Malgré la quantité de livre et de magazines culinaires dont je dispose, je dois bien avouer qu’ils sont peu nombreux ceux que j’ouvre vraiment régulièrement ! Petit tour de ces livres fantastiques dont je ne saurais me passer. Le plus ancien fête ses 20 ans cette année ! Je vous les présente dans l’ordre inverse de leur fréquence d’utilisation.
Simplissime les plats à 1 euro les + faciles du monde
J’ai utilisé ce livre pour rédiger l’article sur la confort food. C’est un livre pratique, surtout quand on manque d’idées, surtout en fin de mois, surtout quand la fin du mois commence le 10 du mois…
Si je l’ai utilisé pour un article sur la confort food vous vous doutez bien qu’il s’agit d’un livre où les recettes sont généreuses, notamment en fromage, en crème et en charcuterie. Tout ce qu’on aime ! Et qu’on peut tout à fait manger régulièrement en adaptant le reste de son alimentation. Il y a aussi pas mal de légumes et de fruits, et ce que j’aime surtout dans ce livre c’est que les associations ont toujours un twist d’originalité :
- Flamiche aux poireaux et raclette
- Tortellinis aux olives express
- Boulettes et frites au curry
- Curry de lentilles aux saucisses fumées
- Gnocchis gratinés au surimi
- Gratin de chou-fleur et pommes de terre au cheddar
- Parmentier de patates douces
- Boudins blancs gratinés aux pommes
Il y a près de 50 recettes, elles sont calibrées pour 4 personnes à chaque fois. Ce sont des portions pour des gens prenant un repas complet et équilibré donc avec une entrée et un dessert ensuite, il faut parfois ajouter une salade ou un accompagnement. Donc selon vos habitudes alimentaires cela peut être pour 2 ou 3 portions. Mais même dans ce cas, les plats restent très abordables !
Il y a toujours des recettes avec des aliments qu’on n’aime pas. Je trouve ça stimulant de trouver par quel ingrédient remplacer afin d’adapter la recette à mes goûts :
- Le chèvre devient du boursin ou du fromage frais
- Le bleu du morbier ou du gorgonzola
- Les merguez des saucisses fumées ou une autre charcuterie
On peut aussi parfois simplement faire sans, comme les moules de la paëlla… Car cuisiner c’est aussi adapter, partir d’une base et mettre à sa sauce. C’est plus compliqué en pâtisserie avec l’équilibre entre les masses sèches et humides mais l’expérimentation fait tout de même partie de l’aventure !
J’aime ce livre, je le trouve très pratique mais je ne m’en sers pas tant que ça. J’apprécie aussi la promesse du peu de vaisselle ! De l’avoir parcouru à nouveau pour cet article me donne envie de l’utiliser plus !
Sous pression, une révolution
Vous ne le savez sans doute pas, mais ma mère est présentatrice Tupperware, c’est ce qui a notamment permis de payer mes études sans que j’ai à travailler. J’ai donc la panoplie presque complète à la maison pour cuisiner, notamment au micro-ondes (il y a des détracteurs que je comprend mais c’est tout de même très pratique et bon), et les livres de cuisine qui vont avec pour m’en servir.
Le livre que je vous présente est donc un livre de cuisson au micro-ondes pour le micro-minute : la cocotte minute au micro-ondes. Le principe est celui de la cocotte-minute, il faut toutefois prendre garde à certains choix d’ingrédients, notamment sur les viandes, car les morceaux nécessitant de mijoter longtemps (type pot au feu, bourguignon…) seront fréquemment décevant s’ils sont utilisés ici. Préférez des morceaux plus noble qui s’accommoderont mieux de ce type de cuisson.
Pour être complètement honnête, bien qu’ayant testé plusieurs recettes de ce livre, c’est surtout le risotto que j’utilise. Ce que j’adore dans la cuisine au micro-ondes c’est le côté sans surveillance : vous assembler vos ingrédients, vous fermez, mettez à cuire et allez faire autre chose pendant 20mn… J’adore le risotto classique, et la cuisson du riz à la poêle et au bouillon est incomparable. Soyons clairs : vous n’aurez pas le même résultat en fonction du mode de cuisson, ce serait mentir ! Toutefois, pour mes goûts où un riz n’est jamais assez collant : le résultat est plus que satisfaisant. La recette est simple et rapide et vous pouvez ensuite ajouter des champignons, du poulet ou des asperges pour agrémenter votre risotto. N’étant pas fan du safran, je n’en met pas et je diminue en général la dose de beurre et de fromage… En tout cas cette recette est vraiment parfaite pour une envie rapide de risotto et soir de flemme !
Comme je vous disais, j’ai également testé d’autres recettes de ce livre : notamment les courgettes aux amandes et chorizo, aussi bon chaud que froid. Là encore, de parcourir à nouveau ce livre pour cet article me donne envie de faire d’autres recettes… Par exemple :
- Parmentier de haddock
- Osso bucco à la milanaise
- Curry de porc aux patates douces
- Cuisses de lapin au cidre
- Riz au lait
Il faudra se rapprocher d’une concession Tupperware afin de trouver un.e conseiller.ère culinaire pour vous vendre le livre et la cocotte si vous êtes intéressé.e.s. Cette personne pourra aussi vous apprendre comment cela fonctionne et comment entretenir vos objets.
Vite fait, bien fait, simple & rapide
Un autre livre Tupperware pour faire de la cuisine au micro-ondes, comme c’est une cuisine sans surveillance, c’est une cuisine plus technique et le recours aux livres est souvent nécessaire. Vous n’avez pas forcément la possibilité de suivre ou vérifier les cuissons et les temps d’utilisation de certains ustensiles sont limités pour votre santé et ne pas les endommager (question de température subie par le plastique).
Je me sers surtout des premières pages de ce livre pour cuire les ingrédients bruts la bonne durée. Si pour les pommes de terre, je n’ai plus besoin de regarder, pour les choux, les épinards et les carottes je regarde régulièrement. Aussi parce qu’il faut parfois ajouter de l’eau au départ mais pas trop car sinon cela ralenti la cuisson des légumes : l’eau qu’ils contiennent s’agitera moins vite s’il y a plus d’eau au total à agiter.
Les recettes à l’intérieur sont assez modernes, rassurantes sans paraître évidentes. Elles sont parfois un peu plus longues à faire en terme de préparation et plus génératrice de vaisselle mais il est possible d’en économiser un peu. J’ai déjà testé :
- Le gratin nordique (pommes de terre et saumon fumé)
- Gratin express de macaroni (qui m’a fait découvrir le goût et le prix du beaufort)
- Gâteau praliné (un incontournable)
Vous retrouverez des recettes assez semblables dans les deux livres mais avec des temps de cuisson différents et des méthodes de cuisson qui sont différente puisque la cocotte cuit à la pression et dans ce livre ce sont les ondes du micro-ondes uniquement qui cuisent le plat. Là aussi, parcourir à nouveau ce livre, que je connais pourtant bien m’a motivé à tester prochainement quelques pépites (quand ce sera la saison.
- Le caviar de courgettes
- Lotte aux petits légumes sauce curcuma
- Curry de poulet
- Risotto aux courgettes safranées
Copain de la cuisine : le guide des cuisiniers en herbe
J’ai donc ce livre depuis 20 ans ! Un peu moins en réalité car s’il a bien été imprimé en 2002, 1999 pour l’édition, je l’ai reçu à Noël donc plus tard par rapport à la publication de cet article. Je l’ai depuis tellement longtemps que la tranche a blanchi au soleil ! C’est ma bible, mon ouvrage de référence, certainement le livre qui m’a appris tant sur la cuisine et nourrit ma petite cuisinière intérieure.
C’est un livre de cuisine qui se lit. Il y a beaucoup de recettes mais aussi beaucoup d’information sur l’origine des aliments ou de pratiques alimentaires : histoire, biologie, sociologie et il y a une partie technique afin de maîtriser tant le vocabulaire que les bons gestes en cuisine avec des conseils sur la sécurité ! Les recettes sont ensuite rangées par catégories d’aliments. Les recettes sont entrecoupées d’informations sur les aliments. Je suis loin d’avoir testé toutes les recettes du livre, notamment les salées car à 12 ans je faisais surtout de la pâtisserie…
Mes recettes incontournables sont issues de ce livre :
- Pain perdu
- Le gâteau au chocolat
- Les cookies
- La pâte à crêpes
- Le cake salé
J’ai fait d’autres recettes de ce livre, a peu près tous les gâteaux, mais je vous ai mis celle que j’utilise toujours ! C’est un livre très intéressant pour les enfants avec des recettes variées faciles et adaptées. Je n’ai pas eu l’occasion d’ouvrir une édition récente pour savoir s’il avait gardé les mêmes recettes mais si vous avez des pré-adolescents autour de vous, pensez-y. J’ai prévu de chérir ce livre jusqu’à ce qu’il tombe en lambeaux !
Et vous ? Quel est votre livre de recettes préféré ? Utilisez vous en ?
Utilisateur.ice de Pinterest, utilisez l’image ci-dessous pour enregistrer cet article et y revenir facilement

Votre commentaire