Miracle Morning : Hal Elrod

Dans mon rythme de vie effréné, le matin est rapidement apparu comme le moment idéal pour le temps dédié à ma personne. Le petit livre d’Hal Elrod Miracle Morning, propose une méthode simple et efficace pour se consacrer du temps ! Vous trouverez ci-après mes notes et pensées par rapport à la méthode. Toutefois la méthode s’étant vite intégrée dans ma vie, je n’ai pas pris de note : soyez sûr de lire le livre pour tout en découvrir.

« La vie commence chaque matin » Joel OLSTEEN

« Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois » saint Augustin

« Pour opérer de profonds changements dans votre vie, vous avez besoin d’inspiration ou de désespoir » Anthony ROBBINS

Trouver du temps

Une problématique claire au moment d’entamer mon chemin de développement personnel a été QUAND ? Heures de travail extensive, weekends fatigués ou occupés, corvées, j’en étais arrivé à culpabiliser de prendre du temps pour moi et de ne pas en prendre…  Il m’est alors arrivé le besoin de faire de mon épanouissement personnel une priorité de ma vie quotidienne. En se levant le matin nous avons un certain quota de courage, il va s’amenuiser avec le temps et le soir n’est pas idéal pour les choses importantes. C’est pour cela que le matin est le moment idéal pour prendre du temps pour moi !

Le plus beau cadeau que nous puissions faire aux personnes que nous aimons est de vivre en exprimant tout notre potentiel.

Le Miracle Morning a permis de m’engager avec enthousiasme à exploiter mon potentiel. Je fais de mon mieux sur l’instant et en même temps je suis capable de faire mieux et je le souhaite. Il y a des matins plus faciles que d’autres mais le principe de me lever plus tôt pour prendre du temps pour moi est acté ! Je fais de mon mieux sur l’instant et en même temps je suis capable de faire mieux et je le souhaite.

Parfois je me lève pour ne rien faire, juste profiter du temps que j’ai avant de me préparer. Et c’est un réel plaisir de ne pas me presser le matin.

 

Pourquoi écrire ?

« Quoi que vous écriviez, coucher des mots sur le papier est une forme de thérapie qui ne coûte pas un centime » Diana RAAB

Pour garder une trace de vos perspectives, idées, découvertes, prise de conscience, succès et enseignements, ainsi que des possibilités, marges de progression ou d’évolution. Le Miracle Morning m’a permis de découvrir les joies d’écrire un journal. Je n’écris pas tous les jours mais j’en tire beaucoup de bien.

L’important est surtout ensuite de le relire ! Particulièrement en fin d’année ou en fin de carnet. Cela permet d’exploiter tous les bienfaits de l’écriture quotidienne (ou tout du moins régulière). Sur une feuille séparée en deux colonnes noter d’un côté les enseignements et de l’autre les nouveaux engagements. On collecte de pages en pages les leçons tirées. On a ainsi les idées plus claires, d’analyser et de dénouer des problèmes. Cela contribue au développement des idées et empêche aussi d’oublier ce qu’on souhaite mettre en application. Revenir sur toutes les leçons tirées, relier les entrées et évaluer les progrès rend fort et donne confiance.

Il existe une tendance humaine à s’appesantir sur le décalage existant entre a vie actuelle et celle qu’on souhaite, relire son journal permet de mesurer le chemin parcouru.

On est obsédé par les failles, mais il s’agit en fait de la raison pour laquelle les gens brillants sont brillants, ils savent vivre avec leurs failles. Alors que si on se concentre sur les 100 choses qui sont faites parfaitement, cela change le paradigme sur lequel on vit. Centrer son attention sur ce qu’on a accompli, ce dont on est heureux et ce qu’on s’engage à améliorer le lendemain.

La particularité d’écrire son journal le matin, c’est qu’on ne peut pas faire le bilan de sa journée, on peut toutefois exprimer sa gratitude, noter son régime alimentaire, ses séances de sport, ses projets, sa famille ses engagements, les enseignements tirés et tous les sujets qu’on ressent le besoin d’exprimer.

Pas une doctrine, une méthode

Ce qui marche pour moi dans ces méthodes de développement personnel, c’est leur adaptabilité. Par exemple, Hal Elrod propose de modifier régulièrement les pratiques matinales afin de renouveler son attrait. J’en change aussi régulièrement la durée en fonction de la qualité de mon sommeil, de mes activités du jour. L’important est de prendre du temps pour soi, d’abord et avant tout que ce soit allumer une bougie, méditer, lire, faire du sport, du yoga, …

L’être humain a besoin de varier les plaisirs et il est important que la pratique du développement personnel garde l’attrait de la nouveauté.

Un commentaire sur “Miracle Morning : Hal Elrod

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑