Seuls/Ensemble, le portrait contemporain

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, de nombreuses expositions sont organisées plus ou moins autour des impressionnistes, plus ou moins autour du portrait. Le parti pris  de l’Artothèque de Caen, centre d’art contemporain, est de présenter le travail d’artistes d’aujourd’hui sur la pratique du portrait, autoportrait. Car, finalement, les impressionnistes, les premiers modernes, ont travaillé autour du portrait pour traduire leur époque. Ce que font ces artistes aujourd’hui.

C’est tout du moins le parallèle fait dans le texte d’introduction de l’exposition. Un bon principe de transposition qui justifie et rattache l’exposition à la thématique du festival. Je vous le dit tout de go : j’ai beaucoup aimé cette exposition, comme les précédentes (ici et ). J’espère en faire une habitude car c’est très agréable ! Allier arts et propos, haute qualité, accueil et médiation, ce sont des équations qui marchent.

Un petit mot sur le titre : Seuls/Ensemble pour moi est très symptomatique de notre société où, alors que les villes se densifient, l’isolement est parfois très fort. Trois oeuvres expriment très spécifiquement ce concept. La première est en butée quand on entre dans l’espace d’exposition. C’est la première chose que l’on voit avant même le texte de présentation. Son succès sur les réseaux sociaux (Instagram de l’artothèque) démontre sa portée et l’intérêt qu’elle suscite auprès des visiteurs. Il s’agit du Sens de la vie : les ouvriers de Florent Lamouroux. Le corps de l’artiste numérisé en 3D a ensuite été manufacturé à hauteur de petit soldat. Sauf qu’ici ce ne sont pas des soldats mais des ouvriers à qui les outils ont été retirés. Lors du vernissage, l’artiste était très présent autour de son oeuvre pour échanger, expliquer la réalisation, le principe. Une rencontre agréable. Les différentes petites figurines sont disposées de manière aléatoire et évoque différentes chose. J’ai essentiellement pensé à l’image de la manifestation et les différentes façon d’être seul, un individu, au milieu d’un ensemble. Surtout si on pense qu’il n’y a que trois types de figurines. En plus l’oeuvre est bleue, la couleur de la communication de l’exposition.

Autres œuvres qui sont très fortement marquées par le seuls/ensemble les tableaux d’Adrien Belgrand et de Thomas Lévy-Lasne. Le bureau et Couple 02 présentent chacune un couple de personnages dans une même pièce et pourtant sans interaction. La place du numérique est flagrante. Pour le reste, les pistes sont ouvertes. Paisible ou tendu, confiance ou colère, ennui quotidien ou routine romantique, on peut tout et rien en dire. En cela, on peut aussi voir des liens avec certains tableaux impressionnistes. Monet, Renoir, Caillebotte et les autres ont été les premiers à vider leurs œuvres d’une histoire et d’une narration. Les œuvres de Belgrand et Lévy-Lasne, si elle ne sont pas novatrices sur le principe, présentent une actualisation de ce motif. On remarque aussi que le public d’aujourd’hui, comme celui du XIXe, cherche à tout prix à comprendre l’histoire qui se joue dans le tableau…

L’exposition est très riche et propose autant de références à l’histoire de l’art du portrait et  de l’autoportrait qu’à la création contemporaine, très ancrée dans nos représentations actuelles.

Dans cette exposition, l’artothèque de Caen réussi le pari de l’actualisation d’un genre particulier de l’art. Non seulement avec des peintres plutôt jeunes, des formats très actuels (vidéos, photographies, performance) mais le propos* va jusqu’au bout de penser le sujet sur le comparatif avec les Impressionnistes. Identité, migration et société policière sont également abordées dans un second temps pour finaliser cette actualisation.

Dans le festival Normandie Impressionniste 2016, l’exposition Seuls/Ensemble est la première que je vois. J’espère qu’elle donne le ton d’une session d’une qualité exceptionnelle que je pourrai percevoir dans mes futures visites.

Vous pouvez découvrir l’exposition Seuls/Ensemble jusqu’au 24 septembre à l’artothèque de Caen. Ce lieu d’art contemporain à l’entrée libre propose chaque mois une visite guidée gratuite. Profitez-en pour aller échanger avec l’équipe !

*Ca fait toujours du bien de parler de propos dans une exposition d’art.

2 commentaires sur “Seuls/Ensemble, le portrait contemporain

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :