni de fromages de chèvre ou viande de mouton. Ce sont les quelques ingrédients que mes papilles n’apprécient pas… Vous ne verrez pas non plus de soja car cela a des effets désastreux sur mes cycles. J’essaye de manger plus végétal et de limiter ma consommation de produits carnés tout en favorisant des protéines de qualités. C’est essentiellement pour des raisons écologiques, car la viande j’aime ça. C’est aussi pour des raisons budgétaires, car je préfère de beaux morceaux de viande de qualité moins souvent à des agglomérés de protéines transformées (même si j’en mange aussi parfois pour le goût et le plaisir que j’en tire). Les produits laitiers, j’aime ça aussi mais j’aime tenter des alternatives végétales également !

Mon ennemi en cuisine : c’est la flemme. Rien de pire qu’une soirée après une journée harassante et un frigo plein d’ingrédients bruts qui nécessitent de la transformation. Alors j’ai des astuces, des recettes de la flemme, constituées de produits simples à avoir et qui assemblés rapidement constituent un repas équilibrés. C’est aussi pour ça que je cuisine toujours pour plusieurs repas bien que vivant seule. Et pour réaliser ces menus je m’aide des connaissances en diététiques transmises par ma diététicienne et de divers outils : fabrique à menus de Manger Bouger, des magazines de cuisine et autres livres de cuisine qui proposent une cuisine rapide, saine et savoureuse, en plus parfois d’être économique. J’utilise aussi des applications qui me facilitent la vie et les menus.

Ce n’est jamais le manque d’idée mais le potentiel manque d’énergie qui risque de faire basculer mon équilibre alimentaire et mon équilibre budgétaire ! En début de mois, je recherche des recettes qui vont me servir de base pour mes menus. Je ne fixe pas trop les recettes mais l’idée est de venir piocher et de me laisser porter pour ma créativité. Pour ce mois de février j’ai envie de soupes, de cakes salés et de choses à tartiner. Pour maîtriser mon budget, j’essaye d’anticiper un maximum mes achats. Je fais une commande par mois sur le site GreenWeez (si tu veux tester je peux te marrainer). Ca me permet d’avoir une base d’épicerie bio à tarif réduit et maîtrisé. J’ai comparé au départ avec Kazidomi et La Fourche, par rapport à une commande type par mois (en prenant compte du tarif abonné pour Kazidomi et La Fourche). D’apèrs mes besoins, c’est GreenWeez qui me convient le mieux. N’hésitez pas à le faire pour vous. Prenez une liste de courses et entrez là sur la plateforme et comparez les prix et les disponibilités. J’ai fait la même chose dans le choix du drive de supermarché et j’ai donc favorisé Intermarché qui propose plus de produits frais non transformé à son drive pour mes antennes locales. Je fais également mes courses chez EcoMiam pour des légumes surgelés d’origine France et la Biocoop est juste à côté pour un petit réassort si besoin. La Biocoop c’est là que je vais une fois par mois pour chercher mon colis Poiscaille. Ca me permet de manger un bon poisson frais, péché intelligemment et ça fait partie de mes objectifs pour 2023 : manger de meilleures protéines. Je serais ravie de te marrainer si toi aussi tu veux tester.

Dans mes objectifs annuels, il y a pâtisser plus. Pour manger moins de biscuits industriels et mieux connaître la quantité de sucre que j’avale. Et puis la pâtisserie c’est aussi le partage. En janvier j’ai fait une déclinaison de gâteau au yaourt (amande/pêche, chocolat, betterave ; donc 3 gâteaux). Pour février j’aimerais faire des pâtes levées. C’est un défi car de tout ce que je peux faire, c’est ce que je réussis le moins ! Au programme : focaccia, brioche et autres recettes de ce type, variées !

Et toi ? Qu’aimes-tu cuisiner ? Comment organises-tu tes menus ? Comment gères-tu ton budget alimentaire ? As-tu besoin de conseils, d’astuces ? Laisse moi un commentaire ou envoie moi un message !

Utilisateur·ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :