Une visite gourmande et chocolatée

J’ai la chance d’habiter une fabuleuse et riche région. Aussi, même avec une zone de déplacements limitée, il y a tant de choses à faire et à voir ! Aujourd’hui je vous propose d’aller au Chocolatrium, la manufacture des chocolats Cluizel située à Damville (27) sur la commune nouvelle des Mesnils-sur-Iton.

Je suis allée plusieurs fois au Chocolatrium, gourmande que je suis, c’est un moyen idéal de me fournir en chocolat de qualité, sourcé. C’est suffisamment loin pour que je n’y aille pas trop souvent et suffisamment près pour y aller plusieurs fois par an. Si, lors de la rédaction de cet article, les visites n’ont pas repris, elles font partie de l’expérience du site.

Une visite en six temps

Dans la première salle de visite, découvrez une plantation partenaire de l’entreprise ainsi que votre chocolat idéal ! (Source : Chocolatrium)

Après un espace d’accueil paré de briques, vous entrez dans une salle d’exposition aux photographies de plantations qui vous plongent aux prémices du chocolat : l’arbre, ses cultivateurs, les cabosses et les fèves. Chaque année, une nouvelle plantation partenaire de l’entreprise est présentée. Cela incite à revenir et à se documenter sur les différentes origines de cacao. Lors de ma première visite, l’espace proposait une bande dessinée et des panneaux expliquant l’histoire du cacao au chocolat, de l’entreprise, de sa fondation, des Cluizel et du chocolat qui est pour eux une véritable histoire de famille, … Cela avait quelques redondances avec le film qui suivait mais la répétition fixant la notion, je ne trouvait pas cela grave. La dose de texte était importante et il est possible que rare soit les gens qui aient pris le temps de tout lire. Le changement pour les photographies est un bénéfice puisqu’il apporte une touche humaine différente, une touche d’exotisme et de réalité. Le chocolat n’existe que parce qu’il y a des êtres humains qui le cultivent et le cacaoyer est un végétal vraiment unique !

C’est dans cet espace que vous pourrez aussi personnaliser votre carré de chocolat, un plus à la visite qui vous permet de repartir avec une mini-tablette recouverte de ce que vous voulez : fruits secs, bonbons, amandes, … C’est aussi l’occasion de rencontrer un chocolatier et son savoir faire. Une tablette de chocolat peut paraître simple une fois le chocolat fondu mais sa réalisation demande un savoir-faire précis, minutieux et des gestes calculés !

Pendant que la tablette refroidit doucement afin de devenir un chocolat brillant et croquant, vous pouvez partir à la rencontre de votre chocolat idéal grâce à un test de personnalité chocolaté au fond de la salle. Votre ticket est muni d’une puce RFID qui permet de déclencher la distribution d’un carré de chocolat. Ce carré vous pouvez le choisir en suivant une infographie géante qui vous mène, selon vos goûts au chocolat qui sera le plus à même de vous correspondre !

La salle suivante est un cinéma permettant de découvrir les fabrications de la Manufacture Cluizel : du chocolat en tablette bien sûr mais aussi, et c’est par là que la famille a commencé, des bonbons de chocolat. Les Cluizel sont cacaoféviers, cela veut dire qu’ils achètent les fèves à la plantation pour les torréfier eux-mêmes, faire les mélanges d’origines, extraire le beurre de cacao et obtenir tous les dérivés possibles de ces fèves. Ils fabriquent également eux-mêmes les pralins, la partie du film à ce sujet est un délice pour les yeux qui fait vite monter l’eau à la bouche, et toutes sortes de sujets en chocolat, chocolat de couverture et décorations de chocolat destinées aux boulangeries et pâtisseries.

Le dernier espace de la visite permet de voir quelques ouvriers travailler et présenter, derrière des vitres pour des raisons sanitaires, les différentes étapes de la réalisation de sujets en chocolat ou de décors. Cet espace est un aperçu de la fabrication, c’est un atelier particulier où certaines tâches sont dévolues à la monstration au public. Vous pourrez observer les réalisations pour les saisons prochaines : Noël est préparé dès l’été, Pâques dès le mois de février.

C’est là qu’un médiateur vous rejoindra avec un plateau de dégustation. Vous pourrez goûter le grué de cacao ainsi que le beurre de cacao, très amers, ainsi que différents bonbons de chocolat et praliné réalisés dans les ateliers. Cela vous prépare bien à la visite de la boutique.

La boutique, élément plaisir de la visite

Quand on visite une entreprise qui a tant de qualité gustative et que la visite vous met en appétit, rien de plus normal que d’avoir envie d’en rapporter chez vous ! La boutique du Chocolatrium vous propose les grands classiques de la marque : les tablettes, les rochers aux liqueurs, les bonbons de chocolat à la ganache, les chocolats de couverture et les pralinés à tartiner. Sont également disponibles des produits un peu plus clin d’oeil, la Manfacture Cluiel étant une entreprise internationale, baguettes de pain et pommes de terre sont ici sucrées et chocolatées… Et puis, selon les saisons, vous pourrez découvrir les sujets de Pâques, de Noël ou de la Saint-Valentin ainsi que certaines fins de séries.

Depuis mes visites du Chocolatrium, je ne mange plus de chocolat de la même façon. J’aime toujours enfiler une tablette de Milka de temps en temps mais j’apprécie aussi les chocolats de terroir, l’africain est mon préféré, et savoir que les ingrédients ont été sélectionnés avec soin, sans lécithine par exemple, afin d’avoir un produit qui est meilleur à tous point de vue avec uniquement le gras du cacao aide à profiter du moment de la dégustation presque comme une méditation à chaque carré.

La prochaine étape pour moi ? Participer à un des ateliers de fabrication, organisés régulièrement les samedis avec des pâtissiers professionnels sur des thèmes variés et de saison.

Découvrez-en plus sur les visites et l’entreprise Cluizel sur leur site Internet. N’hésitez pas à prévoir une excursion quand cela sera possible. Vous pourrez également aller visiter Conches-en-Ouche qui dispose de deux musées, est une ville agréable à parcourir avec de bons restaurants à déguster. Alors, on a hâte de s’y rendre, non ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :