Bien que peu présent dans ce compte-rendu, la question du numérique a pas mal été abordée dans les interventions et les questions de la journée d’étude, notamment à travers des exemples. D’un point de vue conceptuel, ce qui a été dit du numérique au musée :
- Le numérique n’est pas une fin, la médiation en est une.
- Si le numérique dope la motivation des visiteurs à aller vers le contenu, il ne change pas le mode d’apprentissage.
Par ailleurs, concernant les projets avec les visiteurs enfants (pour ne pas dire scolaire) la nécessité d’une matérialité a été exprimée. En effet, un résultat tangible, même s’il ne représente que les 10% émergés de l’iceberg « projet culturel » est un support au récit du projet.
L’édition numérique a alors été proposée mais ce n’est pas forcément une évidence quand on sait que beaucoup de musées n’ont pas leur site dédié.
Les enfants ne sont pas les seuls a avoir besoin de marquer leur passage, les adultes aussi ont besoin d’avoir la possibilité de laisser une tracer ou de garder un petit quelque chose de tangible.